Custom Component Volet Roulant

bonjour,

j’ai développé un nouveau composant de volet roulant : GitHub - yroffin/hass-shutter: Simple homeassistant shutter

j’ai pas mal testé sur mes propres volets et via le mode démo :

  • des volets via enocean
  • des volets via zigbee

Il y a la gestion des commandes via des boutons ou via un geste du doigt

J’ai créé ce composant pour avoir une forte customisation des tailles et des couleurs

Je suis preneur de vos feedbacks

6 « J'aime »

Bonjour,

Je vais surveiller ta card :slight_smile:

Si tu veux des idées :

  • Ajout de sensor pour montrer l’ouverture ou non de la fenêtre
  • ajout de 2 sensors dans le cas d’une baie par exemple.
  • ajout de l’azimut pour montrer le soleil
  • ajout d’un toggle pour verrouiller l’automatisme ou non
  • ajout d’un bouton pour juste avoir la valeur de « décollage »
  • distinction entre les fenêtres / baies / porte-fenêtre
  • tenir compte du pourcentage de décollage lors de la position de la fenêtre au doigt ( tu en as peut être déjà tenu compte )
    Édit bonus : avoir une flèche haut / bas en surimpression sur le volet quand il y a un mouvement en cours

L’idée étant d’avoir une card unique qui reprend le visuel ‹ reel ›

Bon courage il t’en faudra :))

Bonjour
Beau travail. Je surveille aussi.
Le plus important pour moi serait d’avoir une gestion fine des temps de descente, de montée et des hysteresis haut et bas.
La majorité des interrupteurs volets ou modules volets zigbee ne gèrent qu’un timer sans même la possibilité de le désactiver. Comme le temps de montée est toujours plus long que le temps de descente, ça ne fonctionne jamais correctement.
Bon courage
Phil

2 « J'aime »

Salut

Tu as installé la card car dans tes propositions il y a deja pas mal de trucs de fait

Par contre je note l’histoire du soleil c’est une bonne idée … meme si cela reste un composant front qui ne peut appliquer des algo que quand il est affiché

En tout cas pas mal d’idées a mettre dans ma roadmap

J’ai tout deployé ce matin et ma femme a dit que c’etait pas mal :wink: … c’est un tres bon indicateur :wink:

@Pbranly

J’ai pas la maitrise des temps de descente

Je donne juste une valeur de position a atteindre apres ha fait son travail tout seul

Yroffin,
J’ai lu le readme et les options et j’ai pas vu trouvé/compris par rapport à ce que j’ai mis.

Je me suis basé sur ma card actuelle que j’utilise et avec les options qui me manquent et que je n’ai pas vu mis en avant dans ton readme.

Mais s’il a déjà une partie des éléments n’hésite peut être pas a compléter ta documentation et avec des exemples ça montrera ce que ça fait de mieux/différents par rapport à ce qui existe.

tu peux essayer avec ça par exemple (toutes les options sont calculées avec des valeurs par défaut)

c’est pas tout à fait compatible (en fait pas du tout) avec la card actuelle

type: custom:shutter-alt-card
title: Terrasse
debug: false
entity: cover.e2m_shutter_001_cover
tilt: false
invertCommand: true

j’ai mis à jour la doc avec cette configuration minimale

Salut yroffin. Super composant, que j’utilise.
J’avais une question concernant la transparence des fenêtre. Est-ce possible d’insérer une image de fond derrière la fenêtre (comme un paysage)
Merci

Bonjour

J’y ai pensé mais j’attendais des retours et le temps a passe

Je vais regarder ca … content que le composant te plaise :wink:

Merci yroffin, j’attends avec impatience…

bon j’ai regardé …
j’ai fait un choix basé sur le SVG et l’ajout d’une image derrière n’est pas simple

l’ajout en tant que tel est faisable mais la manipulation (etirage, adaptation de la taille) est pas disponible

le block svg sur lequel travailler est le suivant

                        <!-- misc rectangle -->
                        <rect stroke="${this.config.misc.stroke}" id="my-rect-misc-${this.config.entity}" height="${this.maxHeight}" width="${this.maxWidth}" y="0" x="0" fill="${this.config.misc.fill}" />
                        <!-- window -->
                        <g>
                            <rect stroke="black" height="${windowHeightSize}" width="${windowWidthSize}" x="${this.config.lame.x}" y="${posYWindow}" fill="${this.config.window.frame.fill}" />
                            <rect stroke="black" height="${windowHeightSize}" width="${windowWidthSize}" x="${this.config.lame.x + windowWidthSize}" y="${posYWindow}" fill="${this.config.window.frame.fill}" />
                            <rect stroke="black" height="${glassHeightSize}" width="${glassWidthSize}" x="${this.config.lame.x + this.config.window.frame.size}" y="${posYWindow + (this.config.window.frame.size * 2)}" fill="${this.config.window.glass.fill}" />
                            <rect stroke="black" height="${glassHeightSize}" width="${glassWidthSize}" x="${this.config.lame.x + this.config.window.frame.size + windowWidthSize}" y="${posYWindow + (this.config.window.frame.size * 2)}" fill="${this.config.window.glass.fill}" />
                        </g>

un petit tips …
le composant est testable hors ha … via le preview.html

c’est fait exprès pour la mise au point :slight_smile:

(re)bonjour yroffin,
Je viens d’installer ta carte et effectivement elle est très bien et paramétrable…
Par contre, je viens de voir dans ce post qu’il y avait l’option « tilt »
J’ai essayé avec true ou false et je ne vois pas de changement, donc pas possible de le voir et d’agir.
Qu’est-ce qu’il me manque ?

Merci yroffin pour le temps passé a trouver une solution.
Concernant le block svg, comment cela fonctionne. Je suis novice et je ne sais pas où il doit se placer.
Merci encore.