Ma config « Centrale Solaire » est la suivante: 4 panneaux qui alimentent directement la maison, et 2 panneaux qui alimentent le PV Hub. La prod des 4 panneaux n’alimentent donc pas le PV Hub + batterie, sur la représentation graphique il ne devrait donc y avoir aucun lien entre le solaire et la batterie, toutefois je ne trouve pas le moyen d’isoler l’un de l’autre.
Sauriez-vous m’aider?
Ma configuration
System Information
version
core-2024.8.1
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.12.4
os_name
Linux
os_version
6.6.31-haos-raspi
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
5000
Installed Version
1.34.0
Stage
running
Available Repositories
1456
Downloaded Repositories
22
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 13.0
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.08.0
agent_version
1.6.0
docker_version
26.1.4
disk_total
109.3 GB
disk_used
30.3 GB
healthy
true
supported
true
host_connectivity
true
supervisor_connectivity
true
ntp_synchronized
true
virtualization
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Mosquitto broker (6.4.1), Zigbee2MQTT (1.39.1-1), Duck DNS (1.18.0), File editor (5.8.0), Terminal & SSH (9.14.0), InfluxDB (5.0.0), Grafana (10.0.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Samba share (12.3.2), Studio Code Server (5.15.0), AppDaemon (0.16.6), Glances (0.21.1), SQLite Web (4.2.0)
Salut, Tu pourrais indiquer comment tu configure ton tableau energie que l’on puisse t’aider un peu plus (avec une capture d’écran par exemple que l’on voit se qui ne convient pas).
Si tu mesures la prod de tes 6 panneaux, ça ne me choque pas qu’il y ait l’info de chargement solaire de ta batterie.
MO1 = Mo Abri de jardin Front
MO2 = MO Abri de jardin Back
et MO3 = New MO Garage qui comme tu peux le voir est relié au PV Hub… celui-ci exploitant les panneaux principalement pour recharger la batterie et sinon il délivre l’énergie nécessaire à l’habitation s’il y a de gros besoins. L’énergie est fournie au Hub soit par les panneaux, soit par la batterie. Il n’y a donc comme je l’ai annoncé dans mon post initial aucun lien entre la production des panneaux et la maison, c’est le Hub qui gère. S’il considère qu’il est nécessaire de délivrer à la maison il le fera, sinon il remplira la batterie. Il n’y a donc AUCUN lien à faire entre la prod de mes MO1 et 2 et le dispositif de batterie. Celui-ci est autonome avec ses panneaux et c’est ce que j’ai déclaré dans le panneau de config du dashboard ENERGY:
/Prod solaire: supply by Mo front et MO Back
La production de ces MO doit aller soit à la maison soit au réseau
JAMAIS à la batterie.
/config système de batterie j’ai utilisé les entités du PV Hub Zendure que je remonte via MQTT. En ENTREE, « Puissance Entrée Batterie 2 » = la somme de l’énergie produite par les panneaux 5 et 6, en SORTIE, « New MO - Garage YieldDay » l’énergie fourni par le MO relié au PV Hub qui est fourni à la maison.
Soucis:
HA Energy invente un lien entre la production solaire et la batterie.
Il est impossible de déclarer un système de batterie sans en déclarer une production entrante. :\
En plus, « Puissance Entrée Batterie 2 » est une puissance « brute » directe des panneaux, en CC-courant continu, tandis que l’énergie délivrée par mes MO1 et 2 est elle en CA-courant alternatif… s’il faut faire la somme des 2 pour satisfaire le fonctionnement de HA c’est moyen qd même.
A mon avis il ne faut pas le voir de cette manière (mais je peux me tromper d’autres confirmeront).
Tu devrais mettre pv5 et pv6 ou mo3 aussi dans ta production solaire car ce sont bien eux qui recharge ta batterie( la liaison rose clair verticale) ou la maison quand ta batterie est pleine.
Il faudrait que le capteur d’énergie utilisé pour la batterie ne soit que celui de la batterie (charge et décharge) pas le total de mo3
Effectivement c’est un cas particulier je ne sais pas trop quoi te dire de plus si ce n’est qu’il te faut un capteur dédié à la batterie si tu veux que le graphique soit cohérent. Et encore si jamais tu décidais de charger la batterie depuis le réseau je ne sais pas trop non plus ou HA irait chercher l’info…
Dans opendtu, le yeldday des panneaux c’est bien converti en energy AC. Je ne sais pas si c’est possible côté zendure désolé (il te faudrait peut être créé un capteur dédié en prenant en compte un coef).
Le sujet n’est pas si simple on dirait . Pourrais tu lister ce que sort zendure voir si y a pas un truc que l’on rate.
Genre si le PV hub pouvait séparé l’énergie depuis les panneaux ou depuis la batterie et l’énergie de charge/décharge.
Tu devrais mettre pv5 et pv6 ou mo3 aussi dans ta production solaire car ce sont bien eux qui recharge ta batterie( la liaison rose clair verticale) ou la maison quand ta batterie est pleine.
Il faudrait que le capteur d’énergie utilisé pour la batterie ne soit que celui de la batterie (charge et décharge) pas le total de mo3
Non car bien qu’il y ait du soleil le PV Hub ne va pas forcément délivrer de l’énergie au MO3 si la maison n’en a pas besoin.
