Dahua – visiophone VTO2111D-P-S2

Bonjour,

Je m’intéresse à ce visiophone qui semble rassembler la plupart de mes critères, avec notamment le lecteur RFID permettant d’ouvrir le portail via des petits badges, une alimentation POE, et une caméra onvif avec flux rtsp donc intégrable dans Home Assistant.

Je me pose cependant la question suivante:

  • savez-vous comment relier un carrillon USB à cette sonnette ? De manière à ce que lorsque quelqu’un sonne, eh bien, cela sonne dans la maison !

Sinon, connaissez-vous d’autres modèles rassemblant mes critères (cela ne semble pas courant, notamment le lecteur RFID) que vous auriez réussi à intégrer ?

Merci d’avance !

Salut,

Pour ma part j’ai installé un vto2202 (Dahua) dans la même optique que toi : intégration HA + RTSP. Par contre pas de RFID car ce n’était pas un critère que je recherchais.
J’ai testé deux solutions pour intégrer ce carillon sur HA :
Au début , pour l’intégration de ce module j’étais passé par une passerelle dahua VTO2MQTT, qui marchait pas mal (j’ai connu certains bugs mais ça allait), et je faisais sonner mes google home + passerelles Xiaomi (super en mode carillon ! ), mais en finalité c’était fonctionnel mais avec une bonne latence… la personne attendait un bon moment le temps que je sorte…

Aujourd’hui j’ai adapté ma solution, je garde le même visiophone, mais ne passe plus par VTO2MQTT, j’ai brasé deux fils sur le bouton de la sonnette, et les ai ramené sur un petit nodeMCU paramétré pour ESPhome, ainsi je récupère l’état du bouton de manière quasi instantanée dans HA.
une fois le bouton activé je lance un scénario de sonnette qui m’active plusieurs scripts (la gestion par scripts me semble plus réactive):

  • Script de notification sur Alexa (j’ai changé google home par Alexa qui me semble meilleur…)
  • Script de notification sur Gateway Xiaomi (ces Gateway ne me servent plus qu’à ça et font de très bon carillon)
  • Script de notification Push sur téléphone avec photo lors de l’appui bouton
    j’ai mis ça en place entre Noël et jour de l’an et aucun bugs de constaté :slight_smile: plutôt content de mon installation !

Pour revenir à ton projet, je te conseille de regarder du côté des Gateway xiaomi que tu peux trouver sur leboncoin et les faire sonner une fois que tu auras récupéré l’état de ton bouton (test en premier la version sans modif HW sur ton VTO, si trop de latence tu connais la solution :wink: )

++
Seb