Créer un seul thermostat sur une vue de tableau de bord à partir de 4 thermostats et 4 vannes thermostatiques

Bonjour,

Je souhaiterais créer un seul thermostat « Living » à partir de mes 4 vannes thermostatiques Salon, Salon Baie, SàM et Cuisine.

Je compte reprendre la température depuis la vanne « Salon ».

Mais j’aimerais bien que mes 4 vannes se règlent de manière synchrone à partir d’une seule vanne, par exemple la vanne « Salon ».

L’idée est de ne conserver qu’une seule vanne Salon pour ces 4 vannes.

Quelqu’un sait-il comment réaliser cela ?
Voici mon tableau de bord actuel:

J’explique l’ensemble de mon installation sur cette page: https://forum.hacf.fr/t/avis-sur-automatisations-chauffage-matter-thread-2-questions-a-la-communaute/43448

Voici le code de ma carte sur le tableau de bord:

type: custom:vertical-stack-in-card
title: ''
cards:
  - type: horizontal-stack
    cards:
      - type: custom:mushroom-template-card
        primary: REZ
        secondary: |
          {{states('sensor.chaudiere_prise_puissance') | float | round(2) }} W
        icon: mdi:radiator
        layout: vertical
        multiline_secondary: false
        tap_action:
          action: toggle
        icon_color: |-
          {% set state=states('switch.chaudiere_prise') %}
          {% if state=='on' %}
          orange
          {% elif state=='off' %}
          grey
          {% else %}
          red
          {% endif %}
        entity: switch.chaudiere_prise
        fill_container: true
        primary: Confort
        secondary: ''
        icon: mdi:heat-wave
        tap_action:
          {% set state=states('input_boolean.confort') %}
          {% if state=='on' %}
          orange
          {% elif state=='off' %}
          grey
          {% else %}
          red
          {% endif %}
        entity: input_boolean.confort
        primary: 'Travail '
        icon: mdi:desk
        tap_action:
          {% set state=states('input_boolean.travail') %}
          {% if state=='on' %}
          orange
          {% elif state=='off' %}
          grey
          {% else %}
          red
          {% endif %}
        entity: input_boolean.travail
        primary: Nuit
        icon: mdi:moon-waxing-crescent
        tap_action:
          {% set state=states('input_boolean.nuit') %}
          {% if state=='on' %}
          blue
          {% elif state=='off' %}
          grey
          {% else %}
          red
          {% endif %}
        entity: input_boolean.nuit
    cards:
      - type: thermostat
        entity: climate.vanne_thermostatique_salon
        show_current_as_primary: true
        name: Salon
        features:
          - type: climate-hvac-modes
        entity: climate.vanne_thermostatique_salon_baie
        name: Salon Baie
        features:
        entity: climate.vanne_thermostatique_sam
        name: SàM
        features:
    cards:
        entity: climate.vanne_thermostatique_cuisine
        name: Cuisine
        features:
        entity: climate.vanne_thermostatique_bureau
        name: Bureau
        features:
        entity: climate.vanne_thermostatique_entree
        name: Hall
        features:

Ma configuration

[center]## System Information

version core-2024.6.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.28-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1386
Downloaded Repositories 44
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 28 avril 2025 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-19.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id f0fd017040d14711b17f54352dde68e6
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.06.0
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 116.6 GB
disk_used 11.1 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi5-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.14.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Studio Code Server (5.15.0), Spotify Connect (0.13.0), OpenThread Border Router (2.6.0), Matter Server (6.1.2), Mosquitto broker (6.4.1), Frigate (0.13.2)
Dashboards
dashboards 2
resources 40
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 6 juin 2024 à 03:16
current_recorder_run 16 juin 2024 à 08:44
estimated_db_size 474.37 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
Spotify
api_endpoint_reachable ok
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Salut,
Est ce que le fait de créer des groupes ne correspondrait pas à ton besoin ?

Versatile Thermostat permet de créer un thermostat qui va en piloter 4.
Ca ressemble àç ton besoin. C’est là: GitHub - jmcollin78/versatile_thermostat: A full featured Thermostat for Home Assistant: presets, window, motion, presence and overpowering management

et y a un README en FR.

Bonjour @Julhid ,
Merci pour ta réponse.
Non, j’ai regardé et je n’ai pas trouvé le moyen de grouper plusieurs thermostats dans les entrées.
Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour @Jean-Marc_Collin ,
Ah, super, merci ! Je comptais justement regarder Versatile Thermostat.
J’avais déjà téléchargé l’intégration via HACS et je voulais voir s’il n’y avait pas moyen de développer un pilotage encore plus intelligent de mon chauffage via ce biais.
Je m’y mets :slight_smile:
Bonne journée,

ça a l’air super ce thermostat que tu as développé, je vais installer des thermostats over_climate, ce qui correspond à mes vannes.
J’ai déjà créé une nouvelle entrée pour récupérer la valeur de température présente comme attribut à la base dans l’intégration IRM-KMI pour la Belgique.

