Creation et utilisation de grafana et influxdb sur proxmox

Bonjour,

Je viens de transférer mon HA d’un PI3 B+ vers une vm sous proxmox. Je suis encore très nul avec proxmox.
Ma demande d’aide est la suivante (car on voit beaucoup de sujets qui en parlent mais très peu expliquent la marche à suivre):

  • d’abord, y a t’il un intérêt à mettre grafana et influxdb sur une autre VM ou CT?. J’ai déjà vu des gens qui disent que oui mais sans dire vraiment pourquoi. La réponse données est que si il y a une problème avec HA, ben la vm grafana influxdb est sauvée. Mais je peux très bien avoir un problème avec cette vm aussi non? De plus, je suppose qu’il y a moyen de sauver de manière régulière la BDD de influxdb…

  • Si la réponse du dessus est oui, y a t-il moyen de m’expliquer comment faire cette VM? et comment la configurer pour la faire dialoguer avec HA? Car j’ai vu des truc mais avec influxdb v1 et je suppose qu’il vaut mieux partir direct sur la v2…

  • Une autre question un peu HS mais en lien quand même. On voit qu’on peut externaliser de HA plusieurs autres addons (node-red, Nginx Proxy Manager, ESPHome). Y a t’il un interet? Car pour tous ces addons (grafana et influxdb compris), c’est quand même bien foutu pour les mises à jours via HA.

D’avance je vous remercie

1 « J'aime »

Salut

D’une façon générale, il est pratique de séparer les services. Si techniquement tu peux très bien sauvegarder une VM avec tout. C’est quand même plus simple de manipuler un petit morceau qu’un gros bloc. Par manipuler on entends : ajouter des ressources cpu/mémoire/disque, déplacer, améliorer, mettre à jour, sauvegarder/restaurer…
Et puis les aspects sécurité aussi entrent en compte : HA est potentiellement accessible depuis l’extérieur donc c’est pas fondamentalement utile de mettre la base au premier plan également.
Et ça dépends aussi de tes compétences, si tu ne sais pas comment sauvegarder uniquement les données de influxdb, tu risque d’être bien ennuyer pour faire juste le backup de ta base quand elle est incluse dans HA.

N’importe quels tutos internet doit pouvoir faire l’affaire :

  • 1 créer une VM sous proxmox
  • 2 installer grafana etc . A toi de voir si tu veux faire une installation en dur, en mode container…

Même réponse que plus haut. Si tu sais pas faire tout seul, c’est plus facile de profiter des add-ons. Si à l’inverse tu t’en sers pour faire autre choses, c’est mieux de séparer

Aller à mon tour de poser un question : quel est le besoin qui t’amène à vouloir installer grafana/influxdb ?

Salut,
En plus de tout ce qu’a dit Pulpy, il ne faut pas voir les add-ons comme des parties de HA.
Ce sont juste des applis conteneurisés gérés pas l’équipe de HA pour faciliter les mises à jour et souvent la compatibilité des versions.
Mais tous ceux que tu as listé peuvent être installés en standalone, mais alors ce sera à toi de tout gérer.
Y’a peut-être juste le fait de pouvoir avoir l’accès direct depuis le menu de HA.

Et l’intégration se fait par une … intégration…

InfluxDB quand tu l’installes tu dois ensuite configurer son IP dans HA… donc que ce soit un add-on ou une install à part ça revient au même à configurer.
Grafana, c’est la même chose d’autant qu’il est intégré avec InfluxDB pas avec HA.

Sinon point perso, je les ai enlevé depuis bien longtemps car j’en voyais pas l’utilité comparé à une base SQL toute simple.

Merci à vous 2 @Pulpy-Luke @AlexHass pour vos infos .
Pour @Pulpy-Luke mon besoin est juste d’avoir une base de données autre que celle de ha que j’ai du mal à appréhender et pouvoir remettre les données sous forme de beaux graphiques.

Ça fait 2 jours que j’essaie d’installer influxdb dans un ct sur proxmox et j’y arrive pas. Y’a toujours une commande qui ne passe pas. Auriez vous un tuto ou une marche à suivre pour débutant? Merci

Salut.