Par contre ce qui se passe c’est qu’il va « pomper » ce que les panneaux 5 et 6 sont en capacité de produire. Cette prod sera:
orientée vers la batterie si la maison n’en a pas besoin
orientée vers la maison si est détecté que MO1 et MO2 ne fournissent pas assez /conso maison
interrompue si batterie chargée et conso maison à zéro (MO1 et 2 suffisent)
Et encore si jamais tu décidais de charger la batterie depuis le réseau je ne sais pas trop non plus ou HA irait chercher l’info…
C’est un PV Hub donc pas de souci avec ça il ne va pas chercher sur le réseau, ça ça peut correspondre au fonctionnement de l’hyper 2000.
Dans opendtu, le yeldday des panneaux c’est bien converti en energy AC. Je ne sais pas si c’est possible côté zendure désolé (il te faudrait peut être créé un capteur dédié en prenant en compte un coef).
Bien vu que j’utilise OpenDTU Celui-ci ne voit que le fonctionnement des MO… et donc je vais chercher en partie mes datas là pour caractériser ce que fournit le dispositif PV Hub (ce qu’il délivre arrive en sortie au MO3), sinon openDTU ne voit pas l’alimentation du Hub c’est pourquoi je vais requêter les datas chez Zendure.
Il fait bien le détail oui… et c’est que j’exploite:
entrée = énergie des panneaux
sortie = peu importe pour moi que l’énergie soit pourvue par les panneaux ou la batterie, s’il y a fourniture d’énergie à la maison elle passe forcément par le MO qui la convertit en AC donc c’est ce que j’exploite.
… et c’est pourquoi j’aurai souhaité que tout ne soit pas intégré à Panneaux Solaires du panel energie car quand bien même mes panneaux 5 et 6 produisent (même si on peut potentiellement le considérer), ce n’est pas la même chose que ce qui est produit par MO1 et 2.
Je ne peux intégrer la prod de MO3 à solaire car MO3 n’alimente pas le PV Hub, au contraire, il lui sert de sortie et comme un lien (rose) est fait entre solaire et batterie on serait là totalement hors-sujet.
… Je vais intégrer la prod des panneaux 5 et 6 à Panneaux Solaires du panel Energy et voir ce que ça dit… mais c’est par dépit. J’aurai préféré qu’ils ne soient gérés qu’au sein du Système de batterie du panel Energy.
Donc solar input 1 correspond à ton PV 5 et le 2 au 6.
Ensuite pour la batterie tu as Pack Input Power et pack output power, donc charge/décharge de ce que je comprends. Il faut peut être créé un seul sensor en passé en négatif l’un ou l’autre savoir quand elle charge ou se decharge.
Si en plus tu as les infos dans opendtu du mo3 tu peux même savoir quand pv5/6 alimente la maison en plus de mo1 et 2.
A voir a quoi correspond réellement aussi: Output Home Power.
Je me suis inspiré du premier sujet oui (« ça sert à quoi ») mais celui-ci n’approfondit pas trop le sujet intégration à HA.
Le second lien je ne connaissais pas non… à se demander qui a copier sur qui entre les 2. J’ai lu en diagonale et je n’ai pas eu l’impression qu’il se souciait faire le distingue entre batterie et solaire (en même temps ma config est particulière car je dispose de 2 sources solaires… et que par défaut on peut considérer que tout passe par le PV Hub).
Sinon j’ai qd même trouvé qqchose de sympa. Un souci que je n’avais jamais évoqué jusque là: c’est le fiat que lorsque le Hub a accompli sa mission (par exemple charger la batterie) il ne reset pas les compteurs que MQTTT va exploiter. Il se peut par exemple que HA me relève toute l’après-midi une prod solaire de 600W relative au PV 5 et 6 lié au PV hub mais en réalité c’est faux. C’est juste que avant que la batterie soit remplie la prod solaire était de 600W. Une fois la batterie remplie le Hub reste à l’écoute de la conso au cas où mais il est en quasi veille et il ne met pas à jours les datas concernant la prod solaire… et c’était une autre raison pour laquelle je ne voulais pas introduire la prod des panneaux 5 et 6 à production solaire car imagines HA considère lui les 600, à longueur de temps… et donc on perd toute pertinence.
Sur la page partagée, son auteur partage un template « Zeroing SolarFlow power sensors » qui permet de passer à zéro les sensors s’ils ne varient plus. Je pensais devoir partir dans de l’API et du Rest pour pouvoir m’en sortir mais ce code tombe à pic pour ne pas avoir à faire à ça.
Merci pour ce partage!
Je pense qu’il n’y a pas moyen de délinker « Panneaux solaires » de « Système de batterie » dans les paramètres du dashboard Energy mais en exploitant « Zeroing SolarFlow power sensors » ça aura déjà plus de sens (juste que sera à longueur de temps symbolisé un lien entre l’un et l’autre alors qu’à certains moments (batterie pleine) il sera nul).
J’espère que tu vas t’en sortir. Sinon je ne vois pas comment faire.
Avec le zeroing, en théorie ta prod sera donc à zéro si batterie pleine, donc tu pourras les remettre en production solaire car dans tous les cas c’est bien ce qu’ils font en direction de la batterie.
Sinon la seul autre solution que je vois (outre de se faire un tas de template liés aux différents status des batteries, du hub et des mesures) c’est de coller un tas de pince ampèremètrique sur chaque câble en fonction de se que tu souhaites mesurer et là ça sera quand même super c… vue qu’en théorie toutes les infos sont là.
Bon courage tiens nous au jus car j’avoue que je lorgne sur zendure, mais plus avec un ace1500 pour diverses raisons (notamment l’impossibilité de rajouter d’autres panneaux physiquement chez moi). Mais le prix et le temps de rentabilité n’est pas encore assez bon de mon point de vue.