Créer un thermostat connecté

Bonjour,
Je souhaite remplacer mon thermostat à contact sec qui permet de déclencher l’allumage de ma chaudière pour atteindre une température souhaitée. J’ai commencé à regarder plusieurs solutions :

  • google nest : un peu cher
  • netatmo pour lequel il faut se créer un compte
    Ma question est : est-il possible de me faire un thermostat en DIY. J’ai l’impression que sa fonction est de laisser passer le courant sous certaines conditions. Par exemple :
    avec un sonoff avec TH16 avec une sonde flashé sous Tasmota et pour piloter ça le sonoff NS Panel.
    ça me parait un peu trop simple. Du coup j’ai peut etre l’impression de passer à côté de certaines choses. D’où mon interrogation vers la communauté.
    Utilisez-vous un thermostat connecté ? lequel et en etes-vous satisfait ?
    Avez-vous créer vous même un thermostat? est-ce aussi simple que l’idée que je m’en fait.

Aussi, histoire de compliquer le tout, je souhaiterai conserver le thermostat actuel en parallèle de la domotique au cas ou.
Voici le schéma auquel je pensais.


Question : Si mes 2 fils de phases se retrouvent fermés, y a-t-il un risque ?

Merci pour vos retours.

Bonjour normalement l’alimentation de la chaudière ne doit pas être coupé.
Il y a une entrée dans la chaudière pour câbler le thermostat par contre s’il n’y a que les 2 fils du contact sec au niveau du thermostat il faudra passer par une solution avec pile ou radio (émetteur-récepteur)

https://zigbee.blakadder.com/SMaBiT_AV2010_32.html

L’avantage avec ce thermostat il peut fonctionner même sans la domotique.

Aujourd’hui elle est pilotée uniquement avec le thermostat comme sur la photo ci-dessus. C’est une très vieille chaudière au fioul ou le thermostat gère juste l’allumage ou non du brûleur. En parallèle un circulateur est en fonctionnement permanent.

Le thermostat dans le lien fait l’affaire quand même, le relais supporte jusqu’à 250V- 5A.

Hello @roc83 , ton thermostat actuel pilote un relai sur la chaudière ? Ton module Sonoff est du contact sec ? Si oui, pour moi ça peu marcher mais il faut que le neutre ne passe pas par ton nouveau module sinon ton thermostat « de secours » ne servira a rien.

Mon thermostat actuel alimente ou non le brûleur en direct. Pas de relai. Le sonoff est un interrupteur qui laisse passer ou non le courant. Donc je pense aussi qu’il ne doit pas y avoir de probleme

Tu peux toujours tester, au pire tu rames le module Sonoff ! Vérifies juste l’intensité de ce dernier.