DB: extraire/importation donnee

Mon problème

Bonjour,
Je suis en test de ha depuis plus d’un 1ans (et oui c’est long pour du test mais je manque pas mal de temps et pour le moment pas grand chose a domotiser …)
je souhaite partir vers ce que je pense être ma config « définitive » a savoir ha sous docker avec comme moteur de db mariadb ou postgre (la j’hesite encore)

Je souhaite récupéré (pour pouvoir transféré sur le nouveau ha) dans mon instance actuelle les données qui provienne de mon compteur d’électricité/gaz (relie en P1 sur ma VM qui héberge ha) vers le nouveau (mariadb ou postgres …)

Pouvez vous me dire comment procéder

Merci

Ma configuration

Home Assistant 2023.11.0
Supervisor 2023.10.1
Operating System 11.1
Interface utilisateur : 20231005.0
VM sous virtualbox

System Information

version core-2023.11.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.6
os_name Linux
os_version 6.1.59
arch x86_64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4972
Installed Version 1.33.0
Stage running
Available Repositories 1397
Downloaded Repositories 16
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 11.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.10.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 13.2 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (10.0.2), File editor (5.6.0), Check Home Assistant configuration (3.11.0), Terminal & SSH (9.7.1), RPC Shutdown (2.4), Studio Code Server (5.13.0), Home Assistant Google Drive Backup (0.111.1), Node-RED (15.0.0), InfluxDB (4.8.0), Let’s Encrypt (4.12.9), ESPHome (2023.10.6), Mosquitto broker (6.3.1), Network UPS Tools (0.12.2)
Dashboards
dashboards 2
resources 10
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 24 octobre 2023 à 08:23
current_recorder_run 3 novembre 2023 à 08:10
estimated_db_size 358.11 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2

Bonjour,

Comme vous allez changer de HA et non restaurer l’ancien je suppose.

Sur votre ancien HA:

Il faudra faire un export sql de la table « states » des données de vos entités de compteur, la jonction entre « entity_id » et le « metadata_id » se fait avec table « states_meta » « entity_id ».

Sur votre nouveau HA:

Recréer vos entités

Puis faire un import dans dans la nouvelle base HA. En ayant au préalable remplacé les « metadata_id » par les nouveaux et supprimé l’importer lu champ « state_id », clé prim qui est en auto.)

Cela permet de reprendre les données, par contre à tester avec « le Dashboard Energie », je ne sais pas si il accepte ce type de manœuvre.

J’espère ne pas avoir été confus …

MCP.

d’accord donc un export sql de mon entity id que je trouve dans states, puis edition de l’export pour le faire coller avec avec la nouvelle db … puis un import … j’ai bien comprisl’idee?

mais comment realise cet export …

l’import je suppose que je peux utilise des outils comme phpmyadmin et co

L’export peut se faire avec phpadmin aussi, puis modifier via un éditeur de texte le fichier avant de faire l’import

ok merci, je vais tester ca

au niveau db …
vous conseillez plutot mariadb ou postgres?
j’ai l’impresion que postgres est quand meme plus optimiser

Bonjour,

le nouveau HA, il y a déjà quelque chose ? si non il suffit de récupérer le backup HA de l’ancien, non ?
une fois que le backup est importé dans le nouveau tu pourras faire la bascule vers une base de données externe.

Il y a un poste qui en parle : Migration BDD SQLite vers MariaDB

a priori, le nouveau, il est tout neuf… donc db vierge …

avec un backup, je risque pas de faire venir des brols (erreur, essaie, …) dans le nouveau ha?

effectivement c’est un risque

ok donc je vais creuse l piste importe/export … et si ca marche pas c’est pas imper grave …

haaa premier probleme …
lol ca commence bien …
quand j’install le module php de ha (ancien) … ca me met :

s6-rc: info: service init-nginx successfully started
[10:45:18] ERROR: Got unexpected response from the API: Service not enabled
s6-rc: warning: unable to start service init-phpmyadmin: command exited 128
/run/s6/basedir/scripts/rc.init: warning: s6-rc failed to properly bring all the services up! Check your logs (in /run/uncaught-logs/current if you have in-container logging) for more information.
/run/s6/basedir/scripts/rc.init: fatal: stopping the container.

Je pense que dans le cas d’une utilisation pour HA, c’est selon votre affinité, l’important est l’optimisation du « recorder ».

ok … il faut avoir le module mariadb aussi de running …
une fois ca … phpmyadmin fonctionne …