Serait-il possible de définir quelque part un alias pour mes ID entité, où je ferai l’association manuellement, puis d’utiliser cet alias dans le reste de Home Assistant ?
Actuellement, si je renomme une entité, il faut que je repasse absolument partout pour effectuer la mise à jour, avec ce système d’alias, ça ne ferait plus qu’un endroit centralisé.
Merci d’avance, et bonnes fêtes à vous !
Ma configuration
[center]## System Information
version
core-2023.12.3
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.11.6
os_name
Linux
os_version
6.1.58-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
1.33.0
Stage
running
Available Repositories
1353
Downloaded Repositories
7
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 11.2
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2023.12.0
agent_version
1.6.0
docker_version
24.0.7
disk_total
57.3 GB
disk_used
5.6 GB
healthy
true
supported
true
board
rpi3-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Terminal & SSH (9.8.1), Studio Code Server (5.14.2), Node-RED (16.0.2), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1)
Ce genre de chose n’existe pas (jeedom remember!). On peut bidouiller un truc en doublant les entités et en faisant des templates, mais c’est quand même bien lourd.
La bonne pratique à mon avis de commencer par te définir une norme de nommage : sensor.sonde_salon_temperature par ex
Tu as toutes les infos importantes (triées) et génériques : que ton capteur soit sonoff ou aqara, peu importe. Et si tu changes un jour, tu peux utiliser le même nom (donc pas besoin de corriger les automatisations)
Par ailleurs, pense à faire la différence entre l’id (pour les automatisations) et le name/friendly_name pour l’affichage. Les deux n’ont pas forcement besoin d’être identiques
Là ça fait quelques semaines que tu semble utiliser HA (pas de présentation trouvée), donc tu dois encore pouvoir corriger et définir les critères de nommages sans gros impact
Oui, c’est possible mais c’est pas automatique et déconseillé de le faire partout.
Je l’utilise pour les valeurs que je veux garder (t°,Hr, compteur)
Dans mon cas l’intérêt est que si je remplace une sonde aqara zigbee par une sonde filaire, je ne perd pas l’historique (sauf celle de l’entité parente).
Je crée un sensor virtuel (celui qui commence par « virt ») qui lira le sensor source (celui qui commence par « sensor. »)
Je peux utiliser le sensor virtuel partout et si la source change, je le change que dans le fichier yaml.
ça marche directement en renommant la nouvelle entité avec le nom de l’ancienne. D’où l’intérêt de figer une norme un peu générique, qui t’assure de ne pas garder aqara dans le nom. D’ailleurs c’est typiquement ce que tu fais probablement déjà, ta source s’appelle ‹ sensor.puissance_consommee › donc aucune notion du matos qui est derrière pour faire la mesure
Le problème du template, c’est que ça va me compliquer la vie pour piloter mes entités « complexes » de type clim…
Je vais donc me rabattre sur une convention de nommage propre, effectivement il n’est pas encore trop tard (même si ça ne va pas être le moment le plus drôle de ma vie)
J’ai déjà eu des soucis avec z2m suite à mise a jour qui m’a cassé les noms.
Depuis je préfère faire ainsi sur les sensor très important. Sans compter que je peut facilement trigger dans un sgbd tout ce qui commence par « virt » pour lenvoyer dans une autre sgbd dédié énergie.
J’ai jamais rencontré ce cas, mais de toute façon, si z2m fait changer le nom de ton entité, ton alias a toutes les chances de ne pas être plus à jour. Donc corriger le nom dans z2m ou dans ton template c’est équivalent)
Là ça se discute. Encore qu’un bon nommage, doit aussi l’affaire (sonde*puissance*, sonde*consommation* etc sont des sélecteurs possibles)
Salut, je souhaitais aussi simplifier la gestion suite à mon déménagement. Et avoir des noms « génériques » qui permettent par la suite de changer rapidement et facilement de matériel sans avoir à modifier toutes les automations.
Il faut donc changer le nom dans Entity ID
Avez-vous une technique pour le faire à la « volé » ? Ou vous le faites à la mano pour l’ensemble des entitées ?
Lorsque l’on ajoute un nouveau appareil, ça prend un peu de temps, mais c’est faisable. Par contre, lorsque l’on souhaite le faire sur nos anciens périphériques, c’est plus compliqué.