[Dashboard Audio/video Surround] - Denon / Marantz

J’utilise à peu près toutes les fonctions puisque je pilote toutes les possibilités de l’ampli, exemple d’une partie des fonctions ici:

Je les ai testées ici:


(oui, c’est un peu le bazar :slight_smile: mais ça m’a permis de comprendre les fonctions de l’ampli, les filtres , les modes surrounds, avant je n’en utilisais que les plus basiques, aujourd’hui, il m’arrive d’ajuster dynamiquement un paramètre ou un filtre en fonction de la source que j’écoute).

Je récupère donc le volume de chaque enceinte, le nombre d’enceintes active, le mode Surround, le codage en entrée, le codage en sortie, absolument tout et je l’affiche sur mon panneau de contrôle en temps réel.

Pour le Power On, j’utilise les options d’interrogation de l’ampli (généralement la commande avec un point d’interrogation , exemple ici, le Power ON se teste sur chaque zone (ZM? pour Zone Main, Z2? pour Zone 2, Z3? pour Zone 3), si l’ampli me renvoit ZMON, c’est que l’ampli Zone 1 est allumé, s’il renvoit ZMOFF c’est que la Zone 1 est éteinte, même chose pour la Zone 2, et si toutes les zones sont éteintes, c’est que l’ampli est éteint).

Quant aux petites formules et translations, un exemple, si l’ampli renvoit CVFR 51, cela veut dire +1Db de volume sur l’enceinte Front Right, il faut donc soustraire 50 à la valeur de l’ampli pour avoir les dB, mais s’il renvoit CVFR 515 ,cela veut dire +1,5dB, il faut donc créer des petites formules de traduction.

Idem dans l’autre sens, si je veux convertir des dB en commande CVFR, je vais appliquer la formule suivante:

« Ajuste le volume de l’enceinte Avant Droit à +1Db » se traduit par CVFR 51 ou CVFR 510
mais il peut y avoir des décimales alors
« Ajuste le volume de l’enceinte Avant Droit à +1,5Db » se traduit par CVFR 515

Et pour chaque paramètre, j’ai une variable Home Assistant associée:

image

où je défini les paramètres acceptés par l’ampli:

Ici, la valeur doit être comprise entre -12Db et +12Db avec un pas de 0,5

Et pour l’USB, je n’ai pas testé, j’utilise Kodi sur Shield avec l’équivalent d’un NAS pour les sources externes.

Merci pour les tuyaux (la gestion des décibels).
Au vu de ton (immense) tableau, je constate que j’ai encore du boulot !
Je constate que tu peux régler chaque enceinte au décibel près (et comme tu as 7 enceintes). Mais à l’écoute, est-ce que « ton oreille » fait la différence ?

Quand tu dis que tu as un Shield + un NAS pour les sources externes, je comprends que l’ampli ne fait que « transmettre » le son et la vidéo et que tout le reste est fait avant dans KODI (choix des titres…, play, arréte,…) ? Pourtant, dans ta vidéo animée de septembre, il y a un bouton KODI. Alors il pilote quoi ?

Est-ce que tu peux communiquer à partir de quels éléments renvoyés par l’ampli tu remplis le tableau de synthèse en haut à droite de ta démo (sur fond blanc avec toutes les caractéristiques des flux en entrée) ?
Bonne soirée

Pour le réglage des enceintes, j’utilise un réglage global:

(le volume de chaque enceinte est dans les petits cadres)

ou avec des curseurs pour chaque enceinte:

Pour Kodi, j’utilise l’intégration spécifique: Kodi - Home Assistant

Quelques commandes pour avoir les informations sur les signaux en entrée et en sortie:

  • SYSDA ?
  • SSINFAISFOR ?
  • SSINFAISFSV ?
  • SYSMI ?
  • SYSDV ?

@FillR2
Je galère pas mal.
Je voudrais obtenir un écran comme le tien

FillR2

Je comprends que la 2éme ligne contient les paramètres SON et VIDEO du signal en ENTREE
et la 3éme ligne les paramètres en SORTIE de l’ampli.
C’est bien ça ?
J’arrive à récupérer le codage son en entrée avec SYSMI ? et le codage du signal avec SYSDA ?
Est-ce que tu pourrais communiquer sur les (autres) commandes que tu utilises pour remplir ces deux lignes ?
J’ai récupéré auprès du support de Marantz les commandes TCP/IP de l’ampli Marantz CINEMA 60. J’ai compris que tu n’avais pas cet ampli mais DENON et MARANTZ ont l’air d’utiliser les mêmes standards alors cela peut éventuellement t’aider dans la découverte des fonctions de l’ampli ! Malheureusement, je n’arrive pas à le joindre car le système n’autorise pas les envois de fichiers Excel…
Bonne journée

Essaie MS?
Pour les autres SYSDA ? (Audio) et SYSDV ? (Video)
Je veux bien ton fichier Excel, tu peux le déposer ici: HACF - pCloud

Et en effet, je crois que Denon et Marantz appartiennent à la même entité.