je voulais créer un va et vient. Je pars d’un inter simple qui commande une lampe, j’ai mis un shelly 1PM derrière. J’ai créer un bouton poussoir distant alimenté + un autre shelly 1PM, j’ai créer une action dans chacun des shelly pour commander l’autre en bascule… résultat la lumière clignote dans tous les sens, puis s’éteint, ou alors, je l’éteins et elle se rallume toute seule… bref avez-vous une idée? ou un protocole précis pas à pas pour configurer cela ? Merci !
De ce que je comprends le 2eme Shelly ne sert que d’interrupteur ‹ ‹ virtuel › ›
J’avoue en zigbee tu ferai un direct binding mais la tu sembles en wifi donc ne connaissant pas trop Shelly sur cet aspect je n’ai pas trop d’idées sur le sujet
J’ai fait ça chez moi avec quasi la même configuration(2 x Shelly 1gen1), mais je ne me suis pas pris la tête avec les configs de shelly, ça passe par une automatisation HA. Parce qu’avec les actions des shelly je doute que ce soit possible vu que, sauf erreur, tu ne peux pas inclure de condition (et donc adapter la commande envoyé en fonction de l’état réel de la lampe)
En passant par HA c’est bien assez réactif pour mon usage.
EDIT : J’ai un peu creusé la question, et en fait les Shelly connaissent la commande “toggle”, du coup c’est très simple (j’ai pas testé mais dans le principe ça fait la même chose que mon automatisation HA)
Donc en gros, côté Shelly qui gère réellement l’éclairage, qu’on va appeler Shelly A, rien de spécial à faire, juste le configurer pour que l’appui sur le bouton / basculer l’interrupteur ait l’effet voulu. (si c’est un inter il faut configurer “bouton type” sur “edge” pour que ce soit le changement d’état qui soit pris en compte, et non pas l’état en lui même).
Sur le shelly distant, qu’on va appeler Shelly B, tu configures les actions “bouton switched on” (si c’est un poussoir) et également “bouton switched off” (si c’est un interrupteur) avec l’URL suivante
Au final, si je comprends bien, tu veux piloter une ligne classique (un interrupteur + une lampe), via un interrupteur poussoir qui n’est physiquement relié à aucune ligne. C’est donc pas du va et vient.
Le plus simple ? Remplacer ton interrupteur de base (A) par un autre poussoir, et ajouter un télérupteur.
Ensuite, bien régler les deux Shelly en mode poussoir dans leurs paramètres.
Puis :
si interrupteur A appuyé : allumer lampe/éteindre lampe
si interrupteur B appuyé : inverser l’état de l’interrupteur A (toogle)
Attention à bien utiliser des webhook/actions qui fonctionnent de module à module, et pas les scènes, qui nécessitent de passer par le cloud.
Vu que j’ai cherché hier soir comment faire pour répondre ici, j’ai finalement appliqué ce que j’avais dis chez moi et je confirme que ça fonctionne parfaitement. Et le bonus c’est que c’est bien plus réactif qu’en passant par une automatisation HA.
Je pense que oui, puisque ma réponse est quasiment identique à celle donnée par un autre membre, et qu’il confirme que ca fonctionne chez lui.
Je préconise juste d’utiliser un poussoir à la place. Mais effectivement, le poussoir n’est pas nécessaire dans sa configuration actuelle. Par contre, sur un vrai va et vient, alors cela l’aurait été.
Du coup j’ai mis un peu de temps à refaire la config chez moi…
Après installation, j’ai testé plein de fois, l’inter simple branché sur le shelly A, le poussoir branché sur le B, via l’appli, etc… tout fonctionnait nickel.
J’ai éteint la lumière avec l’inter A à 19h40. J’ai des caméras dans la pièce, toute la nuit s’est déroulée nickel, mais le lendemain à 8h40, les lampes se sont mises à clignoter comme un stroboscope. J’entendais le shelly A commuter à toute vitesse. J’ai inversé l’interrupteur A, la lumière s’est éteinte. quand j’actionnais le poussoir B, ça fonctionnait nickel, pareil via l’appli, mais dès que je réenclenchait l’inter A : stroboscope…. je n’arrive pas à savoir ce qui produit cet effet ?
Une mauvaise configuration quelque part, ou un problème de couplage capacitif au niveau de l’inter (j’ai déjà eu le problème chez moi, j’ai du inverser phase et neutre sur le module pour qu’il “lise” correctement l’état de l’inter) ça arrive si les fils entre l’inter et le module sont plutôt long et qu’ils cheminent à côté d’autres circuits.
Du coup, j’avais lu quelque part de rajouter une charge…. j’ai donc rajouté un RC snubber aux bornes de la lampe… au final la lampe restait carrément allumée….
Finalement, comme l’inter et les fils du shelly A étaient vieux, j’ai tout changé, et je suis carrément passé sur un poussoir aussi sur le shelly A… et Alléluia ! ça fonctionne enfin !