Creation Variable pour utilisation Automatisation

Bonjour à tous,

Comment faites vous pour créer une variable et s’en servir dans un scénario ?

Je vous explique mon problème j’ai mis une prise Zigbee qui mesure la conso sur une machine a laver. Celle ci doit me dire des que la conso est supérieure à 20w m’informer que la machine est commencée.
Tout marche bien mais forcément sur un cycle de lavage j’ai reçu plusieurs notif car le cycle fluctue sans arrêt.
Le but serait de mettre une variable à 1 ( par exemple début_machine_a_laver = 1 ) mais comment fait on ?
Sous jeedom il y avait un menu variable ou on pouvait creer autant de variable que l’on veut mais comment fait on sous HA ?

Merci par avance et bonne continuation à tous
Ludo

1 « J'aime »

Salut,

pour ma part j’utiliserai une nouvelle entrée « Capteur de seuil », je pense que cela répond à ton besoin.

1 « J'aime »

Hello

de plus avec la recherche il y a des déja eu des demandes similaires
https://forum.hacf.fr/search?q=machine%20a%20laver

et avec le premier lien

:wink: :wink:

Merci de ton retour. Effectivement j’avais vu mais j’aurais voulu gérer et surtout comprendre avec les variables sous HA.
Après je suis peut être rester sur la méthodologie jeedom alors que HA est différent et on peut faire différemment sans variable .

tout a fait , lol

Apres venant aussi de jeedom, tu verra qu’avec HA on se prend moins la tête , je vais pas dire que HA est du 100% clé en main mais presque .

Une fois que tu as compris comment fonctionne les yaml.
binary , sensor etc…
c’est du bonheur

tu va pouvoir faire ce que tu veux .

Apres tu peux te faire un petit scénario si inf… 5w , machine off
si suppl > 15w Machine On

Tu pourrais m’en dire plus sur capteur de seuil car oui c’est peut être la solution.

J’ai regardé un peu dans les déclencheurs et les conditions le seul truc qui ressemble c’est déclenché par.

Merci en tout cas :+1:

Merci classicred, tu as sûrement raison sur HA je. Suis même persuadé mais pour l’instant je galère comme pas possible à comprendre :joy::joy::joy:

C’est pas vraiment éteindre et allumer la machine qui m’intéresse mais d’avoir une notification quand celle ci commence et se termine. J’ai bien compris qu’il faut appeler service pour faire du push ou du sms ou du TTS Alexa etc…. Mais pour pas avoir la bonne info j’avoue que je comprend pas quelque chose. C’est pour cela que je cherchais du côté des variables😅

Alors comme nous tous
de jeedom a HA , me suis cassé les dents aussi :wink:

Mais surtout prend ton temps , si tu as un souci mode recherche .
Si tu trouve pas quelque choses ou une difficulté la communauté est la pour aidé …

Dans HA tu as des journaux en cas de souci , poste les journaux car dedans on aura presque que toujours la clé pour résoudre le souci …

:wink:

un de mes premiers post pour demandé de l’aide pour un fichu interrupteur on-off

Merci c’est cool ClassicRed, je vais lire de suite ton premier post avec attention :wink:

1 « J'aime »

mais c’est le truc le plus con ( dsl la modo )
et je merdé comme un ane !! les boules

Ok,
D’abord tu te rend « Paramètre » puis « Appareils et services » ensuite l’onglet « entrées » là tu clic sur « ajouter une entrée ».
Dans la liste proposée tu choisi « Capteur de seuil »
Et tu suit les consignes (choix du capteur à surveiller, limite haute ou basse)
Dans ton cas le mieux est de laisser l’hystérésis à 0.
Ensuite ton nouveau capteur aura un état « On » ou « Off » suivant le seuil que tu auras choisi et pourra alors servir de déclencheur pour ta notification.

1 « J'aime »

Ah oui c’est un peu comme les variables en faite mais en mieux :wink:

Je testerais ça demain. Merci du coup de main :+1:

Avant de lancer une machine qui est prévu demain j’ai créer ça:

alias: "Début Machine a Laver "
description: ""
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id: binary_sensor.debut_de_machine
    above: 20
    value_template: "1"
condition: []
action:
  - service: notify.mobile_app_iphone_13
    data:
      message: Début Machine a laver
      title: Notification Home Assistant
mode: single

Qu’en penses tu ? En gros si début de machine est supérieure à 20w début de machine=1 du coups ça m’envoi une notif sur mon phone, c’est bien ça ?

Merci de ton aide :wink:

Hello

Si ta prise mesure la conso
le plus simple

alias: "Début Machine a Laver "
description: ""
trigger:
  - platform: numeric_state
    entity_id: sensor.prise_m_a_laver_energy
    above: 20
    value_template: ""
    for:
      hours: 0
      minutes: 1
      seconds: 0
condition: []
action:
  - service: notify.mobile_app_realme
    data:
      message: M. laver
      title: Départ du cycle
      data:
        image: https://XXXXXXX.fr/local/png/malaver.png
mode: single

Le résultat

1 « J'aime »

Pour ton trigger ça ressemblera à ceci :

trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - binary_sensor.seuil_haut_temp
    from: "off"
    to: "on"

Pour le reste c’est OK

1 « J'aime »