Je viens de passer à l’option Tempo, et donc j’ai de nouvelles sources fournies par le Linky dans mon dashboard (conso HP jours Blanc, Bleu et Rouge).
J’aimerais supprimer la source « Base » qui correspond à la conso avant Tempo, afin de ne plus l’avoir dans la liste, mais j’ai peur que ça supprime les anciennes stats ( je veux garder les stats 2023 et 2024 par exemple).
On voit d’ailleurs que ma capture que j’ai conservé un ancien capteur (mon Lixee TIC avait été remplacé suite à une panne) par peur de perdre mes anciennes valeurs de conso.
Bonjour,
pour supprimer une entrée du dashboard énergie, allez dans tableau de bord énergie, puis les 3 points en haut à droite et configuration de l’énergie.
oui mais il vas perdre l’historique des entitées associées
Perso, je que j’ai fait pour garder mon historique (en tarif de base) et utiliser les nouveaux sensors tempo, c’est de laissé ce sensor dans le module énergie mais je l’ai exclu du recorder et donc il est plus mis a jour et donc pas de nouvelle données dans le module énergie pour « l’ancien sensor base », en faisant comme ça via configuration.yaml :
Je dis peut-être une bétise, mais si @eZaz renomme la nouvelle entité « base » remontée par le Zlinky pour avoir un nouveau nom différent de l’ancien et qu’il laisse l’ancien sensor sur le dashboard énergie, du coup il devrait garder l’historique (valeurs dans l’ancien sensor) et ne pas impacter le nouveau reporting puisque cet ancien sensor ne se mettra pas à jour avec les nouvelles remontées du ZLinky.
Je laisse de plus experts que moi valider cette approche, mais en toute logique elle devrait fonctionner je pense.
Alors en supprimant une entité du dashboard energy comme suggéré par @WarC0zes, je ne pense pas que l’on perde l’historique de cette entité. L’entité existe toujours dans la base de données.
Par contre on en perd la visualisation dans le dashbord energy ça c’est sur.
Si on veut continuer à utiliser le dashboard energy pour visualiser la conso avant tempo, je crois qu’il faut conserver ces entités dans le dashboard energy…
Supprimer les entités du dashboard energy ne vas pas changer l’historique des valeurs tant qu’on ne touche pas à l’entité elle même ou au recorder…
Le seul problème que j’y vois c’est si cet « ancien » index continue à évoluer en tempo, ce qui pourrait créer des conso « fantomes ». dans ce cas la solution proposée là devrait solutionner ce problème:
Donc si tu veux conserver l’historique dans le dashboard, je craint qu’il faille les garder…
Tant que c’est du dashboard, tu ne prend aucun risque à faire le test de les enlever, regarder ce que ça donne, et les remettre le cas échéant…
Si tu commence par contre à supprimer les entités elle mêmes ou jouer avec le recorder, il est possible de faire des trucs irréversibles, donc fait une sauvegarde avant…
@BBE J’ai lu ta réponse après avoir fait la manip du recorder
A priori rien de cassé, j’ai toujours l’historique.
J’ai testé en enlevant mon sensor « base » des sources, les valeurs disparaissant du Dashborad. J’ai pu le récupérer en remettant le sensor, donc on ne perd pas l’historique, mais effectivement il n’est plus affiché du tout.
(note : je ne peux pas faire cette manip avec mon ancien sensor, car il n’existe plus du tout, je ne pourrais plus l’ajouter si je le supprime).