Merci beaucoup pour ce développement !

Better thermostat fait cela très bien.
Au rez de chaussée j’ai un thermostat dit « maître « NEST qui commande un groupe de 3 vannes thermo statiques dans le salon et 2 vannes thermostatiques dans la cuisine
J’ai ajouté un automatisme qui force toujours chaque groupe à la consigne du NEST
Mais au départ chaque groupe Better Thermostat se commande seul

Bonjour @Pbranly,
J’avais vu aussi Better Thermostat mais j’ai pas accroché…
Là je suis en train de lire et d’installer Versatile Thermostat, ça m’a l’air très complet, je pourrais même désactiver mes automatisations et tout piloter avec cela.
Mais merci pour le tuyau, je regarderai aussi encore plus attentivement. Une solution supplémentaire est toujours bonne à prendre.
Bonne soirée,

N’hésites pas si tu as des questions, la prise en main est pas forcément simple.

@Jean-Marc_Collin Merci ! Je suis en train de lire et je vais regarder cela toute ma soirée.
J’ai déjà créé un thermostat central (ma chaudière au fuel est pilotée par un switch contact sec Shelly branché à l’emplacement du thermostat), et j’ajoute ma première vanne type over climate (pas de retour d’état sur l’ouverture 0-100 des vannes malheureusement, mais je voulais le protocole Thread / Matter et j’ai pas eu le choix). J’explique les vannes testées avec ce protocole dans mon post dont le lien est ci-dessus.
Je te tiens au courant dans tous les cas de mes essais et blocages éventuels.

(Très puissant l’auto-régulation !)

1 « J'aime »

Bonjour @Jean-Marc_Collin

J’ai installé 4 thermostats versatiles: 1 thermostat central (= mon brûleur commandé en contact sec à l’entrée thermostat avec module Shelly) et 3 thermostats ayant pour sous-jacents une ou plusieurs vannes thermostatiques (ou radiateurs donc) de type over climate.
ça fonctionne bien et ça répond bien en mode auto.
Voici mon interface provisoire ci-dessous.

Question: j’ai essayé de récupérer l’entité « Hors gel » du thermostat central pour créer un bouton « Nuit » (que tu vois à l’écran). Mais cette entité « Hors gel » est un nombre (number.central_configuration_preset_frost_temp) et n’agit donc pas comme une commande on/off sur tous les thermostats liés au thermostat central. Existe-t-il un moyen plus simple que de créer un interrupteur via les entrées et une automatisation derrière qui permute vers l’attribut « frost_temp » de tous les thermostats ?
La question pourrait se poser pour créer une commande générale avec n’importe quel bouton.

Autre question: j’aimerais bien, en conséquence de ceci, faire disparaître le bouton « Hors gel » de chaque thermostat (puisque ce bouton apparaîtrait en haut de mes commandes). Possible ?

Bonne journée,

Autre projet que je viens de faire en suivant les conseil de @Jean-Marc_Collin dans le Readme de https://forum.hacf.fr/t/utiliser-un-capteur-deporte-pour-tete-thermostatique/32350 ainsi qu’avec Simple Thermostat.

Note: j’ai créé une automatisation derrière qui allume la prise de la chaudière dès qu’une vanne thermostatique est allumée.

Dans tous les cas, je vais utiliser Versatile Thermostat plutôt que mes automatisations. Car Jean-Marc a prévu des calculs en arrière plan qui optimisent la régulation du chauffage. Merciiii !!

@Jean-Marc_Collin : par contre, je ne comprends pas pourquoi tous mes VTherm se règlent de la même manière, y compris mon entité centrale (et donc le thermostat) quand je change manuellement la température sur un seul dans le pièce ?

J’ai pourtant bien désactivé la dernière case dans les réglage ci-dessous, donc la VTherm ne doit pas contrôler la chaudière ou les autres VTherm.

J’ai fait un groupe Rez-de-chaussée avec toutes mes vannes et j’ai ensuite utilisé cette entité pour le versatile thermostat. Je ne sais pas si c’est à cause de ça. Mais j’aimerais bien pouvoir utiliser chaque vanne séparément aussi, même si je ne crée virtuellement qu’un seul thermostat qui doit prendre le dessus.