Alors à mon avis tu fais fausse route en te dirigeant vers influxdb/Grafana… c’est mon avis personnel mais je ne vois rien qui empêche d’avoir des graphismes jolis avec les éléments de base de ha. Grafana c’est certes joli aussi mais l’utilisation des graphismes est bien moins intégré que les cartes officielles et les contenus complémentaires sous hacs. Quant à la maîtrise de la structure de données c’est pas dit que ce soit réellement plus simple avec influxdb… Construire une série sous HA est automatique
Et le fait de débuter ajoute une difficulté supplémentaire

Regarde ce sujet, tu verras l’étendue de ce qui t’attends et des éléments pour installer ça
https://forum.hacf.fr/t/influxdb-v1-8-x-aller-encore-plus-loin/3673

bonjour
je ne sais pas si tu a trouvé un bon tuto mais je viens de le faire hier, donc je mets ici ma méthode :
création d’un CT proxmox de type débian, 1024 RAM, 1 coeur, et 8 Go disque, et adresse IP fixe. (installation débian sans bureau mais avec accès SSH)
puis j’ai suivi le tuto : [TUTO] _ Proxmox, LXC, Home Assistant, InfluxDB, Grafana
je suis tombé aussi sur le super tuto plus récent : https://les-tutos-du-tof.fr/installation-dinfluxdb-et-grafana-1-2/ puis Installation d’InfluxDB et Grafana 2/2 - Les tutos du Tof et surtout Grafana ajouter une source de données - Les tutos du Tof pour pouvoir connecter grafana à influxdb V2 (en langage query influxql à la place de flux). Dans ce dernier tuto dans le Custom HTTP Headers, case value il faut mettre « Token tonAPIkey » sans les «  ». Ne pas oublier de mettre le mot Token…

Bonjour,
J’essayerai ça ce we et je te dirai si ça a marché car non, je n’y étais pas arrivé, j’utilise les addons.

Merci pour les infos

J’accède a ha en HTTPS donc il faut encore faire qq manip sous grafana pour lundi aussi y avoir accès en https.
J’ai trouvé comment faire en créant des certificats et en modifiant le fichier grafana.ini, mes graphe s’affiche sois ha quand je suis en local mais pas quand je me connecte a distance via application. Je posterai ici la solution.
Si tu accèdes a ha en http ça devrait marcher.

Bonjour
J’ai créé un LXC container (IP fixe) dans Proxmox puis en mode console j’ai entré les commandes du site « les tutos du tof » mais j’obtiens pas mal d’erreur…

Salut @Ives

Les clés utilisées dans son tuto sont dépréciées depuis fin janvier :

https://repos.influxdata.com/

Tu peux tenter les manips décrites dans la section « DEB-based systems » :

Merci @Herbs
D’autres erreurs !

Je crois que t’as copié / collé le « bloc » 1 tout entier, alors qu’il faut envoyer d’abord le « wget… » puis le « gpg …» .

Le reste (pub… et uid…) c’est le retour de la commande « gpg »

Merci @Herbs

Je suis vraiment con sur ce coup là !
En copiant la première ligne , il ne se passe rien. Mon Lxc Debian serait-il mal installé ?

Salut @Ives

Si il a du télécharger la clé tu dois pour voir le vérifier avec :

ls -l

Bref tu peux enchainer avec les commandes qui suivent dans la proc.

Si « sudo » n’est pas installé il risque de couiner. Mais comme tu es sûrement « root » sur ton container, tu prends les commandes tel que et tu retires juste le « sudo » et ça devrait passer.

Du mieux mais pas encore installé !

Il te reste le :

rm -f /etc/apt/trusted.gpg.d/influxdb.gpg

Puis

apt update

Et enfin

apt install influxdb

J’ai encore des erreurs lors de la lecture des paquets

ça donne quoi :

ls -l /etc/apt/sources.list.d/

PS : je ne reçois pas de notification sur le sujet alors que j’ai bien sélectionné l’option « Surveiller »

Je pense que tu peux supprimer les 2 derniers, et refaire un apt-update et poster le résultat ici.

c’est étrange en effet :thinking: