Créer des mesures avec relevés mensuels de consommation d'une valeur

Bonjour a tous,

Mon problème peut sembler simple mais je n’arrive pas à trouver un sujet équivalent sur le forum.
Je cherche à créer des relevés mensuels de plusieurs mesures pour ensuite en faire des graph ou des tableaux.
Par exemple j’ai une prise connectée pour mon sèche linge qui mesure la consommation. La mesure de consommation s’accumule avec le temps. J’aimerais connaitre seulement la consommation du mois de février tout en conservant les conso des mois précédents.
2eme exemple, j’ai une sonde Ecofrog qui mesure la quantité de fioul dans ma cuve. Je n’ai que la donnée du volume actuel. J’aimerais pouvoir en extraire la consommation de chaque mois comme pour la consommation du sèche linge. Cette fois ci la donnée n’est pas cumulative il faudrait soustraire le volume au 1er du mois - le volume actuel.

Merci d’avance pour votre aide

Ma configuration


[center] ## System Information

version core-2024.2.5
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.1
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4792
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1402
Downloaded Repositories 30
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.02.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 57.8 GB
disk_used 7.4 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.15.0), Terminal & SSH (9.9.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.0), deCONZ (6.23.0), AirCast (4.2.0), Spotify Connect (0.13.0)
Husqvarna Automower
can_reach_server ok
Dashboards
dashboards 4
resources 18
views 8
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 2 mars 2024 à 14:35
current_recorder_run 4 mars 2024 à 20:59
estimated_db_size 39.62 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
Spotify
api_endpoint_reachable ok
[/center]

Salut,

la solution la plus simple c’est d’ajouter l’entité de consommation dans le dashboard énergie…
Dans la partie « Appareils individuels » dans Paramètres>Tableaux de bord>Energie

Ca te donne ces affichages qui sont cumulés par jour, mois ou année dans le tableau de bord énergie

Dans la version 2024.3 qui sort aujourd’hui, il y aura aussi une vue par heure de chaque consommation ainsi que la possibilité de télécharger en csv

Bonsoir,
Tu peux aussi mettre tes entités dans une carte history graph, qui gère la possibilité de passer d’une vue sur 10min, à l’heure, au jour, etc. de façon dynamique.
GitHub - alexarch21/history-explorer-card: A card for Home Assistant Lovelace for exploring the history of your entities interactively and in real time.
La carte est marquée « end of life » mais l’auteur l’utilise donc il y a de grandes chances qu’elle reste fonctionnelle pour longtemps.

Tu peux utiliser un utility_meter qui te donnera les consommations de chaque mois. Tu n’aura plus qu’à l’utiliser dans un graphique ensuite, ou juste un champs si tu veux juste le mois courant.

utility_meter:
  energy:
    source: sensor.mon_compteur
    cycle: monthly

Autant de solution possible tout dépend de l’usage que tu veux vraiment en faire :slight_smile:

Bonjour,
avec le nouveau core 2024.3.0 ils ont améliorer le suivie des appareils.

Merci pour vos conseils. Effectivement pour tout ce qui est électrique je n utilisais pas du tout la partie energie. Je pensais qu elle n était fonctionnelle qu en cas de panneaux solaires.
Je vais me pencher sur utility meter pour ma cuve de fioul.
La difficulté c’est que je n ai qu une mesure du volume a un instant T et je souhaite mesurer la consommation en L par mois.

Pour la cuve de fioul, si ton capteur te donne le volume actuel de façon régulière, si tu fais un utility meter qui fait la différence entre le volume total et le volume actuel, tu devrais avoir une consommation. Cet Utility meter sera en total_increasing et tu devrais pouvoir le mettre dans le dashboard energie comme une consommation d’eau par exemple.
Reste à trouver comment gérer les remplissages de la cuve. Peut-être en mettant le volume initial dans un input number que tu mets à jour à chaque remplissage.

1 « J'aime »