Daniel de Liège en Belgique

Bonjour la communauté !

Je suis Daniel et je suis en région liégeoise en belgique.
Dans la vie, je suis gestionnaire de chantier.

J’ai bien envie de connecter ma maison pour des raisons pratiques. Malheureusement, je suis une bille dans ce domaine et je vais avoir besoin de beaucoup d’aide :wink:

Je commence avec des vannes thermostatique pour mes radiateurs (achetée hier, montées hier en 10 minutes , et toujours pas connectées lol)

J’espère pouvoir équiper un maximum d’éclairage piloté ainsi que l’équipement de ma piscine (que j’ai déjà connecté en Tuya l’année passée)

Bonne journée à tous

7 « J'aime »

Bienvenue dans Home Assistant

Bienvenue à toi ami Belge :wink:

Bonjour @Danlac, soit le bien venu.
Qu’as-tu acheté comme vannes thermostatiques ?
petit conseil si tu souhaites acheter des modules zigbee, il y a ce lien qui te permet de voir si c’est déjà supporté et ce que le module exportera vers HA.

ravi de pouvoir t’aider en tant que compatriote :smiley:

Ouffti !!
Encore un :smiley:
Tu trouveras toutes l’aide nécessaires sur ce forum.
L’outil de recherche est ton ami et puis, les concepteurs et autres vaillants de ce site ce sont fendus d’un nouveau portail. Autant s’en servir :star_struck:
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Bienvenue sur HACF :wink:

Bonjour le liégeois et bienvenue sur le forum :wink:
Patience et courage pour apprendre
Colas

Salut Vincha,

Aie aie aie,
Je ne comprends kedal :wink:

J’ai donc devant moi :

Des vannes thermostatiques Sonoff TRVZB
Un IHOST smart Home Hub Sonoff
Un Zigbee Bridge « pro » Sonoff

Je pensais bêtement télécharger une application style ewelink et avec mon smartphone gérer mes radiateurs… MAIS :wink:
Le seul truc que j’arrive à voir sur mon écran c’est le bridge et je ne sais même pas à quoi il sert lol

Alors si tu as le bridge sonoff pro je suppose que c’est celui-ci ?
sonoff_zigbee

Si c’est la cas, il faut le connecter a Home Assistant, il suffit de le connecter a ta box HA et ensuite d’installer zigbee2mqtt en allant dans settings → addons ensuite cliquer sur le bouton bleu en bas de page "ADD-ON STORE

tu y trouveras l’add-on zigbee2mqtt. installe-le ( si jamais ça ne va pas, réponds a ce message )

ensuite dans le manuel de tes vannes, il doit y avoir une section qui explique comment mettre la vanne en mode appairage, avant de l’executer rends toi dans l’add-on zigbee mqtt et mets ton dongle zigbee en mode appairage →
permit

tu verras un décompte commencer, c’est le moment de mettre ta vanne en mode appairage ( mets-toi au plus près de ta box ça facilitera la communication ). Si tout se passe bien ta vanne va apparaître dans zigbee2mqtt.

Fais déjà cela et reviens nous avec de bonnes ( ou moins bonnes nouvelles :smile: )

@+ Vincha

je me rends compte que le sonoff pro ressemble a une boite carrée, je ne pense pas qu’il te servira a grand chose avec Home Assistant. J’ai trouvé quelques posts qui expliquent comment flasher la boite avec un firmware utilisable avec home assistant mais je pense que ce sera compliqué vu qu’il te faudra un adaptateur USB vers Serie ( un dongle avec des pins )

Je pense que pour vraiment te faciliter la vie et SURTOUT te permettre de faire évoluer ta domotique il serait plus aisé d’acheter ce dongle su amazon pour un petit 30€. vérifie bien que ce soit le modèle "SONOFF ZBDongle-E " car il te permettra plus tard d’activer le protocol Matter quand il sera assez mature.