Débimètre pour couper l'alimentation en eau en cas de fuite?

Bonjour,
Début juin, alors que je j'installais un éclairage et une prise 220V dans une dépendance de mon habitation, j'ai trouvé le sol bien humide, alors que nous étions en pleine canicule.
Sachant qu'à cet endroit passe le tuyau alimentant l'habitation, je creuse, en mode archéologue, et je me prends une douche quand j'accède au plymouth.
J'ai coupé l'eau, suis parti acheté un raccord et est soigné la fuite. Mais il y a environ 100 m3 qui ont servi à mouiller le sol en terre battue.
Je cherche donc une solution permettant, en cas de fuite, de couper l'alimentation en eau de l'habitation. Que la fuite soit trouvable par des capteurs de fuites sous les points d'eau, comme dans un tuyau invisible parce que circulant dans un mur, sous le sol ou dans un comble perdu.

Ma configuration

Pour l'instant il n'y en a pas, je suis grand débutant en domotique. Au niveau réseau : un antenne wifi sur le toit arrose la maison et les extérieurs proches. Mais habitant une ancienne longère bretonne, les ondes ont des difficultés à traverser les murs anciens en granite, donc quelle que soit la solution installée en complément de HA, il faudra des répéteurs.

Pour les détecteurs d'inondation c'est facile à trouver, il faut surtout choisir la marque, le vendeur, et le mode de connexion : Matter ou zigbee ...
Par contre pour la vanne pilotée et le capteur de surconsommation je pense à : une électrovanne, un capteur à effet hall, mais comment faire fonctionner ensemble des éléments ?
Surtout que la vanne devant être au plus proche du compteur se retrouvera dans un regard cylindrique, extérieur, en béton, à quasi 1 m de profondeur, regard qui finit tous les hivers inondé.
Merci de votre aide

Effectivement ton installation n'a pas l'air d'être des plus faciles.
Il faut trouver les points stratégiques, et surtout avec un point d'accès à l'énergie :high_voltage: