Danfoss Ally "Heat Available"

Bonjour,
Certains d’entre vous utilisent-ils des vannes Danfoss Ally Zigbee? Si oui, j’aimerai savoir comment vous gérer l’interaction avec HA.
Je gère notamment le radiator covered et le capteur de température externe mais il y a un élément qui me semble manquant dans la boucle (ou alors c’est juste moi qui l’oublie!). Je ne m’occupe pas du paramètre « Heat Available » qui semble pourtant indiquer à la vanne que le circulateur est en marche.

Certains d’entre vous passe le bool à true quand le circulateur fonctionne?

Merci de vos retours!

Bonjour,

Pour « Heat available », il faut le émettre à true pour que la vanne fonctionne correctement (d’après la doc en tout cas).

Doc Zigbee2mqtt:

Pas clair en quoi ceci affecte le fonctionnement. Cependant, il semble que le périphérique ne fait aucune opération moteur si c’est mis à faux. Cela peut être un moyen de conserver la batterie dans les périodes ou le système de chauffage n’est pas nécessaire (ex : en été). false pas de chauffage ou true chauffage dispo.

Voilà le code que j’utilise :

alias: Heat Available Update
description: ""
trigger:
  - platform: state
    entity_id:
      - climate.chaudiere_frisquet
    attribute: hvac_action
condition: []
action:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: state
            entity_id: climate.chaudiere_frisquet
            attribute: hvac_action
            state: heating
        sequence:
          - service: switch.turn_on
            data: {}
            target:
              entity_id:
                - switch.radiateur_adele_1_heat_available
                - switch.radiateur_adele_2_heat_available
                - switch.radiateur_apolline_heat_available
                - switch.radiateur_louis_heat_available
                - switch.radiateur_bureau_heat_available
                - switch.radiateur_entre_sol_heat_available
    default:
      - service: switch.turn_off
        data: {}
        target:
          entity_id:
            - switch.radiateur_adele_1_heat_available
            - switch.radiateur_adele_2_heat_available
            - switch.radiateur_apolline_heat_available
            - switch.radiateur_louis_heat_available
            - switch.radiateur_bureau_heat_available
            - switch.radiateur_entre_sol_heat_available
mode: single

Perso je ne ne contrôle pas cette valeur et j’ai mis le chauffage en marche forcée. Généralement il y a toujours un radiateur qui demande de la chaleur (dans l’une des chambres j’ai une température constante 24h/24h + j’ai une petite pièce ou je n’ai pas de tête qui sert à assurer qu’il y a toujours une circulation possible).

La documentation dit ceci:
"
0x00 No heat available
0x01 Heat avaliable
Default is 0, but overwritten to actual Control value at Init.
(by default the heat is considered on if the gatway does
not send any info about that)
"

Si les limites de températures légales sont respectées (19°C en moyenne), il est peu probableme que la tête doit ouvrir la vanne en été. Donc cela entraine peu de mouvements.

Par contre, même avec un « Heating available » à 0, la tête va entretenir le piston une fois par semaine en l’ouvrant et le fermant pour éviter qu’il ne bloque.

Pour une utilisation des Danfoss eTRV avec ZHA, j’ai mis qqs blueprints et scripts à disposition.

1 « J'aime »

L’effet de cette valeur n’est en effet pas spectaculaire. Mais comme à la mi-saison ma chaudière à tendance à s’arrêter quand la température extérieure monte, j’ai préféré mettre en place cette automatisme pour sauvegarder une peu les piles des robinets car ça consomme quand même un peu.

J’ai fait aussi quelques blueprints (pour zigbee2mqtt) que je partagerai sous peu. Je vais regarder les tiens, ça va peut-être me donner des idées.