Créer un HA de test avec MQTT et Z2M intégré

Bonjour,

Avant de me lancer et faire des bétises, je voudrais vérifier si on peut avoir un HA de test quui récupère les mêmes capteurs que un HA de prod, y compris Zigbee via Z2M et MQTT intégrés au HA.
Mon HA est actuellement sous Proxmox, il intègre Z2M et MQTT, et je me disais qu’il doit être possible de le dupliquer, mais pour la partie HA ça me semble faisable, il devrait récupérer les mêmes capteurs disponibles chez moi.
Mais pour la partie Z2M, un même appareil Zigbee peut il être vu de deux instances Z2M ?

Voilà, je ne sais pas si je suis clair, mais si vous pouvez m’éclairer…

ça marche très bien c’est exactement ce que je fais

une instance principale sous docker sur un nuc et une instance secondaire sous HAos pour tests reliée au principal via mqtt (Z2M, ZWAVE-JS, tasmota)

Ok, mais c’est le « relié au principal » qui n’est pas clair pour moi.

Pour tout ce qui est hors zigbee, si je duplique juste le yaml, voire copier/coller de la config, tous les capteurs devraient remonter dans chaque instance HA ?
Mais pour ZIgbee ?
J’installe dans le HA Test, un Z2M qui pointe sur l’url du MQTT de Prod ? Et donc pas de MQTT dans le test ?

tu as oublié 2 mots dans cette phrase et ce sont les 2 plus importants :wink: c’est via mqtt

pourquoi tu veux installer un z2m dans le secondaire ?
tu connectes juste ton secondaire au broker mqtt du premier c’est tout, pas de mosquitto et pas de Z2M dans le secondaire

bon je tente de chercher mais ce qui me perturbe c’est que le seul endroit ou j’ai paramétré le pointeur vers MQTT c’est dans le config.yaml de Z2M avec ces lignes :

mqtt:
  base_topic: zigbee2mqtt
  server: mqtt://core-mosquitto:1883
  user: xxxx
  password: xxxx
  keepalive: 60
  reject_unauthorized: true
  version: 4

Si je n’ai pas de Z2M dans le HA de test, dois je donc mettre ces lignes dans le yaml du HA de test avec l’ip du HA de prod dans la ligne server ?

ton HA aussi est connecté a ton broker mosquitto via son intégration MQTT (intégration et pas addon)
comme Z2M est aussi connecté a ton broker mosquitto

image

bon, je crois que j’ai réussi.
j’ai stoppé la vm du ha prod.
je l’ai clonée.
démarré la vm clonée du ha test
supprimé les 2 modules complémentaires Mosquitto et zigbee2mqtt
refait la config de l’intégration mqtt en y mettant l’url du ha de prod
redémarré le ha de prod
validé la config mqtt du ha de test et OK !

ça semble tout ok

ce que je ne comprenais pas c’était la nuance entre l’intégration MQTT et les deux modules complémentaires mosquitto et z2m. dans ce HA de test je n’ai plus que l’intégration MQTT et pas les deux modules complémentaires Mosquitto et Z2M.

d’ailleurs je me retrouve dans le ha de test avec un yaml dans la section zigbee2mqtt qui contient la copie du même taml de prod mais avec juste la modif d’ip pour le serveur mqtt

mais tout le reste doit être superflu non ?

• la section serial ==> je n’ai plus de dongle connecté à ce HA
  • la section devices ?? ou vient elle se peupler ici aussi au fur et à mesure des connections de nouveaux appareils ?
  • et la section advanced ? avec les network-key et pan_id et ext_pan_id ?

Edit
j’ai poussé d’un cran en supprimant le répertoire Z2M du ha de test et en reconfigurant le MQTT
maintenant tout est là, les appareils zigbee remontent bien et je n’ai plus ce yaml propre à z2m

mais je ne vois plus de code ou serai indiqué le pointeur vers le MQTT du ha de prod…

mais ça fonctione…

c’est dans l’intégration mqtt que ça se trouve

oui il fallait bien supprimer le dossier zigbee2mqtt, d’ailleurs ça aurait du etre fait avec la suppression de l’addon

par contre si tu as des intégrations qui sont directement dans HA tu ne pourra pas les remonter dans un HA secondaire, c’est la limite de la chose

ok, tout semble ok, tous les appareils zigbee sont vus dans le ha de test !

merci pour les conseils encore une fois

des intégrations qui ne seraient pas via « paramètres>appareils et services » ?
je ne pense pas en avoir

1 « J'aime »

non n’importe lequel qui ne passerai pas par mqtt, mais tu n’en dispose peut etre pas simplement

Par contre, quand on a une seconde instance, je suppose qu’il faut desactiver toutes les automations ou scripts, pour eviter qu’elles ne se declenchent 2 fois (1 fois sur l’instance de prod et une autre sur la secondaire)?

1 « J'aime »

ok, non, je ne crois pas

il me reste à trouver un moyen visuel de savoir que je suis sur le test, on peut spécifier une couleur de fond de page ou avoir un bandeau ou qque chose qui différencie bien le test du prod ?

carrément sinon merci les mauvaise blagues :open_mouth:

Ce serait cool qu’un tuto un jour sorte disant ce qu’il faut garder d’actif et surtout desactiver sur une instance secondaire (type automatisation, Script, scheduler, integration interrogeant une API seulement une certains nombre de fois dans la journée type Myelectra, solcast, tesla, nabucasa …).
Je vais me lancer dans une instance secondaire pour un backup / Test / Dev sur mon odroid. J’espere que cela ne va pas me foutre la grouille avec ma prod et ses intégrations.

et oui, « carrément » je suis d’accord… mais je cherche du côté des thèmes et j’ai du mal :grin:
thème attaché au user ?
à l’instance ?
j’ai tenté les default-ha dans le yaml, bon, pas trouvé encore…

un instance de test doit rester une instance de tests et pas une replique exacte de ta prod

Tu viens de faire l’opération pourquoi ne créerais-tu pas ce tutoriel toi-même ?

Je suis Ok pour le relire si besoin avant publication.

les thèmes ne sont que dans le dashboard je crois ?

Je me suis lancé et ai tout arreté. Trop de dependance ou integration en double du coup avec impact sur ma prod, je garderai mon odroid pour backup le jour ou j’ai un gros probleme, et n’aurai qu’a restaurer le dernier backup.

Dommage pour le tutoriel du coup :frowning:

1 « J'aime »