Cube aqara zigbee2mqtt

Bonjour tout le monde,

J’ai un cube aqara et je n’arrive pas à l’utiliser dans un blueprint. J’ai du en essayer une dizaine mais dans la partie « Appareil » je n’ai aucun appareil visible.

Voici le modèle de mon cube ::

Quelqu’un a déjà réussis à l’utiliser ?

Bonjour,
oui, je l’utilise avec ce blueprint:

Attention au nom donner à l’appareil, j’ai eu des soucis et j’ai nommé en Cube l’appareil et le blueprint à fonctionner.
Il y a une explication sur le nom de l’appareil qui empêche de faire fonctionner le blueprint.

Je comprend rien à sa page, à quel endroit tu as le lien pour le blueprint ? Vers le bas il y’a des lien de blueprint mais ce sont des scripts

Clique sur le button import blueprint

Merci ça fonctionne, mais quelle usine à gaz pour un truc si simple :sweat_smile:

1 « J'aime »

Mais non, il faut traduire la page et bien lire :wink:

Il y’a que le double tap, on ne peut pas avoir un tap ou le triple tap par exemple en plus ?

Tu n’as que ces fonctions :
The possible values are: shake , throw , wakeup , fall , tap , slide , flip180 , flip90 , rotate_left , rotate_right.

le tap = 2 coup

Avec le blueprint, tu as toutes ces fonctions sur chaque face du cube.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je relance une discussion qui date un peu en espérant que quelqu’un passera par là…
Je découvre ce gadget ( version T1 Pro, ça a peut être de l’importance) Je ne suis pas sur que ça mérite un autre nom mais comme je suis curieux…
Intégration sous Z2M sans pb, renommage Cube (recommandation WarCozes).
Observations des changements d’états dans les paramètres exposés OK (à condition de cogner un peu le cube en le changeant de position car parfois ce n’est pas bien détecté)
Chargement du blueprint Goodenough sur Github.
Cube en mode action_mode.
Création de plusieurs automatisations (changement de face, tap, etc.) avec unique action de switch d’une prise Zwave…rien ne fonctionne !
Plus surprenant quand je veux juste exécuter l’action directe de l’automatisation ça ne fonctionne pas non plus (j’ai quand même vérifié que la cde directe de la prise fonctionnait bien).
Je vais continuer à essayer de faire fonctionner l’engin mais pas sûr de pouvoir vraiment l’utiliser (surtout si les changements de position sont mal détectés…)

Bonjour,
la version T1 PRO a un blueprint différent du cube orignal.

Merci pour la réactivité !
Oui j’avais lu sur Github qu’il y avait une version spécifique pour le T1 Pro mais je n’avais pas réussi à mettre la main sur le blueprint.
J’ai quand même pu tester en utilisant les évènements associé au Cube mais qui son très limités.
Je suppose qu’avant de charger le blueprint T1 Pro compatible je dois supprimer le précédent ?

Le blueprint de l’ancien ne gère en rien, c’est surtout l’automatisation créer à partir de ce blueprint qui faut désactiver ou supprimer.

J’ai supprimé l’ancien blueprint et installé la version T1Pro.
J’ai commencé à tester certaines automatisations. Quelques résultats mais pas très fiables.
Et puis maintenant plus rien ne fonctionne…Etrange.

Aucune action sur la prise…
J’ai relancé HA sans effet.
Et pourtant dans Z2M les data (face, etc) sont bien actives…
Du mal aussi à comprendre action_mode et scene_mode
Par contre une automatisation hors blueprint (appareil cube, evenement shake par ex, ) déclenche parfaitement l’action.
C’est donc bien un pb de config au niveau blueprint.

Toujours planté…
J’ai rechargé le blueprint et recréé des automatisations : rien ne fonctionne.
J’ai observé les changements d’état accessibles : cube side , cube from, shake, etc. Tout est parfaitement détecté.
Je ne vois pas trop quoi faire de plus…
Existe t-il une solution plus simple que le blueprint SirGoodenough ? Je n’ai pas besoin de toutes ces possibilités (de toute façon impossible à mémoriser) et une utilisation basiques pour quelques automatisations me suffit largement ?

Tu choisis en déclencheur appareil, puis ton cube.
Tu auras le choix des actions, mais identique sur n’importe quelle face.

pour les différentes faces, il faut l’utiliser dans une condition avec état en choix de condition et l’entité side

Pour utiliser plusieurs déclencheur et action dans la même automatisation, il te faut ajouter des ID au déclencheur et choisir pour alors faire choisir, qui te permettra de faire plusieurs actions différentes suivant le ID du déclencheur.
Un exemple d’automatisation avec plusieurs déclencheur et action :

1 « J'aime »

Super ça marche impeccable !
J’avais commencé cette approche mais pas vu comment ajouter la condition sur la face du cube à prendre en compte.
Pour mon usage je vais certainement en rester là.
Pour l’utilisation du blueprint (juste par curiosité) je vais parcourir le forum y compris HA community.
Merci pour ton aide.

Je ne pourrais pas t’aider sur le blueprint, je n’ai pas de cube T1 pro.