Creation et utilisation de grafana et influxdb sur proxmox

Je fais comment pour supprimer les deux derniers ?

vas- y comme ça :

cd /etc/apt/sources.list.d/
rm influxdb.list
rm influxdata.list~

Finalement ce matin l’installation est passée sans problème sans que je comprenne l’origine du problème.

Merci @Herbs pour l’aide.

1 « J'aime »

Je viens de constater que l’add-on Influxdb n’est plus maintenu depuis 2021. Il ne semble pas pertinent de l’installer ?

A voir. Moi je me pose toujours la question de savoir à quoi ça sert influxdb

Je souhaite conserver l’historique de certaines consommations (voiture électrique, piscine, spa, etc.) sur plusieurs années …
Pour la voiture électrique ça permet de comparer la consommation affichée par l’application (qui ne prend pas en compte les pertes de la borne de charge) à la consommation réelle.

Pour le spa permet de vérifier s’il est pertinent de baisser significativement la consigne durant la période d’hiver avec une remise en chauffe les jours d’utilisation.

Pour la piscine, l’influence de la vitesse de la pompe sur la consommation.

Pour les frigos et congélateur, le surcoût lié à la consommation des seconds frigo et congélateur.

Il n’y a certes rien d’indispensable mais c’est le cas pour de nombreuses fonctionnalités de la domotique !

Pour le stockage longue durée, tu peux aussi passer par les statistics … ça fait la même chose
et notamment comparaison sur des années,

Oui mais dans ce cas les données vont, dans le temps, saturer le SSD du NUC.

J’ai vu que MariaDB était un add-on officiel (donc maintenu) mais je n’ai pas trouvé de tuto pour afficher les graphiques dans Home Assistant (le lien avec Grafana est peut-être possible).

Non, parce que dans la base incluse, on ne garde que des échantillons de données. C’est d’ailleurs la même chose qui doit être fait volontairement dans influxdb. ça n’a pas de sens de garder la valeur de la température de la piscine l’année dernière tous les secondes. Des valeurs min/max/moyen suffisent bien souvent (à la journée voire à l’heure au pire)

Les cartes suffisent, pas besoin d’un tuto pour ça, si ?

Merci pour les liens.

Dans mon message précédent j’évoquais un outil « compatible » MariaDB à l’instar du couple InfluxDB/Grafana pour afficher les graphiques dans le Dashbord.

L’idéal serait l’affichage similaire à celui du Dahboard Energy (que j’utilise pour les compteurs généraux) qui permet de comparer des consommations de deux périodes identiques (jour, semaine, mois, année)

Ma réponse réste identique, pourquoi mettre des données dans mariadb ???
De base, on sait faire ça : comparer des données sur plusieurs années à partir des statistiques

Utiliser une base de données pour gérer des données ne me semble pas complètement stupide…

J’utilise déjà apex-charts pour la consommation d’eau journalière et, de mémoire, j’ai galéré (et abandonné) pour avoir la conso du mois entre les mois de 30, 31 jours et 28 jours.

Je n’ai jamais vu sur les forums ou FB une carte similaire à ce que je souhaite à partir des statistiques, y compris dans le dernier tuto que tu cites où on a que des exemples jour, semaines.

Attention, j’ai jamais dit que c’était stupide, ce que je dis c’est qu’il faut réfléchir à ce qu’on mets dedans … Sachant qu’en plus c’est une base annexe.
Toutes les données, sans filtre et sans tri, c’est certes plus facile, mais ça ne sert pas.
C’est exactement le même cas que pour la compression mp3, on supprime des harmoniques que seuls les plus audiophiles sont en mesure d’entendre… ça ne nuit pas à l’expérience musicale de 99% des gens

Et en plus, tout garder, à un moment donné, c’est trop lourd à manipuler… Et administrer.
Du coup, je reste septique sur le ratio gain/investissement

Des pistes on en trouve mais, sauf à la journée, les utilisateurs d’apexcharts sont en galère avec les bornes et la SOLUTION qui donne l’équivalent du Dashboard Energy de HA je ne l’ai jamais vu !

