Créer une automatisation qui baisse la vitesse du FAN du poele

Mon problème

Bonjour,

J’aimerais réaliser une automatisation qui baisse la ventilation de mon poêle quand mon Player Freebox est allumé.
Je ne suis pas du tout à l’aise avec cette histoire d’automation, ce sera ma première.
Techniquement pour voir si mon player est UP j’imagine une command line de ce genre : ping -q -c 1 <ip_player> si ça réponds, mon player est allumé, sinon il est éteint. Une tentative toutes les 20 secondes me parait correct.
Pour mon poêle, je le gère avec le plugin Micronova Agua installé avec HACS. Si je vais dans « Appareil » puis Micronova, j’ai un panel « Contrôles » qui me permet de modifier la vitesse de ventilation.

forum01


Dans « Outils de développement » pour l’entité « climate.poele_salon_vent_main » j’ai l’attribut « fan_mode », je pense que c’est cet attribut que je devrais modifier.

Dans les services je n’ai pas la possibilité de le faire. J’ai essayé de « bricoler » plusieurs choses, mais en vain :confused: Si quelqu’un pouvait m’aider ce serait super. La documentation est présente, mais dans mon cas je n’arrive pas à l’appliquer.

Ma configuration


System Information

version core-2024.3.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.20-haos
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1405
Downloaded Repositories 2
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.03.0
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 117.4 GB
disk_used 4.7 GB
healthy true
supported true
board generic-aarch64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.10.0), Studio Code Server (5.15.0), File editor (5.8.0), Let’s Encrypt (5.0.15)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 12 mars 2024 à 07:58
current_recorder_run 19 mars 2024 à 16:41
estimated_db_size 97.89 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
___

Slt…
Attention ton fan_mode c’est le statut de la vitesse ! donc la vitesse en cours !
Pour changer la vitesse c’est le sélecteur fan_modes qu’il te faut modifier !

Salut,

Ok, déjà merci pour cette information! Effectivement mes tests se basaient sur cet attrbut, donc j’avais déjà faux !
Mais comment modifier cet attribut dans le cadre d’une automatisation ?

Si tu regarde dans ton climate.poele_salon_vent_main il te dis qu’il y a des attributs ceux que tu vois !

hvac_modes:
min_temps:
max_temps:
fan_modes:

donc c’est cet l’attribut que tu dois modifier !
regarde dans automation, quand tu sélectionnes appareil, sur cette entité climate:
Poêle salon Vent main il devrait te proposer attribut et état

Justement, quand je passe par la GUI automation je n’ai pas accès à ça.
La je vais peut être dire une bétise, mais climate_poele n’est pas vu comme un appareil mais comme une entité

Est ce que tu peux passer par le mode développement ?
Et regarder climate !
Il y a une option pour le FAN si reconnu comme tel !


Edit : C’est ton Plugin qui remonte l’entité ?
Tu n’as pas directement un appareil du coup ?

Test sur l’entité si tu la vois ?image

hello,

Et concernant la détection de l’état de ton player, si il est sous android, tu peux utiliser l’integration Android debug Bridge, qui te remontera entre-autres son état.

@+

1 « J'aime »

Bon je sais pas ce que je « n’ai pas fait » hier mais de mémoire j’arrivais pas à le voir… La c’est OK ! C’est exactement ça ! et ça modifie la bonne valeur :slight_smile:

1 « J'aime »

Donc il y a plus qu’a faire ton automation sur le test de ton player ?
Voir comment tu veux modifier la vitesse du Fan, jusqu’à quelle vitesse , tu peux récupérer son état avant avec fan_mode?

Je vois quelque chose genre si player UP alors vitesse fan = 2.
En tout cas, j’ai testé avec un déclenchement sur l’horaire et c’est OK :slight_smile: donc déjà vraiment merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Attention si éteint quand même ! :innocent: je sais pas ce que cela fait chez toi ?

Je n’ai pas compris ta question ?

J’ai fais ça du coup, c’est cohérent ?

alias: Poele FAN 2 si Player allumé
description: Change la vitesse du FAN du Poele à 2 quand Player est allumé
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - binary_sensor.192_168_0_46
    from: 'off'
    to: 'on'
condition: []
action:
  - service: climate.set_fan_mode
    target:
      entity_id: climate.poele_salon_vent_main
    data:
      fan_mode: "2"
mode: single

Sachant que j’ai créer une intégration « ping » avec l’IP de mon player avec une requête toutes les 25 secondes et un count de 2.

Devrais être bon !
Mais faut-il toujours passer le FAN à une vitesse 2, si le poêle n’est pas en fonction ?

Non, en fait, la vitesse du FAN est « à notre guise » suivant ce qu’on fait.
C’est juste le matin quand j’allume la TV, ça va m’éviter de baisser la vitesse du poele.

Ok,
Mais tu comprends bien, que dans tout les cas de ton automation, dés que la TV s’allume tu envoies une cde de FAN vitesse 2, est-ce utile ?, si le poêle n’est pas en fonction ? pas de problème .

Non, aucun problème mais c’est vrai que ce n’est pas super optimisé. Donc si j’ai bien compris, je rajouterai une condition qui dit « SI le poêle n’est pas off »

1 « J'aime »

L’automation en super optimisé ?, il faut avoir toute les conditions et les possibilités voulues ?
Pas si simple , des fois on pense pas à tout !
Exemple :
Voir si le poêle s’allume quand TV déjà allumée ?, faut-il FAN vitesse 2 ?

Mais tu as déjà trouvé comment modifier la vitesse du FAN, c’est essentiel dans ta question.

C’est exactement ça ! Tu m’as super aidé ! Je n’aurais pas réussi !
Maintenant c’est à moi de gérer les conditions, etc… la je suis en mode découverte encore :slight_smile:

Encore merci à toi :slight_smile:

Je viens de penser à un truc, un cas que je ne gère pas et peut être c’est ce que tu disais… Admettons la TV est allumé mais je ne veux pas appliquer la règle… En fait mon trigger n’est pas bon, je pense que je dois travailler sur le statut du player ; uniquement si le player passe de l’état éteint à allumé par exemple… Du coup le ping ne convient pas.

D’où ma proposition plus haut :wink:

par exemple, sur une pop; tu la passe en mode développeur + Débogage USB et via l’intégration Android debug bridge tu auras son état.
Tu peux même allumer ou éteindre celle-ci via l’intégration