Débimètre pour couper l'alimentation en eau en cas de fuite?

Bonjour,
Début juin, alors que je j'installais un éclairage et une prise 220V dans une dépendance de mon habitation, j'ai trouvé le sol bien humide, alors que nous étions en pleine canicule.
Sachant qu'à cet endroit passe le tuyau alimentant l'habitation, je creuse, en mode archéologue, et je me prends une douche quand j'accède au plymouth.
J'ai coupé l'eau, suis parti acheté un raccord et est soigné la fuite. Mais il y a environ 100 m3 qui ont servi à mouiller le sol en terre battue.
Je cherche donc une solution permettant, en cas de fuite, de couper l'alimentation en eau de l'habitation. Que la fuite soit trouvable par des capteurs de fuites sous les points d'eau, comme dans un tuyau invisible parce que circulant dans un mur, sous le sol ou dans un comble perdu.

Ma configuration

Pour l'instant il n'y en a pas, je suis grand débutant en domotique. Au niveau réseau : un antenne wifi sur le toit arrose la maison et les extérieurs proches. Mais habitant une ancienne longère bretonne, les ondes ont des difficultés à traverser les murs anciens en granite, donc quelle que soit la solution installée en complément de HA, il faudra des répéteurs.

Pour les détecteurs d'inondation c'est facile à trouver, il faut surtout choisir la marque, le vendeur, et le mode de connexion : Matter ou zigbee ...
Par contre pour la vanne pilotée et le capteur de surconsommation je pense à : une électrovanne, un capteur à effet hall, mais comment faire fonctionner ensemble des éléments ?
Surtout que la vanne devant être au plus proche du compteur se retrouvera dans un regard cylindrique, extérieur, en béton, à quasi 1 m de profondeur, regard qui finit tous les hivers inondé.
Merci de votre aide

Effectivement ton installation n'a pas l'air d'être des plus faciles.
Il faut trouver les points stratégiques, et surtout avec un point d'accès à l'énergie :high_voltage:
le mieux, peut-être, pour qu'on s'y retrouve et que ce soit plus parlant pour nous, serait de nous faire une esquisse ? un petit crochis avec tes différents bâtiments, tes points elec :high_voltage: tes points d'eau :fountain: et les liaisons souterraines.
Je suis sûr que même toi, en réalisant ce plan, des idées vont jaillir comme un geyser :grin:

Si tu as une photo et les dimensions de ce trou ?

Je viens d'aller mesurer le regard : dimensions intérieures : profondeur 60 cm, diamètre 50 cm, l'écran du compteur est à 43 cm de profondeur.

Le bâtiment principal, d'habitation : dimensions extérieures de 50x8 mètres, avec un rez de chaussée et un étage sous combles. La partie actuellement habitée représente moins de 15 mètres. Et il y a d'anciens bâtiments agricoles : porcherie, soues à cochons, stabulation à vaches, le tout sur 10 000 m2 de terrain.
Pour le point d'accès à l'énergie il n'y a pas de problème, il y a un tableau divisionnaire triphasé de l'autre coté du mur proche du compteur. Donc moins de 10 m de câble entre le compteur et le tableau.
J'ai commencé à sortir le plymouth du sol, il ne reste plus que 2 à 3 mètres encore enterrés que je souhaite remplacer et mettre dans une gaine ICT.
Pour l'instant il n'y a pas d'autre point d'eau approvisionné que l'habitation. Tous les anciens tuyaux et robinets ont été coupés afin de limiter les risques de fuites et de gel.

Ton regard ne va pas te faciliter la tâche, peu de place.

Mais le principale problème, c'est l'inondation du regard, il faut je pense éliminer en premier ce problème.

Pas certain que ce soit la domotique qui va régler ce souci.

sais tu a quoi est due l'inondation de ton regard ?

C'est du hors sujet, mais ça fait 10 ans que j'habite dans cette maison, et ça fait 10 ans que le regard est régulièrement rempli d'eau chaque hiver. L'arrivée d'eau a été modifiée il y a 2 ou 3 ans avec un remplacement du tuyau d'arrivée d'eau, le compteur changé parce que détruit par un des ouvriers, mais le regard n'est toujours pas étanche, et ça ne semble pas déranger le service des eaux de Dinan.
Donc, comme je ne vais pas changer le regard, ni, à mon avis le rendre étanche, même si je peux essayer d'améliorer les choses avec un peu de ciment, pourquoi pas avec une petite pompe avec flotteur, il est préférable que débimètre, vanne motorisée et compteur soient étanches et capables de fonctionner, même dans l'eau.
Il faudrait que je prenne le temps de comparer le niveau d'eau du puits, avec celui de mon compteur ainsi que du compteur des voisins, mais je pense qu'ils ont tous les pies dans l'eau au même moment. Et si c'est bien la nappe phréatique qui affleure, alors il ne sera pas possible de faire grand chose. En tout cas, pour avoir testé, un trou profond de 50 cm, à quelques mètres du regard, se rempli, naturellement, d'eau en hiver.