L’entité Rez-de-Chaussée comprend l’entité « Living » (= 4 radiateurs ou Vtherm, soit le maximum de sous-jacents) ainsi que les 3 autres entités ou VTherm. De cette manière, je contrôle 7 VTherm avec le Versatile Thermostat.
Est-ce un problème de config ?

Ca fait partie des fonctions d’un VTherm qui pilote plusieurs devices. Tous les devices pilotées ont les même réglages. Ce serait super compliqué de pouvoir avoir des réglages différent pour chacun et les regrouper n’auraient plus de sens. En fait c’est comme un groupe dans HA.

Mais j’aimerais bien pouvoir utiliser chaque vanne séparément aussi, même si je ne crée virtuellement qu’un seul thermostat qui doit prendre le dessus.

Ca s’appelle une injonction contradictoire : je veux un groupe mais qu’ils fonctionnent indépendamment (donc le contraire d’un groupe). Faut choisir et soit créer 4 VTherms, soit un groupe avec les 4 devices dedans.

Merci pour ta réponse Jean-Marc.
C’est surtout quand je suis dans mon bureau: j’aurais bien aimé pouvoir monter manuellement la temperature de la piece sans que cela n’effecte le thermostat central, même si le VTherm du bureau fait partie du groupe de ce thermostat central.
L’idéal pour moi serait que le thermostat central affecte l’ensemble des VTherm mais que chaque VTherm individuellement ne puisse pas affecter le thermostat central, même si tous font partie du même groupe.
Je suis chiant :laughing:
Mais ton développement reste pour l’usager que je suis le meilleur thermostat de HA

Si c’est un besoin récurrent tu devrais certainement avoir un Vtherm dédié pour le bureau.

Sinon je n’ai pas d’autres solutions

Merci @Jean-Marc_Collin , c’est adapté et j’ai retiré le bureau du groupe Rez-de-Chaussée :slight_smile:

Question: pour le Boiler Activation Threshold, il compte le nombre d’appareils dans Versatile Thermostat ou bien le nombre de sous-jacents (vannes thermostatiques over climate dans mon cas) ?

S’il compte le nombre d’appreils, je vais tous les créer individuellement aussi car pour l’instant, certains n’apparaissent que dans des groupes comme sous-jacents.

Bonne journée,

Le nombre de sous-jacents. Donc ça ne changera rien

1 « J'aime »

@Jean-Marc_Collin : merci, j’ai encore 2 questions, puis je pense que j’arrive au mieux que je puisse faire avec mes vannes over_climate:

1. Dans la configuration centrale, la fonction « Avec détection de mouvement » s’applique et revient automatiquement chez moi, même si je ne coche pas la case et que je sors proprement via « Finaliser les modifications ».
    Je n’ai pas de détecteur de mouvement chez moi non plus. D’ailleurs, et c’est probablement lié, dans la fenêtre « Détection de mouvement », la ligne « Entité » mentionnée dans la doc n’apparaît pas.
    Je n’ai pas constaté que cette détection était active d’une quelconque manière que ce soit, ce qui est bien comme cela en ce qui concerne ma configuration.
    Mais est-ce normal ?

2. Concernant la fonction de détection de présence, si j’ai bien compris, dans la configuration centrale, il suffit que je mette mon id person.matt ou celle de mon fils person.tom (ces id sont bien sûr liées chacune à un gsm avec tracker activé), et ensuite régler les modes « absent » (« Boost abs », « Confort abs »,…) pour que ces réglages s’appliquent automatiquement quand je sors de la zone « Home », ou quand j’y entre pour les modes normaux ?
    Pour le moment, le moyen que j’ai trouvé est de faire une automatisation sur base des personnes dans la zone Home (déclencheur) car je voulais tenir compte de plusieurs personnes et donc plusieurs id.
    Dans les entrées, je n’ai pas trouvé non plus le moyen de créer un nouvel id sur base de la présence d’une des 2 personnes dans une zone déterminée.

Merci et bonne journée

Sur le point 1, y a un bug d’ouvert et je crois que tu as le même
Sur le point 2, tu trouveras la solution dans README et dans ce thread un peu plus haut.

Merci @Jean-Marc_Collin
Je n’avais pas été aussi loin dans les dépannages de la doc, désolé^^
J’ai indiqué ma nouvelle entrée Maison Occupée ainsi que l’input_boolean.force_presence, ce dernier apparaissant aussi comme bouton sur ma vue (voir ci-dessous), par exemple pour l’activer quand je quitte le travail s’il fait très froid.

Par contre, je n’ai pas pu tester et je ne sais pas redémarrer la configuration HA quand je mets ceci dans configuration.yaml:

template: !include templates.yaml

Est-ce indispensable ?