Créer un seul thermostat sur une vue de tableau de bord à partir de 4 thermostats et 4 vannes thermostatiques

C’est exactement ça le cas d’usage :+1:

Tu vas dans « Outils de developpement / Yaml » et tu cliques sur « Recharger toutes la configuration » (ou tu redémarres Home Assistant)
Capture d’écran 2024-06-22 à 09.29.57

Bonjour @Jean-Marc_Collin
Merci pour ta réponse.
J’ai mis ceci dans mon fichier configuration.yaml mais je n’arrive pas à redémarrer la configuration.
Ai-je fait une erreur dans ce que j’ai encodé ?

image

Voici la structure de mon fichier :

J’ai un autre problème qui vient d’apparaître aujourd’hui alors que cela fonctionnait les premiers jours (j’ai redémarré plusieurs fois HA et vérifié plein de choses): la configuration centrale ne semble plus envoyer la commande d’allumage à la chaudière (le brûleur contrôlé par un switch Shelly 1 Plus -contact sec- dans mon cas).
J’ai été jusqu’à supprimer toutes les entités Versatile Thermostat, tout réinstaller, vérifié toutes les options, relire la doc pour refaire la programmation.
Je pourrais peut-être résoudre le problème en faisant une automatisation parallèle mais ce serait un peu bête puisque Versatile Thermostat le propose normalement.
Voici quelques captures d’écran de ma configuration…

Cette configuration n’appelle pas le switch:

Pourtant ça fonctionne quand j’appelle le service:

Voici mes VTherm reconfigurés:

Et les 2 thermostats en demande de chauffage (plusieurs sous-jacents sous chaque thermostat).

Les sous-jacents sont tous disponibles et renvoient des données dans Matter.
Exemple:

Ces sous-jacents prennent aussi la consigne du thermostat Versatile, donc ils communiquent.

Les capteurs des VTherm récupèrent bien les données. Exemple:

La configuration de chaque VTherm est la suivante et me semble correcte avec les 3 cases cochées pour permettre un contrôle de la configuration centrale (si j’ai bien compris) :

J’ai même désinstallé et réinstallé le module Shelly Plus 1, sans que le résultat soit plus probant.

Mes têtes thermostatiques sont les suivantes: https://www.domadoo.fr/fr/chauffage-clim/6841-tete-thermostatique-connectee-matter-over-thread-wisdom.html

@Jean-Marc_Collin : as-tu une idée de ce que je dois faire ?
Ou d’autres personnes ont-elles déjà rencontré cela ?

Merci et désolé pour toutes mes questions… :sweat_smile:

Comme le dit le message d’erreur : Le problème est dans ton fichier template.yaml ? Il existe ? Il contient quoi ?"

J’ai regardé hier soir, ce fichier n’existe pas chez moi, je viens de le créer mais je mets quoi dedans du coup ?
J’ai déjà créé une vingtaine d’entrées template et elles fonctionnent sans ce fichier (par exemple pour créer une entité de température à partir d’un attribut de mes vannes thermostatiques). C’est spécifique à ce cas-ci ?

Sous Home Assistant y au moins 2 façons de faire des templates (des entités virtuelles).

1. tu mets le code du template directement dans configuration.yaml (c’est ce que tu as du faire si j’interprête bien le J’ai déjà créé une vingtaine d’entrées template et elles fonctionnent sans ce fichier). Mais tu vas vite te rendre compte que cette manière de faire crée un énorme fichier configuration.yaml qui va vite devenir inmaintenable.
  2. tu créées tous tes templates dans un fichier à part (le fameux template.yaml) que tu inclus dans le configuration.yaml (template: !include ....). Comme ça ton configuration.yaml reste propre et tes différentes configuration sont dispatchés dans leur fichier.

Atoi de voir ce que tu préfères. Y a pas mal de sujet de ce forum qui traite de ce point et de la syntaxe sur les !include.

Exemple chez moi:
configuration.yaml:

...
template: !include templates.yaml
...

Fichier template.yaml:

...
- binary_sensor:
    - name: maison_occupee
      unique_id: maison_occupee
      state: "{{is_state('person.xxx', 'home') or is_state('person.yyy', 'home') or is_state('input_boolean.force_presence', 'on')}}"
      device_class: occupancy
...

Par contre, je ne suis pas sur que tu puisses utiliser les 2 modes.

En fait, ça fonctionne, je viens de faire un test en prenant ma voiture (pour jeter les bouteilles du w-e :sweat_smile: ) en quittant la zone Home configurée dans le template « Maison Occupée » avec mon GSM et celui de mon fils et ça fonctionne sans fichier templates.yaml et sans rien mettre dans configuration.yaml.

A mon avis, tu programmes tout manuellement et moi j’ai utilisé l’UI et je n’ai franchement aucune idée d’où ces entrées templates sont stockées dans les fichiers config, bien que j’ai cherché par curiosité.

@Jean-Marc_Collin : par contre, ce problème n’est pas résolu, tu as une idée ?

Hello, non je n’ai pas d’idée. Mais si ca marchait bien et que ça marche plus, c’est que qq’1 a du toucher à qq’chose. Désolé j’ai pas mieux pour t’aider (et c’est dimanche et il fait beau pour une fois. Je retourne a ma cote de boeuf).

merci @Jean-Marc_Collin , ouiiii, tu as bien raison d’en profiter :sunny:

J’ai cherché mais je ne vois vraiment pas pourquoi la chaudière ne se déclenche plus.
J’ai même enlevé l’intégration, redémarré HA, réinstallé l’intégration, redémarré HA, réinstallé le service Versatile Thermostat avec un VTherm pour le Bureau et une configuration Centrale pour voir si je savais déclenché la chaudière en mettant le VTherm en « Chauffage »… mais non.

J’ai constaté que les capteurs restent toujours à l’arrêt ou avec aucun device actif pour le boiler, même si une vanne demande du chauffage, ce qui est bizarre:
image

Pourtant, je suis certain que j’ai bien configuré l’appel de services car cela fonctionne dans les outils de développement:

et ma configuration:

Est-ce possible que lorsqu’il fait chaud à l’extérieur (vu qu’on donne la température extérieure au versatile thermostat), le thermostat ne donne pas la consigne d’allumage, même si la température de consigne est supérieure à la température intérieure ?

Clairement non. La température extérieure influe assez peu sur le résultat (ca dépend de tes coefs bien sur) mais ca doit rester faible.

Su tu pousses la consigne ca doit s’allumer temp ext ou pas.