Créer un Dashboard

Bonjour à tous,

Je continue ma découverte de HA, après avoir réussi à configurer module, capteur, Z2M,…
Je m’attaque au dashboard, pour le moment je ne comprends pas comment ça fonctionne, comment on fait pour créer des beaux affichages, par exemple là je voudrais faire pour mes volets une animation quand ils sont ouvert/fermer à la façon application Maison d’Apple et faire pareil pour des capteurs d’ouverture et de température.

Bonjour.

Si, comme tu le dis toi même, tu ne comprends pas comment ça fonctionne, commence par des choses simples avant de faire des animations…

Tu as quelques sujets intéressant sur le portail pour reprendre les bases:

Et tu as surtout ce très bon post sur le forum:

Commence donc par te faire un dashboard simple (qui te permette de te faire la main) pour piloter tes équipements et visualiser tes capteurs (c’est au final à ça que ça sert…).

Une fois cette base utile réalisée, libre à toi d’en faire autant que tu veux…

Bref à mon sens la progression c’est:

  • Il y a déjà beaucoup à faire avec le dashboard par defaut (qui a été sacrément amélioré dans les dernières mises à jour par rapport aux débuts…)

  • Ensuite on peut faire des choses très efficaces avec les cartes de bases. Il y a même de jolies cartes avec les tuiles…

  • Enfin on peut aller chercher des cartes customisées avec HACS par exemple (je pense à mushroom qui est facile d’acces ou aux button cards qui permettent de faire quasiment n’importe quoi, en YAML.)

  • Et pour terminer, avec Card_mod on peut customiser ses affichages à l’infini. (Y compris les animations)

Ne met pas la charrue avant les boeufs…

1 « J'aime »

Ok je vais regarder ce forum, merci à toi !!

Tu es au bon endroit pour demander de l’aide et poster des questions spécifiques…

Les questions de bases ont sans doute déjà été abordées, il faut trouver où… Le portail, les articles épinglés et la recherche sont là pour faire ce premier filtre…
Mais surtout n’hésites pas à poser des question comme là, sur ce forum tu trouveras toujours quelqu’un pour te répondre.

[Edit] N’hésites pas à t’inspirer des dashboards présentés sur le forum, mais attention, c’est à double tranchant:

  • ca te montre ce qu’il est possible de faire, mais tu as la fin du chemin, sans avoir parcouru tout le voyage…
  • copier coller directement le travail d’un autre te permet de faire un pas de géant, mais n’est pas toujours facile à réadapter à ton usage personnel
  • si tu n’as pas les notions de base, tu risque de t’y perdre et de ne pas réussir à l’adapter…

Donc je répète mon conseil: se faire un (ou plusieurs) dashboards simples, (pas trop) moches, et efficaces pour commencer. Puis se lancer quand on est pret dans LE dashboard (attention, c’est un travail qui n’a presque pas de fin).

Autre conseil que j’oubliais: Si tu ajoutes un equipement plus tard, il faudra l’intégrer à ton dashboard aussi… donc reste simple au debut tant que tu n’as pas fini d’intégrer tous tes équipements… Sinon tu vas refaire ton dashboard à chaque ajout de materiel…

1 « J'aime »

Bonjour,

je voudrais créer un Dashboard, pour pouvoir m’initier , mais il me demande un URL et la je plante car pas du tout expert en HAOS.
et nul en prog.
Merci de votre aide
Bonne journée

Regardes ce lien proposé juste au dessus:

Il n’y a pas besoin d’url particulière pour créer un dashboard (par defaut ce sera le nom que tu as donné), ni de programmation, tout peut se faire via l’interface graphique.