Bonjour,
J’ai une batterie de stockage qui ne s’affiche pas comme attendu dans le dashboard Energie, notamment au niveau du « Flux de puissance actuel ». J’ai une configuration un peu particulière:
- Compteur d’énergie sur l’arrivée Enedis, qui part vers un tableau principal (la maison) et un tableau divisionnaire (le garage). Ce compteur est configuré dans « Consommation du réseau » dans le dashboard Energie.
- Compteur d’énergie sur le tableau principal (la maison). Ce compteur est configuré dans « Appareils individuels » dans le dashboard Energie.
- Compteur d’énergie sur le tableau divisionnaire (le garage). Ce compteur est configuré dans « Appareils individuels » dans le dashboard Energie.
- La batterie est branchée sur le tableau divisionnaire dans le garage. La batterie est configurée dans "Batterie de stockage domestique, avec un sensor pour la charge et un autre pour la décharge, et la puissance qui est positive en décharge et négative en charge.
Lorsque la batterie se décharge, tout va bien, le graphique montre que la batterie fournit de l’Electricité à la « maison » (qui représente le compteur sur l’arrivée Enedis) et ensuite on voit bien la consommation du tableau principal qui récupère le tout. Il y a un peu de consommation non suivie mais ce n’est pas important ici. Au moment de la capture, rien ne consomme d’electricité sur le tableau divisionnaire du garage.
Lorsque la batterie charge, on voit que le réseau fourni de l’énergie à « Maison » et à « Batterie », c’est tout à faire normal. Par contre, on voit que le garage consomme de l’énergie, en même quantité que la batterie, car comme indiqué plus haut, la batterie est branchée sur le tableau du garage.
Cela ne se produirait pas si la batterie était branchée avant les compteurs de tableau principal et secondaire. Je veux dire par là, si j’avais un seul tableau electrique et 1 seul compteur d’énergie, HA considèrerait la batterie directement avec le réseau, alors que dans mon cas j’ai une hiérarchie implicite mais qui n’est pas configurée, cad que je n’ai pas mis le sensor Charge Batterie dans les « Appareils individuels » (j’ai essayé mais ça ne donne pas mieux).
Y a-t-il un moyen, dans mon cas, que lorsque la batterie se recharge sur le réseau, que ça ne compte pas également une consommation dans le garage ?
Merci.