Dasboard Energy management

Mon problème

Bonjour, j’ai un problème avec le Tableau de bord « Energie », je souhaite faire apparaitre mon injection sans rachat afin de voir mon « manque a gagner » mais celui ci se deduit de ma consommation réseau alors que ces information sont récupérés directement en Net depuis le Linky grâce a un GCE eco device RT2.
Comment puis-je modifier ca? Dans les captures ci dessous, ma consommation nette devrai être de 7,9 et non 7,85!
Merci de votre aide


Ma configuration


[center]## System Information

version core-2023.9.2
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 3.10.108
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 2
resources 1
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 21 septembre 2023 à 09:18
current_recorder_run 22 septembre 2023 à 10:48
estimated_db_size 432.31 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ton problème car tu as toutes les informations sur ton tableau énergie :

  • ta consommation réseau : 7,9 kWh dans le cercle bleu à gauche (qui correspond au total HC + HP : 5,72 + 2,18)
  • ta consommation totale : réseau + production : 8,5 kWh dans le cercle bleu et jaune à droite
  • ta production : 0,6 kWh dans le cercle jaune en haut

Les 0,05 kWh injectés n’apparaissent pas dans le cercle de gauche (bleu) car valeur trop faible.

Le total du réseau de 7,85 kWh correspond à la consommation réseau moins l’injection. Pour que cela n’apparaisse pas il faut que tu supprimes les données producteurs du tableau.

Si nativement les données ne sont pas celles que tu veux voir, pour moi, y a pas le choix il faut que tu te crées des sensors avec les bonnes valeurs et que tu les mettes comme source dans le dahsboard.

J’ai fais des templates sensor qui ressemblent à ça (dans templates.yaml) :

    - name: "Total puissance consommee instantanée"
      unique_id: total_power_consommee
      unit_of_measurement: "kW"
      state_class: measurement
      state: >
        {% set power = states('sensor.total_puissance_consommee_instantanee_w') | float(default=-1.0) %}
        {% if power < 0 %}{{none}}{% else %}
          {{ (power / 1000) | round(2) }}
        {% endif %}
    - name: "Total puissance produite instantanée (W)"
      unique_id: total_power_produite_w
      device_class: power
      unit_of_measurement: "W"
      state_class: measurement
      state: >
        {% set power = states('sensor.envoy_122307065303_current_power_production') | float(default=-1.0) %}
        {% if power < 0 %}{{none}}{% else %}
          {{ power | round(2) }}
        {% endif %}
    - name: "Total puissance produite instantanée"
      unique_id: total_power_produite
      unit_of_measurement: "kW"
      state_class: measurement
      state: >
        {% set power = states('sensor.total_puissance_produite_instantanee_w') | float(default=-1.0) %}
        {% if power < 0 %}{{none}}{% else %}
          {{ (power / 1000) | round(2) }}
        {% endif %}
    - name: "Total puissance importée instantanée (W)"
      unique_id: total_power_importee_w
      unit_of_measurement: "W"
      device_class: power
      state_class: measurement
      state: >
        {% set consommation = states('sensor.envoy_122307065303_current_power_consumption') | float(default=-1.0) %}
        {% set production = states('sensor.envoy_122307065303_current_power_production') | float(default=-1.0) %}
        {% if consommation < 0 or production < 0 %}{{none}}{% else %}
          {% set delta = (consommation - production) | round(2) %}
          {% if delta > 0 %}
             {{ delta }}
          {% else %}
             {{ 0.0 }}
          {% endif %}
        {% endif %}
    - name: "Total puissance exportée instantanée (W)"
      unique_id: total_power_exportee_w
      unit_of_measurement: "W"
      device_class: power
      state_class: measurement
      state: >
        {% set consommation = states('sensor.envoy_122307065303_current_power_consumption') | float(default=-1.0) %}
        {% set production = states('sensor.envoy_122307065303_current_power_production') | float(default=-1.0) %}
        {% if consommation < 0 or production < 0  %}{{none}}{% else %}
          {% set delta = (consommation - production) | round(2) %}
          {% if delta < 0 %}
             {{ -delta }}
          {% else %}
             {{ 0.0 }}
          {% endif %}
        {% endif %}

EDIT: le seul truc un peu tricky c’est de bien gérer l’absence de valeurs, ce qui est fait dans les templates en exemple

Merci pour votre retour, les information sont bien celles que je veux voir, le graphique a barre est parfait et juste, c’est bien le seul d’ailleurs. Je vais regarder vos Template pour éventuellement compléter mon autre Dashboard spécifique au panneau solaires.

Merci Yalec pour ton retour.
En effet le graphique a barre et celui avec les ronds sont OK. ce qui est faut c’est celui dessous car ma consommation nette sur le réseau n’est pas bonne.
En effet aujourd’hui mon injection est un peut trop faible pour voir les différences, c’est bien plus explicite quand elle est plus conséquente. Ci dessous un autre photo pour voir le problème
image

Dans le rond 14,3 en dessous 14,22. Je rappelle, je prends les informations au Linky, les valeur sont déjà en net. Je veux afficher mon injection mais pas la déduire.

Dans ce cas, effectivement, il faut que tu suives la piste donnée par Jean-Marc Collin et/ou que tu crées un nouveau dashboard avec les valeurs voulues.