Bonjour,
dans le cadre d’un projet de mesure du volume d’eau de mon puits via un esp32 + capteur ultrason, j’aimerais pourvoir stocker la mesure min et max.
Cette mesure évolura dans le temps, si le niveau devient inférieur ou supérieur.
A chaque lecture du capteur, ces valeurs serons mise à jour si neccessaire, ça ne devrait pas etre souvant en théorie (au mieux quelques fois par an)
Pour la maj, je pense faire ça dans le lamda du sensor, mais ma question est:
Qu’est ce que je dois utiliser pour créer les 2 « variables » ? Template number peut-etre ?
Tu peux aussi créer des helper et les faire évoluer avec une automatisation. Les deux processus sont valable.
Une automatisation dont le triger serait l’entité correpodante à ma mesure de niveau ?
Mais pour le coté ESP32 c’est bien Template number que je dois utiliser ou autre chose ?
Il faut pour cela que tu crées deux input_number (un pour le min et un pour le max)
et ensuite faire deux automatisations pour modifier la valeur du min et du max quand ton sensor de niveau d’eau change en faisant une relations entre les deux
exemple d’action a faire (dans mon exemple j’ai utiliser cette méthode pour savoir dans la crypto le prix le plus bas et le plus haut de mes wallet:
trigger: state
entity_id:
- sensor.cryptoinfo_xrp_ripple_prix
id: xrp ripple
condition: trigger
id:
- xrp ripple
action: input_number.set_value
metadata: {}
data:
value: >-
{% if states('sensor.cryptoinfo_xrp_ripple_prix')|float(0) >
states('input_number.xrp_max')|float(0) %} {{
states('sensor.cryptoinfo_xrp_ripple_prix_prix')|float(0) }} {% else %} {{
states('input_number.xrp_max')|float(0) }} {% endif %}
target:
entity_id: input_number.xrp_max
1 « J'aime »
J’ai oublié d’indiquer que quand tu crées tes deux imput MIN/MAX, il faut que tu leur mettes une valeur la plus basse et la plus haute que tu connais.
hum, ben justement je vais pas les connaite, elle vont changer avec le temps
c’est juste une info de base donc si par exemple actuellement tu et à 10L tu mets 10 dans le min et le max et ensuite il fera la mise a jour
il faut juste lui donner une valeur de base différente de 0