Creer un automatisme pour gérer Option Tempo EDF sur réception trame Linky via MQTT

alias: Interdiction_PAC_sur_HP_ROUGE
description: Interdiction_PAC_sur_HP_ROUGE
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - sensor.none_routeur_chauffeeau_option_tarifaire
condition:
  - condition: state
    entity_id: sensor.none_routeur_chauffeeau_option_tarifaire
    state: HP   ROUGE
action:
  - type: turn_off
    device_id: 33c28f3507852a475acc3504654a3cda
    entity_id: f4368dafc37c535bef3a1db6aab48548
    domain: switch
mode: single

{"LTARF":"    HP  BLEU    ","PuissanceS_M":0,"PuissanceI_M":421,"Tension_M":235,"Intensite_M":7,"PowerFactor_M":0.257424176,"Energie_M_Soutiree":100734576,"Energie_M_Injectee":1460309,"EnergieJour_M_Soutiree":100734575,"EnergieJour_M_Injectee":1460164,"OuvertureTriac":100,"Action_0":"ON"}
action:
  - if:
      - condition: state
        entity_id: sensor.none_routeur_chauffeeau_option_tarifaire
        state: HP Rouge
        alias: " Confirmation que l'Option Tarifaire est  HP Rouge"

moi j’ai mis un conditionel

oups! tain de copier coller…

Tes photos n’étant pas hébergées sur le forum, je n’y accède pas depuis l’ordi sur lequel je consulte le site car ton hébergeur y est bloqué:

Donc difficile de comprendre au premier coup que ce sont des captures d’écran… Et que « pas geek » tu passes par des trames MQTT et ton propre hébergeur de photos…

Vu que tu récupères bien le tarif et que tu est capable de piloter ton switch depuis HA, le plus compliqué est fait, le reste se fait normalement facilement dans HA.

Mais à l’aveugle, je ne peux pas t’aider plus depuis là où je suis et je laisse la main à Doubledom.

il faut que cela soit exactement comme remonte le MQTT, espace avant ou après !
Tu peux faire test en mode développement , avec état et modele

{{states('sensor.none_routeur_chauffeeau_option_tarifaire')}}

Merci BBE , pas geek dans le sens ou j’essaie d’écrire et de lire correctement, mais vu mon age avancé (plus de 72 balais) je demande de l’indulgence !

J’avais pensé à un truc de ce genre, je vais tester et vous tenir informé! Merci encore, je suis sur que l’on tiens le bon bout de la ficelle !

En tout cas je suis du même avis que doubleDom

  • si ta commande marche
  • si ta détection de tarif est correcte

le seul point qui reste c’est la valeur que tu testes en l’occurrence « HP Rouge »

Et il risque d’être compliqué de tester ta trame MQTT tant que tu n’auras pas un « vrai » jour rouge.
Tu peux peut être essayer de tester sur « HP BLEU » en attendant, pour verifier que toute la ‹ mécanique › marche puis ensuite tu vérifieras que la valeur « HP Rouge » (espaces avant, au milieu et après compris) est bien la bonne au premier jour rouge.

J’ai mis n’importe quoi ! :rofl: pour te montrer !

Heure Pleine Verte ! Non pas possible !
dans Etats du mode développement

dans Modèle du mode développement

Je teste, je teste . avec HP BLEU, le test passe au vert quand je reçois la trame HP BLEU
et orange si j’envoie autre chose,

ce qui fait que j’aurai tendance à croire que le test fonctionne, pourtant l’action ne se fait toujours pas (Désactiver Eclairage_MK3S) pourtant quand j’exécute l’automatisme manuellement , l’action s’exécute…

J’ai trouvé!
Mon Routeur publie une trame MQTT HP BLEU toutes les 20 secondes, hors le test ne fonctionne que s’il y a changement d’etat, si je stoppe l’envoi auto des trames via le routeur, que j’envoie manuellement
HP ROSE rien ne se passe mais l’entité reste positionnée sur HP ROSE
Si je réactive l’envoi des trames HP BLEU, dès la récepton de la première trame HP BLEU l’automatisme s’exécute! puis reste en l’ETAT!
C’est ce que je voulais. UN GRAND MERCI A VOUS DEUX
Je vais faire un Tuto Complet , (Installation HA sur VM Synology ou autre, routeur solaire et prog ESP32 et interface linky, config HA, Automatisme et toussa toussa ) je pense que cela pourra servir.
Les Heures ROUGES Tempo peuvent arriver…

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai installé RTE Tempo (GitHub - hekmon/rtetempo: RTE Tempo days calendar and sensors for Home Assistant) via HACS. Pas besoin de créer une appli, il suffit de lui donner un nom et une description :

On récupère Id Client et Is Secret là :

Dans HA, on obtient les informations suivantes mises à jour dès qu’Enedis/EDF annonce le changement pour le lendemain :

Le fait de disposer de l’information pour le lendemain permet d’optimiser les automatisations. Voilà deux exemples :

1 « J'aime »

J’essaye, mais je bloque içi
" Téléchargez l’intégration depuis la page des releases et décompressez le dossier custom_components/rtetempo dans votre dossier de configuration de Home Assistant. Vous devez obtenir: /chemin/vers/dossier/de/configuration/homeassistant/custom_components/rtetempo si votre fichier de configuration se trouve dans /chemin/vers/dossier/de/configuration/homeassistant/configuration.yaml.". Je ne sais pas comment aller dans ce fichier de config. je suis sous HAOV sur une VM.(VMware)

Je suis dans la même config VMware.

HACS doit être installé et paramétré:

Il faut d’abord installer un éditeur File Editor ou Studio Code server (interface plus sympa).
Après avoir lancé Studio Code server, Cliquer sur configuration.yaml


Ajouter my: à configuration.yaml
image

Ouvrir un terminal dans le répertoire config (automatique)

Copier la ligne :
wget -O - https://get.hacs.xyz | bash –

puis appuyer sur la touche Entrée du clavier

Redémarrer Home Assistant

Faire la configuration : Initial Configuration | HACS

Redémarrer Home Assistant

HACS est prêt.

Pour installer RTE Tempo

Il faut ouvrir GitHub - hekmon/rtetempo: RTE Tempo days calendar and sensors for Home Assistant dans son navigateur puis cliquer sur le bouton bleu :

cela ouvre cette fenêtre dans HACS :
image

En cliquant sur ajouter on passe à :

En cliquant sur Open Link, on passe à :

En cliquant sur Télécharger, on passe à :

En revennant à la page initiale de HACS on voit qu’il faut redémarrer HA :

Après redémarrage complet, il faut aller sur Paramètres - Appareils et services, cliquer sur Ajouter une intégration et chercher RTE Tempo :

Pour finir, il faut indiquer les infos de client (Id et Secret) pour finaliser l’installation :
image

Merci beaucoup, si avec toutes ces explications je n’y arrive pas, c’est que je suis un gros nul!
Je te tiens informé.

On est tous passé par là…

Merci Fred! C’est Nickel, je n’ai migré sur HA que depuis moins d’un mois, j’étais sous Domoticz, mais cela change la vie! Mais j’ai quand même un peu de mal a tout assimiler. l’age surement… :slight_smile: