Il faudrait qu’a chaque changement d’état de l’entité « sensor.aqua_ariston_energy_use_in_the_last_day » je remplace les 12 périodes passé ( le top ca serait 24 en divisant par deux le créneaux de 2h)
REbonjour j’ai trouver une façon d’estimer la consommation j’ai vérifié et ce calcul retombe exactement sur les meme valeurs qu’ariston en conso :
Temps de chauffe minute / 60 * 1,5(puissance du chauffe eau)
Voici un sensor qui fonctionne finalement très bien pour estimer une consommation d’un appareil a partir de son temps de fonctionnement et avec sa puissance fixe (comme mon chauffe-eau ou tout autre appareil avec une résistance allumer/éteins, donc la plupart des radiateurs) :
Il faut juste connaitre ca consommation instantanée 1500w dans mon cas.
template:
- trigger:
- platform: time_pattern
# This will update every minutes
minutes: "*"
sensor:
- name: "Ariston Velis Energy Timebased"
state: >
{% if is_number(states("sensor.ariston_velis_energy_timebased")) %}
{{ states("sensor.ariston_velis_energy_timebased") | float + is_state("binary_sensor.aqua_ariston_heating", "on") | abs * 1/60 * 1.5 }}
{% endif %}
unit_of_measurement: 'kWh'
device_class: energy
state_class: total_increasing
Par contre dans le cas ou home assistant est down je perd la consommation si l’appareil tourne en meme temps.
Du coup je vois maintenant le réel intérêt d’avoir un consommation sous cette forme de somme total :
J’aimerai savoir si il est possible de modifier l’état d’un sensor dans le passé,…
Ca me permettrai de saisir les valeurs que j’ai sur 12 derniers creneaux de temps d’un seul coup ?