[Débat] Est-ce que c'est parce que l'on a rien à cacher que l'on doit tout montrer, domotique ou surveillance, ou situer la limite?

Pour le facteur de Neuvidor :sweat_smile:

C’est une femme donc je suis tranquille, enfin j’espère car de nos jours…

3 « J'aime »

Quand je disais qu’il y a une mine d’idées sur ce forum pour les personnes en manque de projet domotique :open_mouth:
J’étais à 200 lieues d’imaginer cela :thinking:
@+ Guy

1 « J'aime »

On pourrait créer un post avec toutes les idées de domotisation y compris les plus farfelues voir voter pour l’idée la plus originale ! :rofl:

Je vais essayer de retrouver la courbe car j’avais partagé ça à l’époque à 2 ou 3 potes, si cela peut vous aider à créer les règles d’usage…

En tous cas ce qu’il y a de bien avec ce scénario, c’est la phase de test !

Tu m’as tué ! J’adore :rofl: !

J’avais fait la même constatation depuis longtemps mais avec mon capteur netatmo et le niveau de co2. C’est encore plus flagrant.
Ça passe quand même de 550ppm a jusqu’a 3000ppm. J’ai fait des règles pour aérer (chambre, salon…), mais ne suis pas aller jusqu’a compter les calins, ou même fait d’autres statistiques… :sweat_smile::joy:

Voici la courbe de co2 juste quand on passe la nuit puis en aère le matin. C’est juste impressionnant.

Désolé de ne pas mettre pas la courbe avec les calins, qui aurait une grosse bosse très significative… :nerd_face:

4 « J'aime »

Cool, on veut la courbe avec câlin maintenant !

Malheureusement je n’ai pas retrouvé de mon côté la courbe de mon appart, trop vieux !
je vais regarder si dans la maison ça fait pareil ou pas, je vais réactiver l’enregistrement des capteurs de chambres…

Il y a un gars qui a fait un capteur capacitif de présence pour canapé, il peut être adapté pour le lit afin d’avoir de la redondance :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis assez circonspect par cette variation, les ouvertures obligatoires sur les menuiseries ne sont-elles pas bouchées ?
Sinon, la VMC est-elle fonctionnelle ?

Pour information, les concentrations devraient être inférieures à 1500ppm en tout temps, au delà le renouvellement de l’air n’est pas bon, je crois me souvenir que dans les locaux non résidentiels le seuil est de 1000 ou 1300.

Non bonne vmc et aérations des menuiseries efficientes. Je suis curieux de voir les résultats d’autres personnes ayant un capteur de co2.

On voit très bien que ton taux de CO² lorsqu’il n’y a personne et après avoir aéré est correct mais dès que vous êtes dans la chambre celui-ci s’envole.

Je ne recommande pas de le faire dans ton cas car les taux sont déjà bien trop élevé mais le test sans ouvrir les fenêtres si dessus devrait t’orienter dans la conclusion.

Ta chambre n’est assurément pas assez ventilé !

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a publié un avis (en janvier 2022) « relatif à la mesure du dioxyde de carbone dans l’air intérieur des établissements recevant du public » (cet avis n’a pas de valeur réglementaire) :

  • une valeur repère d’aide à la gestion pour une concentration de 800 ppm de CO2, comme objectif d’un renouvellement de l’air satisfaisant des locaux occupés, par apport d’air neuf ;
  • une valeur d’action rapide pour une concentration de 1500 ppm, témoignant d’un confinement de l’air non acceptable au regard de la littérature scientifique et nécessitant des actions correctives.

Merci pour ce partage, c’est intéressant !
J’ai demandé à mon voisin de placer sa sonde dans sa chambre pour avoir des valeurs comparatives, avec et sans câlins :joy:

1 « J'aime »

Effectivement. En général on est vers 600 max dans la maison et une régle nous demande ia telegram d’aérer si supérieur a 900, et elle se déclenche rarement. Par contre cela monte bien plus dans la chambre en fin de nuit, et l’aération en ouvrant la fenêtre fait retomber après 15 mn a 500, ce que l’on fait tous les matins.
Comme quoi, il faut aérer les chambres…
Je suis curieux de voir le résultat des voisins de @Neuvidor :scream_cat:
J’envisage de rajouter une petite vmc dans la chambre pilotée par la domotique.
Personne d’autre n’a de capteur de co2 dans sa chambre ou tenté d’en mettre un ?

Perso ça me tenterai bien d’en mettre un mais il y a le WAF qui râle à ce sujet.
Et quitte à mettre un truc, je ferai un combo co2/pm2.5 mais les tarifs sont encore :nauseated_face:

Pour le WAF, il faut mettre en avant la gestion du bon air de la maison :innocent: :sweat_smile:

Perso j’ai une station Netatmo depuis longtemps qui ne gère que le CO2. Mais tu as raison et il serait tentant de mesurer les particules fines, mais aussi les polluants organiques.

Il y a pas mal de capteurs compatibles ESPHome et ce serait tentant d’en mettre en place un. Je n’ai étudié les différents modèles par contre :

On domotise plein de choses pas forcément utiles alors que la pollution dans les maisons est un vrai sujet !

je ne suis pas très sur des données de mon capteur CO²…

Ok, on est 2 dans une chambre de 12 m², il y a des doubles vitrages PVC bien étanches avec une fente pour l’aération (d’origine sur les fenetres).
j’avais un second capteur que j’ai maintenant placé dans le salon, les données étaient égales sur les 2 capteurs…

1 « J'aime »

Un peu HS, mais en pas trop cher, il y a le hack des capteurs Ikea (Qualité d'air - #12 par ezeerf), ni très compliqué, je ne suis pas un pro et ça a fonctionné du 1er de mon côté.
Fin du HS

1 « J'aime »

Voilà ce que ca donne chez moi:


Pour la partie pm2.5, les pics c’est généralement les douches (sdb attenante sans porte), j’ai jamais compris pourquoi ca faisait ca ou l’aspirateur.
La où c’est inquiétant c’est les jours de brume l’hiver, les valeurs sont bien hautes avec le capteur ikea dont la LED est orange rouge :mask:

1 « J'aime »

Vapeur d’eau en suspension ?

Bon, vous savez comme ça se passe un tour chez Ikea … ben j’ai été faible.
Je viens de lui coller un mini D1 qui trainait dans mon atelier, zou !

Le capteur CO2 est en route…

2 « J'aime »