D1 mini Pro

Bonjour,
J’ai acheter chez AliexXXXX une carte D1 mini pro WEMOS (connecteur d’antenne externe D1 Mini Pro, 4M, 16 mo, basé sur NodeMCU)

celle-ci est fourni avec antenne et câble.
Est ce que cette carte est programmable directement sur esphome flasher et dans ce cas je n’y arrive pas … ou faut il l’associer a un D1 mini via les barrettes et faire le flashage de carte (si vous avez un schéma de connexion, je suis preneur
Désolé mais encore un peu jeune sur le sujet
merci de vos réponses

Bonjour,
ca l’air possible.

après y a l’air d’avoir des problèmes aussi avec le PRO et des clones.

Mis à par les possibles soucis dans les posts partagés par @WarC0zes, il n’y a pas de raison que cette carte ne soit pas flashable directement par Esphome flasher connecté en USB.
Je ne vois pas vraiment ce que tu entends pas « associer a un D1 mini via les barrettes et faire le flashage de carte ». Ca reste une base de ESP 8266, elle est totalement autonome.

Hello, je vois que tu as mis l antenne. Faut bien penser à changer la résistance de 0 ohms de sens. Pour l’instant c’est l antenne céramique du pcb qui est utilisée. Bon ça change rien à au problème de flash.

Alors oui comme dit @ezeerf si antenne alors résistance sur la carte à changer !
J’ai jamais fait trop petit et même avec 2 ou 3 verres de blanc je tremble encore !! :smiley:

Mais est vrai bcp mieux ?

Sinon les D1 mini sont parfois capricieux au 1er flash. Il faut faire un shunt pour les mettre en mode flash entre GND et D1 je crois me souvenir. Et oui il y a pas le bouton comme sur d’autre.

Parfois il faut les flasher avec un firmware blanc juste histoire qu’il soit flasher en arduino et après ça passe.

Bref il faut les sortir de leur état neuf oui ils sont chiant :smiley:

C’est vrai que faut pas trembler :grinning:, sur la dizaine de D1 mini pro que j’ai ,je l’ai fait que sur un seul qui est dans mon garage au sous sol. J’arrivais pas à avoir le Wifi avec l’antenne céramique. J’ai réalisé l’opération en prenant un fer a souder dans chaque main (j’ai pas de station a air chaud), finalement ça se fait pas trop mal comme ça.

Pour le flash, ça vaut le coup d’essayer différents câbles USB ,c’est parfois capricieux les câbles.

Merci pour vos réponses, pour l’antenne je vais m’en occuper plus tard… J’ai bien chercher partout en tenant compte de la création avec une specifification pour D1 mini pro mais impossible de flasher avec esphome flasher. J’ai fait un pont entre nid et D1 et ensuite D3 mais rien
voici la repose du logiciel:
Connecting…Using ‹ /dev/cu.usbserial-024BVCF4 › as serial port.
Connecting…
Unexpected error: ESP Chip Auto-Detection failed: Failed to connect to Espressif device: No serial data received.
For troubleshooting steps visit: GitHub - espressif/esptool: Espressif SoC serial bootloader utility
j’ai été sur le site GitHub et la je bloque ???

j’ai fait un pont entre gnd et D1 et ensuite D3 mais rien

Bonjour, j’ai un doute…
Le strapp entre GPI0 et GND,… Esp éteint ?
:thinking:

Pis D1, c’est le type d’ESP… :face_with_hand_over_mouth:

j’ai vraiement tout essaye même sur Arduino et je n’arrive pas a le passer en mode flash ???

Avez vous une solution a me proposer car je sèche

… Même sous Arduino… Houla, c’est pas loin d’être mort non?
Faudrait tenter les méthodes « Hard »…

Re
Aurais-tu essayé ça :

esphome flasher

?

ouij’ai commencé par esphome flasher car toute mes carte passe par la et bizarrement celle ci je n’arrive pas a me mettre en mode flash??

Peut tu confirmer que le strap pour le boot que tu as réalisé est sur le GPIO0 et non le 1 ( Tu parles de D1!)??

Quand tu le mets sous arduino IDE, Y-a-t-il des traces de vie sur la console? Au minimum le boot s’affiche… Quelques caractères à la con sur le bitrate n’est pas le bon…
Si y-a rien. Hum…

je te confirme que mon shunt est entre la prise D3 (GPI0) et le GND
sur ma console voici le résultat:

`Variables and constants in RAM (global, static), used 28472 / 80192 bytes (35%)
║ SEGMENT BYTES DESCRIPTION
╠══ DATA 1504 initialized variables
╠══ RODATA 1208 constants
╚══ BSS 25760 zeroed variables
. Instruction RAM (IRAM_ATTR, ICACHE_RAM_ATTR), used 61607 / 65536 bytes (94%)
╠══ ICACHE 32768 reserved space for flash instruction cache
╚══ IRAM 28839 code in IRAM
. Code in flash (default, ICACHE_FLASH_ATTR), used 237140 / 1048576 bytes (22%)
╚══ IROM 237140 code in flash
Le croquis utilise 268691 octets (25%) de l’espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1044464 octets.
Les variables globales utilisent 28472 octets (34%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 53448 octets pour les variables locales. Le maximum est de 81920 octets.
esptool.py v3.0
Serial port /dev/cu.SLAB_USBtoUART
Connecting……_____

A fatal esptool.py error occurred: Failed to connect to ESP8266: Timed out waiting for packet header`

… Hum… J’ai l’impression qu’il manque un morceau de code dans le boot…
Sous arduino, il dit quoi au boot?
J’ai bien peur de ne pas avoir de solution ou alors s’en servir de presse papier…

Pour le boot as-tu essayé le GPIO0(D3) au GND et le GPIO2(D4) au Vcc…
C’est ce que semble indiquer la doc (y-a également le GPIO15 au GND)

Bonjour,
J’ai feuilleté un peu partout, mais clairement, des soucis sont remontés avec ce clone… En faisant cheap au possible, cela peut ne plus fonctionner, au bout d’un moment, ou dès le début …
Mais j’ai pas trouvé exactement la même erreur…
Tellement cheap qu’a des moment il y a du maquillage de composant (régulateur, mémoire etc…)
Certains ont réussi en modifiant le mode de flashage de DIO à DOUT, également en réduisant la fréquence du flash…
Également en reduisant le bitrate, à 115k, voir moins 9600…
Expressif donne des piste d’erreur de boot:
Troubleshooting
Cela va de l’alim 3.3v (regul trop cheap), au RTS/CTS de la ligne…
Beaucoup de points, est-ce que le jeu en vaut la chandelle??
Cordialement

C’est ce que je pense aussi, vu les messages de ce post.