Bonjour
Je souhaite créer un capteur qui me calcule la puissance de chacun de mes MPTT de mon installation solaire (2 au total).
J’ai bien les 4 entités de base.
Sait tu ce qu’est un capteur binaire ? Binaire veux dire 2 états soit 0 soit 1 (ouvert/fermé, plein/vide etc…)
Donc non ce n’est pas une entrée modèle capteur binaire qu’il te faut mais l’autre modèle capteur de modèle.
Ensuite concernant le template en lui même :
> sensor:
> - platform: template
> sensors:
> - sensor.inverter_pv_1_current
> - sensor.inverter_pv_1_voltage
> unit_of_measurement: "{{ W }}" # Unité de mesure du produit
> state_template: "{{ states('sensor.inverter_pv_1_current') | float * states('sensor.inverter_pv_1_voltage') | float }}"
> friendly_name: "Inverter_PV_1_power"
Pourtant il y est bien, il faut juste fouiller un peu dans toutes les entrées proposées. Parfois il faut penser en anglais également la traduction française n’étant pas forcement très claire.
Tips: template
Tips2: C’est justement en farfouillant partout et en lisant la documentation qui malgré le fait qu’elle soit en anglais est relativement bien faite, que j’ai appris ce que je sais sur home assistant il ne faut pas avoir peur.
Attention, mais ça risque de ne pas être juste le résultat (même si ça donne une idée et peu se compenser)
Toi tu utilise tension*ampere, mais c’est pas aussi simple. Tu es en courant alternatif il y ades notion de trigonometrie dans le calcul
C’est important si tu veux pouvoir comparer avec le linky
Maintenant tu peux essayer de le déterminer en enregistrant le linky et ton photovoltaique et comparer les enregistrement. Si la différence entre les 2 est toujours identique, tu peux corriger par un coef (principe de la regle par 3)
À qui est ce que tu réponds?
Je me suis pas en courant alternatif… Je veux regarder ce que produisent les strings des mes panneaux. Donc DC. L’AC est en sortie de l’onduleur pas en entrée.
Merci Alex pour cette précision mais je bute à l’étape suivante; mon objectif est de créer un capteur de puissance qui représente 1.2 fois la valeur d’un autre capteur car j’ai deux installations solaires dont les puissances sont dans le rapport 1.2 mais une seule installation me remontent des data pour l’instant.
Merci TOCHY
Je ne connaissais pas le « test des lignes de template dans outils de développement / modèle ». C’est super et j’ai pu faire ce que je souhaitais.
Bravo