Créer une connexion Home Assistant sans passer par le wifi de la box

A priori, t’as un soucis avec tes add-ons.
Redémarre ton rasberry pi.

Je ne sais pas si ça correspond a ta demande mais pourquoi ne pas plutôt prendre un routeur.
Parce qu’en mettant un Addon a ha en cas de plantage ou de redémarrage plus de wifi…

1 « J'aime »

Oui effectivement. J’ai éteins HA puis je viens de le redémarrer. ça semble bon maintenant :

Merci !

J’y avais pensé, mais l’idée c’est d’avoir une connexion directe entre la raspi et les capteurs.

Bonjour à vous, j’me baladais pour chercher ce genre de solution, merci! Bref, moi l’installation nickel sauf pour se connecter dessus! Le réseau est bien là, mais impossible de s’y connecter (tel, tablette, pc…)J’ai du rater un truc ds la configu’ je pense. Pouvez vous m’aider?

Quel est le message d’erreur ?

Quel est la config que tu as mis dans ton fichier config ?

Bonjour, merci d’avance pour le coup de main!
J’ai bien le wifi HaRasp01 visible, seul un vieux smartphone y à accès, mais une fois connecté, pas d’internet, donc pas d’accès à mon HA.

"ssid": "HaRasp01",                    Là no problemo
    "wpa_passphrase": "mdp malin!",        Idem
    "channel": "6",                        Là j'ai laissé sur 6, un problème sur vieille tablette?
    "address": "192.168.1.19",             IP de mon ha sur rasp pi 4
    "netmask": "255.255.255.0",            Là et...
    "broadcast": "192.168.1.255",          Là, boulette? 
    "interface": "wlan0",
    "hide_ssid": "1",
    "dhcp": "1",
    "dhcp_start_addr": "192.168.1.10",     Là et...
    "dhcp_end_addr": "192.168.10.150",     Là, c'est les mêmes que sur ma box avec mes appareils en IP fixe
    "allow_mac_addresses": [],                        
    "deny_mac_addresses": [],
    "debug": "0",
    "hostapd_config_override": [],
    "client_internet_access": '1',         Là, est ce le nombre d'appareil a y avoir accès?
    "client_dns_override": ['1.1.1.1', '8.8.8.8']

Le résultat sur le journal:

s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: starting
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully started
s6-rc: info: service fix-attrs: starting
s6-rc: info: service fix-attrs successfully started
s6-rc: info: service legacy-cont-init: starting
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully started
s6-rc: info: service legacy-services: starting
s6-rc: info: service legacy-services successfully started
Starting Hass.io Access Point Addon
Add custom DNS: dhcp-option=6,['1.1.1.1',,'8.8.8.8']
dnsmasq: bad IP address at line 7 of /dnsmasq.conf    Là je vois pas
rfkill: Cannot open RFKILL control device             Là non plus...
wlan0: interface state UNINITIALIZED->ENABLED
wlan0: AP-ENABLED

Ca devrait être:
192.168.1.150

Ton raspberry est connecté à internet via la box ?
Si oui, je ne vois pas l’interet d’utiliser cet add-on, mais il faut supprimer tout ça:

"dhcp": "1",
    "dhcp_start_addr": "192.168.1.10",     Là et...
    "dhcp_end_addr": "192.168.10.150",     Là, c'est les mêmes que sur ma box avec mes appareils en IP fixe
    "allow_mac_addresses": [],                        
    "deny_mac_addresses": [],
    "hostapd_config_override": [],
    "client_dns_override": ['1.1.1.1', '8.8.8.8']

Oui, le "dhcp_end_addr": "192.168.10.150" est bien sur 1.150 et pas 10.150 dsl erreur de copie!
Quelque précision: Le rasp pi 4 est relié pour le moment en RJ45 près de ma box. J’ai plusieurs prises connectées dans un local technique, ces dernières ont un peu de mal avec la distance. Je vais donc déporter le rasp pi là bas via rj45 et y relier ces fameuses prises, les autres n’étant pas concernées par la distance elles reste connectées à la box. D’où cette idée.

Ok.
Alors, supprime les lignes que j’ai mentionnées.

Par contre, cette adresse est surement fausse si elle correspond à la prise RJ45:

Il te faut l’IP du Wifi de ton raspberry Pi.

Bon, bha on va commencer à rigoler! C’est jamais simple…Bref, supprimer ces lignes est impossible, la config ne peut pas la sauvegarder. Je ne trouve aucune adresse IP du wifi! Dans la config de HA il n’y a que celle du RJ! Idem sur ssh. Je dois réactiver le wifi au niveau de l’installation du rasp?

désinstalle et réinstalle l’add-on.

Oui

Harf, quand ça veux pas…:slight_smile: …Le ssh marche plus, samba share non plus…Bon, bha la journée s’annonce bien! Alors, juste une question, j’ai rien touché depuis mon passage par duck dns…Un rapport avec mes problème d’accès en ssh ou autre?

Mince, ma boule de crystal ne marche plus… :joy: :joy:

A priori, non

Mais quand quelque chose ne fonctionne pas/plus, il faut regarder les logs :wink:

Bon, je reprends les bases et je reviens vers vous dès que j’ai quelque chose de concret. Mais ça sent la ré-install complète…Merci encore!