Création Nas pour home Assistant

Bonjour à tous, je vais bientôt monter mon n’as diy en micro atx et processeur Intel dans un node 804.

Viens le choix de l’Os …
Je me suis arrêté soit sur openmediavault ou unraid, même si je pense plutôt sur OM car plus de monde dessus en cas de soucis.

Mon utilisation sera de la sauvegarde, de documents vidéo, photo ect…
Un serveur Plex
Installation de home assistant que j’utilise aujourd’hui sur un nuc.
Un logiciel (que je ne connais pas encore pour les ebooks que je le lis Kindle)
Pouvoir sauvegarder les photos de nos téléphones sur le nas.
Et si possible sauvegarder automatiquement certains dossiers de mon nas sur Google Drive.

Est ce que certains d’entre vous utilise Unraid et/ou openmediavault car j’ai essayé OMV et j’avoue etre un peu perdu. Est ce que Unraid est plus simple et comment installez vous Home Assistant dessus ?

Salut,
C’est un choix d’architecture mais JE suis pas certain que ce soit intéressant de mettre HA sur ton NAS alors que tu disposes déjà d’un nuc pour lui…

Salut, ce n’est pas toujours une bonne idée de tout mettre sur structure car ton nas lache, plus de ha plus de plex. Par contre quand multiplie tes supports hardware tu te laisse la possibilité de basculer des softs pour essayer d’avoir un service même si il est dégradé. Et l’optimal est la redondance

L’optimal pour HA => redondance, c’est quand même loin d’être simple (à tous les niveaux).
En plus d’avoir besoin de l’ensemble du hardware en double (et iso tant qu’à faire), en fonction des protocoles (zwave) c’est pas direct pour tout remonter. Je pense que c’est plus facile de penser sa domotique comme débrayable en conservant les fonctions autonomes du matériel : s’il faut descendre de voiture pour ouvrir le portail à la main, ou régler le chauffage avec la vanne, c’est moins grave que de transformer la maison en igloo ou rester dehors

2 « J'aime »

Bon vous avez surement raison, autant rester sur mon Nuc, je pense refaire une install propre de toute facon, car pas mal de soucis ces derniers temps, souvent obligé de reboot et de mettre la commande ha supervisor repair.

Sinon utilisez vous Unraid ou Open Media Vault ?

OMV. Avec snapraid et mergerfs comme plugin.
Unraid, même si ce n’est pas très cher, c’est payant et pas open source…

Omv c’est top et simple, tu pourras installer don HA de test hihi

Pour avoir utilisé les deux. OMV et Proxmox. Je trouve que OMV simplifie toute la partie disque et partage (SMB, FTP…) quant à Proxmox donne une grande liberté entre LXC, VM…

Ce sont les deux solutions pour lesquels j’ai un peu d’expérience.

Merci à tous, je pense essayer Omv avec des tutos car pour l’instant ça ne me parait pas très simple d’ajouter un conteneur lol