Débutant sur HA , j’aimerais réaliser une chose assez simple (en tous cas j’avais réussi sur Jeedom facilement)
Créer une entité energy qui correspond à l’électricité importée du réseau.
J’ai cette donnée car j’ai déjà ces 2 entités mesurées :
Puissance instantanée de la maison
Puissance instantanée production solaire
Donc mon calcul doit être => SI P_inst Maison - P_inst Solaire <0 alors compte dans mon entité Energie importée du Réseau
SI P_inst Maison - P_inst Solaire >0 stop comptage.
Il explique la mécanique du calcul.
De son coté il fait ça par le yaml mais tu peux faire la même chose par l’ui en choisissant une entrée template.
Ps: ce n’est pas une entrée template que tu as utilisée plus haut, c’est une entrée combinaison de plusieurs capteurs.
Autre détail, ce n’est pas un capteur énergie que tu veux créer mais un capteur puissance.
La puissance s’exprime en W, l’énergie en Wh (la puissance pendant une durée). Je me permet la précision parce que je suis sur que par la suite tu vas vouloir utiliser le dashboard énergie de HA et si de base tu t’embrouilles entre puissance et énergie tu vas galérer.
Effectivement j’ai suivi à la lettre et le tuto.
En plus d’avoir compris quelques trucs sur HA ça m’a permit de réaliser ce que je voulais.
Merci encore pour le travail
Je viens de me rendre compte d’un problème.
L’entité importée du réseau fonctionne très bien cependant l’entité panneaux vers réseau (production non consommée sur mon image) n’est pas le bon résultat.
Voici mon template {% if (states('sensor.pince_amperemetrique_power_l2') | int(default=0) - states('sensor.sensor.pince_amperemetrique_power_l1') | int(default=0)) > 0 %} {{ (states('sensor.pince_amperemetrique_power_l2') | int(default=0) - states('sensor.sensor.pince_amperemetrique_power_l1') | int(default=0))}} {% else %} 0 {% endif %}
Je suis pas du tout à l’aise avec le langage du template pour trouver le problème mais en gros quand la prod>conso de la maison il affiche la valeur de la prod (c’est quoi comme langage que je puisse comprendre ?)
J’ai pris le même point pour voir le problème.
Le langage n’est pas trop compliqué, c’est du jinja2 qui utilise la syntaxe du Python pour la partie logique et calculs.
La complexité pour expliquer les calculs à faire réside dans les cas possibles!
C’est pour ça que l’article contient divers cas, mais n’est peut-être pas bon pour tout le monde!
Il faut remettre à plat la liste des infos que tu as.
Je vois par exemple que « P_Instantanée Maison » est négatif.
Qu’est ce que ça veut dire?
Ensuite je vois que tu utilises des pinces de mesure, à quel endroit sont-elles et que mesurent-elles.
Le calcul que tu partages semble ok seulement si:
Ta mesure de consommation (L1) représente uniquement ta conso, pas un mix conso+prod.
Si quand ta maison consomme le valeur est positive.
Si par exemple ton L1 est une mesure « brute » au niveau du tableau qui varie en fonction de la production aussi, le calcul est différent!
L’export serait uniquement la partie négative le L1…
Désolé si j’étais confus au dessus