Créer un groupe Zigbee2MQTT avec les trois switches d'une multi-prises lidl

Hello,

J’ai créé un groupe pour intégrer les trois prises d’une multi-prises Lidl. Comme ça si je veux éteindre les trois simultanément, je n’ai qu’à éteindre le groupe.
Pour que ça fonctionne je n’ai trouvé qu’une seule solution : créer un groupe avec trois fois l’appareil mais en précisant pour le premier /l1 pour le second /l2 et /l3 pour le dernier.
Parce qu’en créant un groupe avec seulement l’appareil, il n’éteint que L1.
Je préfère procéder ainsi pour que les choses soient plus directe au lieu de faire trois appels avec un groupe créé dans Home Assistant au moins là il n’y a qu’un appel qui éteint ou allume tout.

Là où je suis perplexe, c’est que si je redémarre HA, l’état n’est pas bon : pour Google Assistant le groupe est éteint et au niveau de l’interface de HA je n’ai pas un switch classique mais un avec deux boutons : un pour l’allumer et un pour l’éteindre.

Et si j’appuie un des deux boutons, je retrouve bien un switch classique avec son état affiché.

En cas de redémarrage de Zigbee2MQTT, je n’observe pas ce comportement.

Quelqu’un a-t-il une idée du pourquoi et de ce que je pourrais faire pour avoir un état correct en cas de redémarrage de Home Assistant ?
Créer une issue ? :slight_smile:

J’ai ouvert une issue : State issue with a group composed of one Lidl HG06338 · Issue #12693 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub

Mais tout comme la discussion que j’ai ouverte ça ne semble pas prometteur :slight_smile: du coup je me permets un petit up parce que c’est assez gênant.
Personne n’a déjà tenté de faire un groupe avec les trois switches remontés par cette multi-prises ?

Salut,

ça vaudrait peut-être le coup de compléter un peu le souci. Pour moi c’est pas clair.

  • Ton groupe est fait où ? MQTT ? Avec quelles entités ?
  • Ton appel avec /Lx c’est quoi un service avec des data ? Un mqtt ?

De plus, je pense que la notion de groupe sous ha est à relire, notamment le calcul de l’état général en fonction de l’état des membres d’un groupe. Y compris quand les états sont inversés.

Et en complément comme tu dis qu’au démarrage l’état n’est pas le bon et en ayant relu le fonctionnement, peux-tu donner l’état du groupe et de chacun de ses membres où tu penses qu’il y a une erreur.
Pense aussi que GA/GH se base sur l’état de HA pour afficher l’état. Et que pendant le redémarrage de HA, GA/GH n’a rien en fasse

NB: On peut tout à fait faire 1 appel de service sur N entités. Je pense d’ailleurs que c’est ça qui est fait par HA quand un groupe est crée

C’est un groupe Zigbee2MQTT, autant pour moi j’ai mis à jour le titre.

'2':
  friendly_name: Prises Chambre
  devices:
    - 0xbc33acfffe3632f2/1
    - 0xbc33acfffe3632f2/2
    - 0xbc33acfffe3632f2/3

Pas sûr de saisir la question mais peut-être que maintenant que j’ai fini par précisé qu’il s’agit d’un groupe ZB2MQTT et non HA ça change un peu les choses :slight_smile:

Les trois switch sont à on, par contre le switch qui correspond au groupe créé dans Zigbee2MQTT est à unknown selon ce que j’ai dans les outils de développement dans HA.

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Ok donc c’est plus clair.
Pas d’expérience de mon coté sur les groupes MQTT…

1 « J'aime »

Problème corrigé dans Zigbee2MQTT, l’état des groupe n’était tout simplement pas renvoyé quand Home Assistant signale qu’il est en ligne après un redémarrage.
Le correctif est dans la branche dev.

ça mérite bien une petite chanson :joy: