Je patauge un peu…
J’ai un graph Apex (colonnes) avec ma conso électrique et eau sur 7j.
Mon souhait de base est d’afficher en opacité sur une ligne droite la moyenne de cette conso sur 7 jours.
En pratique, il « suffit » de prendre la valeur de ma consommation de maintenant et de soustraire la valeur -168h puis la diviser par 7. Mais je n’ai aucune idée de comment procéder, ni de la syntaxe à proprement dit ? Sensor template ? average ? filter ?
J’ai bien essayé de le gérer via Apex directement mais la donnée obtenue est complètement farfelue
Voir ci-dessous.
N.B. Je possède également un capteur d’entrée avec un total journalier de ma conso (remise à 0 à minuit).
|Version|core-2024.5.5|
| — | — |
|Type d’installation|Home Assistant OS|
|Développement|false|
|Supervisor|true|
|Docker|true|
|Utilisateur|root|
|Environnement virtuel|false|
|Version de Python|3.12.2|
|Famille du système d’exploitation|Linux|
|Version du système d’exploitation|6.6.28-haos-raspi|
|Architecture du processeur|aarch64|
|Fuseau horaire|Europe/Brussels|
|Répertoire de configuration|/config|
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
A noter une difference de calcul entre les 2 méthodes, avec ‹ Statistics › on fait la moyenne sur les 168 dernieres heures avec une date de début qui change a chaque évaluation de la statistique alors qu’avec ‹ History Stats › on fige l’heure de la date de début à minuit il y a x jours.
Pour le template de l’history_stat on peut aussi utiliser le timedelta pour se décaler de plusieurs jours et simplifier l’ecriture:
Ta méthode me semble plus appropriée.
Mais pratiquement, je colle et adapte le code ci-dessus dans le sensors.yaml et il créé une nouvelle entité ? Comment se nomera t’elle ? Par quoi dois-je remplacer les ‹ xxxxx › de state ?
‹ history_stats › surveille le temps qu’un capteur (entity_id) est dans un état (state), on l’utilise par exemple pour savoir combien de temps est resté allumé (state: ‹ on ›) un équipement (prise, lumiére).
Pour faire la moyenne d’une valeur numérique il me semble que la seule solution est l’utilisation de ‹ statistics ›.
Pour le nom des sensors que l’on crée, HA prend la valeur de ‹ name › tout en minuscule et en remplaçant les espaces par des ’ _ '. Si le nom n’est pas unique il ajoute un chiffre à la fin qu’il incrémente.
Merci pour vos retours.
J’ai rédigé dans mon sensors.yaml une syntaxe average et une stat. J’ai checké et relancé la config.
Je vérifie les données fournies dès que les entités sont créées (toujours rien mais peut-être pas instantané) et je vous reviens.