création bouton physique pour commander une electrovanne (relais) la commande dans ha est fonctionnelle.
Ma configuration commande relais:
switch
switch:
platform: rpi_gpio
invert_logic: no
switches:
port: 18
name: « Vanne 1 »
port: 21
name: « Vanne 2 »
port: 22
name: « Vanne 3 »
port: 23
name: « Vanne 4 »
port: 16
name: « LED DECO »
maintenant j’aimerai avoir 4 boutons poussoir et pouvoir activer les vannes
il faut que ha prenne en compte le changement d’état d’une entrée gpio et active une des sorties gpio commandant la vanne.
Actuellement 4 bouton virtuel déclenchement des électrovannes avec mon smartphone
Mon but est de rajouter 4 boutons physiques pour déclencher du boîtier.
Quelle commande utiliser dans configuration.yaml?
Je suppose qie ce post est le doublon de celui d’hier qui n’a pas eu de réponses
Tu veux vraiment utiliser des boutons physiques connectés sur les GPIO de ton serveur domotique?? C’est un peu cracra non?
pour ta question bouton et GPIO: Pour ajouter un bouton, il suffit en théorie d’ajouter des « switch » sur d’autres ports GPIO et ensuite d’y connecter un bouton entre le port et le GND.
Perso pour une solution simple comme ça, je serai passé par un truc comme ça:
Salut.
Plus on avance et plus la demande est courte ?
Le premier était déjà pas très clair entre ce que tu as déjà fait et ce que tu as besoin d’ajouter (sans compter les informations de base sur l’installation, versions,matériel, et formules de politesse). Donc la tu imagine bien que c’est pas beaucoup mieux…
Sur un raspberry pi3 avec homeassistant après avoir créer des boutons pour déclencher à distance des électrovannes
Pour cette réalisation j’ai rajouté des configuration.yaml
<
switch
switch:
invert_logic: no
switches:
port: 18
name: « Vanne 1 »
j’aimerais pouvoir commander mon arrosage avec des boutons connectés au gpio.
Pour déclencher manuellement sans ordi ni téléphone .
Pourriez vous m’aider? Merci beaucoup
Je pars sur cette base :
<
Basic configuration.yaml entry
cover:
covers:
relay_pin: 18
state_pin: 11
Ma configuration
___## System Information
version
core-2023.1.7
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.10.7
os_name
Linux
os_version
5.15.76-v8
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
4900
Installed Version
1.27.2
Stage
running
Available Repositories
1251
Downloaded Repositories
14
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 9.4
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2023.03.2
agent_version
1.4.1
docker_version
20.10.19
disk_total
6.6 GB
disk_used
5.1 GB
healthy
true
supported
true
board
rpi3-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Duck DNS (1.15.0), File editor (5.4.1), motionEye (0.18.0), chrony (2.3.0), Samba share (10.0.0), deCONZ (6.15.0), AirCast (3.4.1), Plex Media Server (2.8.0), MQTT IO (0.1.3)
3 nouveaux sujets c’est de la gourmandise Du coup, j’ai tout regroupé.
Tu peux utiliser ce fil pour répondre…
Par ailleurs attention à la mise en forme de ta config avec les bonnes balises histoire de garder la lisibilité.
Là
on dirait un mélange entre des volets et des gpio … c’est ‹ étonnant ›…
Physiquement ton installation ressemble à quoi ?
Que donne les logs ?
Bonjour,
Est ce que quelqu’un dans la communauté sait utiliser le module cover
'<cover:
covers:
relay_pin: 10
state_pin: 11>’
Comment faire la liaison entre le gpio 11 et 12.
State pin par exemple un capteur qui change d’état
Relay pin va déclencher une alarme ou ouvrir une porte de garage.
Il faut créer une carte??
Merci beaucoup
Ma configuration
Texte à remplacer par votre configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
Bon c’est la dernière fois que je fais le ménage, pas la peine de créer 1000 sujets pour le même besoin.
Un cover c’est pour faire fonctionner un volet (une position entre 0 et 100%). Toi tu as besoin d’un switch (on/off) pour tes vannes. D’autant plus qu’un switch peu servir à déclencher plein de chose.
Par ailleurs la carte ça sert à l’affichage uniquement donc c’est pas la sujet le plus indispensable.
Ensuite dans ton organisation, je pense que tu te trompes en voulant utiliser les GPIO de ton PI. Je pense que c’est beaucoup plus facile de faire piloter les relais via un ESP (relié en wifi à HA, visible en tant que switch) que de partir sur ton installation. D’autant plus que tu gagneras du câblage sensible et te permettra de mettre ton installation dans un emplacement idéal
Ça fonctionne peut-être avec cover mais ça n’a pas de sens. Les entités sont typées pour la simple et bonne raison que des fonctions associées sont spécifiques. De plus ça va avoir une incidence sur les cartes (qui vont vouloir afficher un pourcentage (la position) alors que ça n’existe pas dans ce cas d’usage.