De Deconz à ZHA

Bonjour,
Je suis à la recherche d’une solution Zigbee fiable. J’en avais marre de Deconz et son interface graphique pas pratique. J’ai bien vu que bcp utilisent Zigbee2MQTT mais à ce stade ZHA me parassait un bon compromis. Je note qu’en passant à ZHA les devices remontent bien pour la plupart et avec plein d’entites disponibles. C’est prometteur. Par contre j’ai acheté il y a peu 4 ampoules (noname de chez noname) et une prise sur AliExpress. Elles apparaissent lors de l’apparaige et puis disparaissent (le nom est sauvegardé mais pas la pièce la plupart du) et puis reviennent… (ce n’est pas une question de distance car j’ai un maillage d’une grosse dizaine d’objets) Bref je comprends pas. Est ce que ce genre de chose vous ait déja arrivé ? Est ce qu’il y a qqch à faire ? A part acheter des ampoules plus qualitatives … mes autres devices sont ok.

Vérifie déja si tes ampoules sont supportées par ZHA

Zigbee2mqtt supporte plus de matériel

Bonjour,
T’es ampoules noname de aliexpress et sont surement du tuya, faudrais savoir le modèle et voir si elles sont compatible ZHA.

C’est pas pour rien si les utilisateurs utilisent Z2M. C’est la rolls des intégrations Zigbee et qui a le plus grand nombre d’appareil compatible. C’est maj plus rapidement, c’est plus stable …
Vu le peu de devices que ta, je te recommanderais de passer sur Z2M.
J’ai tourner sur ZHA pendant 8 mois, je ne regrette pas d’être passer sur Z2M, c’est le top Z2M.

Ta un super tuto de @ClassicRed [TUTO] Installation de Zigbee2mqtt et Broker Mosquitto

Pour te donner une idée, regarde sur le Github de ZHA les maj qui sortent et regarde du coté de Z2M.
ZHA: Releases · zigpy/zha-device-handlers · GitHub
Z2M: Releases · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub
Tu remarquera que les MAJ Z2M comprends des changelogs beaucoup plus important que ZHA.

Elles sont censés être supportées : c’est les TS0505B
Je m’étonne surtout de ce support « à moitié »

A stade vu que j’ai tout en chantier et après 2 ans d’utilisation de HA avec Deconz je vais peut être me chauffer pour zigbee2mqtt même s’il me faut un peu de temps pour le faire.

D’après les messages, suivant le fabricant ca fonctionne a moitié.
C’est ce que je te parler, sous ZHA ca peu mettre des mois avant d’avoir un fix, contrairement a Z2M.

Franchement en 10-15 min ta installer Z2M. Le plus long c’est tout réappairer.

Même si mon probleme c’est plus une question d’appairage/instabilité j’ai bien compris tes messages … Je regarde ca dès que j’ai le temps. Pour passer à ZHA j’ai deja passé 2h à courrir partout mais l’idée c’est vraiment de refaire les choses bien dans mon install.
Merci pour vos réponses

J’avoue etre assez conquis par la clarté des choses du plugin Zigbee2MQTT. Par contre j’ai une appareil qui est detecté mais « non supporté » alors que ZHA et Deconz le faisait fonctionner sans soucis.
C’'est un module Gledopto GL-C-007. A priori il est géré et depuis longtemps. Est ce qu’il y a des actuces a connaitre dans ce genre de cas ?

retente de l’appairer, supprime le en cochant forcer la suppression.

Pairing

  1. Switch on your device.
  2. Now switch off and on within 2 seconds.
  3. Repeat off/on four times.
  4. Reset is done when the device is switched on in the fifth time and the light stays on after blinking 4 times

Edit:
je trouve pas le modèle GL-C-007 , il y en a plein d’autre mais pas GL-C-007 tout court.

le lien de ta page vers Z2M https://www.zigbee2mqtt.io/devices/GL-C-007.html
est en 404, a croire qu’il a été retirer.

1 « J'aime »

J’ai vu ca aussi l’erreur 404.

En désespoir de cause (et 4 tentatives d’appairage hier) je l’ai laissé branché la nuit et ce matin je le vois reconnu. Vraiment dès fois les choses me laissent perplexe. Il ne me reste plus qu’a aller le repositionner en bonne place.

Désolé du derangement

Pour info il me renvoit sur cette page

1 « J'aime »

Tu regrettera pas ton choix, Z2M est vraiment top.