Du coup c’est bien ce que j’ai du mal à me figurer : c’est plus facile de partir sur une solution complète à part que de faire remonter le bug ou l’anomalie chez le créateur de la carte ?
Si les utilisateurs sont en galère, il en suffit juste d’un pour faire la demande, non ?

Citation
Des pistes on en trouve mais, sauf à la journée, les utilisateurs d’apexcharts sont en galère avec les bornes et la SOLUTION qui donne l’équivalent du Dashboard Energy de HA je ne l’ai jamais vu !

Pour la journée par heure :

type: custom:apexcharts-card
graph_span: 24h
header:
  show: true
  title: Consomation en Wh par heure
span:
  end: hour
series:
  - entity: sensor.index_wh
    type: column
    name: Conso horaire
    group_by:
      func: delta
      duration: 1h

Pour le mois par jour :

type: custom:apexcharts-card
graph_span: 30d
header:
  show: true
  title: Consomation en kWh par jour
span:
  end: day
series:
  - entity: sensor.teleinfo_index_kwh
    type: column
    name: Conso du jour
    group_by:
      func: delta
      duration: 1d

C’est en glissant, préférence perso. ça te donne déjà une base de simili dashboard energy avec apexcharts-card.

Edit: Et je plussoie Pulpy-Luke, si c’est pour ce type de graph, une base de donnée annexe ne me semble pas judicieuse, à pars devoir la gérer.
Si je prends ma situation (qui ne reflète pas forcément la tienne, on s’entend), j’ai mis en place une fois il y a des mois, je ne m’en occupe pas, (par manque de temps,) mais j’ai direct l’info si j’ai besoin en allant dans mon dashboard dédié à ça.

1 « J'aime »

Merci @Babidi mais celle par heure pour 24 h, je l’utilise pour ma consommation d’eau et c’est vrai qu’elle fonctionne bien ; en revanche, concernant celle pour le mois par jour, tu as contourné le problème du nombre de jours variables dans un mois (non géré par apex) en travaillant sur 30 jours glissants et ce n’est pas ce que je veux (ce n’est d’ailleurs pas la solution utilisée par le Dashboard Energy de HA).

Hello
En supposant que tous les mois ont 30j, ça serai quoi le code de la carte apex ?
Parce que je vois au moins 2 solutions pour ajouter un template même sur une carte qui le supporte pas

Petit code rapidos, pour calculer le nb de jour du mois en cours (on surcharge en ligne 3 pour tester 12 ou 02, donc à effacer le reste du temps

{% set year=as_timestamp(now()) | timestamp_custom('%Y') %}
{% set month=as_timestamp(now()) | timestamp_custom('%m') %}
{% set month='12' %}
{{month}}
{% set fday=year+'-'+month+'-01' %}
On additionne 101 au mois (pour le mois suivant et le 0 au début) !!
{% set tmonth=(month|int+101)|string %}
{{tmonth}}
On calcule l année suivante (avec le modulo !)
{% set nyear=year|int(0)+(tmonth[-2:]|int(0)/13)|int(0) %}
{{nyear}}
On calcule le mois suivant (avec le modulo !)
{% set tnmonth=(tmonth|int(0)+(tmonth|int(0)/113)|int(0)*88)|string %}
{% set nmonth=tnmonth[-2:] %}
{{nmonth}}
{% set lday=nyear|string+'-'+nmonth+'-01' %}
{% set nbday=((as_timestamp(lday) - as_timestamp(fday))| int /60/1440) |round(0) %}
Entre le {{fday}} et le {{lday}} il y a {{nbday}} jours

Décembre
image
Fevrier
image
Maintenant
image

J’ai été bourrin avec les conversions string/int, il y a moyen de faire plus léger