Salut

Bon courage pour trouver une vanne motorisée étanche. A part prendre une vanne motorisée standard et déporter la motorisation hors du regard par un savant bricolage, j'ai bien peur que tu n'ai pas trop de solution.

Et je ne parle même pas de cette partie là :

Sous les points d'eau à la limite il existe des capteurs prévus pour mais pour le reste...

Bonjour.

Je suis hors sujet, mais je tente quand même une autre approche:
Est ce que tu n'as pas aussi une possibilité de verifier ta conso ?

Par exemple pas mal de compteurs sont désormais télérelevés et ainsi on arrive à trouver des integrations qui via le cloud récupèrent ta conso journalière (perso j'ai un truc sur HACS avec mon compteur veolia).

Ca permet au moins de savoir ce qu'on consomme jour par jour et donc ainsi de relever des anomalies (conso alors qu'il n'y a personne, par exemple en vacances, conso excessive, etc...)

C'est moins précis et il n'y a pas de possibilité de couper l'eau en cas d'anomalie, mais ça peut être un premier pas...

Hello,
Il n'existe pas d'électrovanne étanche saut du Rain Bird qui pourrait être par période immerger mais le problème est quelle ne sont pas conçu pour un tel usage.

le relevé de juillet s'est effectué à la main, l'opérateur faisant une photo du compteur.
Donc la seule solution serait soit de rendre le regard étanche, mais le regard n'est pas du ressort de l'utilisateur mais du gestionnaire de l'eau potable (un mix entre public et véolia, donc autant uriner dans un violoncelle pour reproduire les Suites de Bach), soit de réaliser une boite dans la boite en enfermant capteur et vanne dans un regard étanche installé dans le regard béton. Bon on est pas sortie des ronces.
La première étape sera de creuser afin de sortir le plymouth du sol , et d'obtenir un meilleur accès au regard qu'à plat ventre, et ainsi vérifier le volume disponible, tout en sachant que l'accès s'effectue par une trappe de diamètre 20 cm.

Qu'appelles-tu le plymouth ? Le tuyau d'arrivée d'eau en Polyéthylène, c'est bien ça ?

oui, le tuyau noir, posé il y a une cinquantaine d'années quand la ferme avait été raccordée au réseau d'adduction d'eau.
Il me semble que Plymouth est la marque ayant industrialisée ces tuyaux.

Si tu sort ton "plymouth" / polyethylène noir du sol, tu t'en fous un peu du regard, une fois dehors tu peut "repartir à zero" de ton alimentation d'eau potable et éventuellement te refaire un regard "propre" et "étanche" un peu en aval de ton compteur ou a l'entrée de ton bâtiment principal et y mettre tout ce que tu veux:

• ton propre compteur connecté / capteur de débit
  • un robinet ou une vanne d'arrêt générale (pilotable ou non)
  • une ou plusieurs derivations vers d'autres alimentation pour le jardin / le potager / une dépendance avec débitmètre et robinet d'arrêt (pilotable ou non).

Suivant la configuration de ton bâtiment, ce truc peut même éventuellement être dans ton bâtiment principal et ainsi être hors gel, pres d'une alim elec, proche du wifi/zigbee ou autre...

Faudrait aussi connaitre la raison de la fuite initiale qui te fait démarrer tout ça...

• usure du tuyau => il faut le changer et tout refaire
  • percement non detecté durant des travaux dans la dépendance => il faut bien "cartographier" et "protéger" le réseau existant ou refait pour eviter que ça se reproduise.
  • gel ou autre...

Mais si tu "refais à neuf" ta conduite entre ton compteur de la compagnie des eaux et un "regard technique perso", c'est la seule chose que tu ne pourras pas vérifier en terme de fuite (si ton débitmètre/compteur perso est en aval du compteur de la ville).
Si tu fais ça correctement il y a peu de chance que ça se mette à fuir avant un moment, et tu peux peut être utiliser des astuces pour detecter un probleme sur ce morceau de tuyau:

• comparaison entre compteur de la ville et ton compteur perso (a chaque relevé) => consommation superieure de l'eau de ville par rapport a ton relevé signifie fuite entre les deux compteurs...
  • tuyau principal dans une gaine ou un tuyau plus large => si de l'eau coule de la gaine c'est qu'il y a une fuite sur le tuyau principal, et là un simple capteur de fuite peut t'avertir (sauf si par ce biais tu ramènes de l'eau de ton premier regard...)
  • etc...

finalement BBE a déja tout dit et mieux que moi (d'ou l'annulation du message)

Le compteur est au fond du regard, soit 40 à 50 cm sous le TN (Terrain Naturel, le sol), donc, le tuyau sera forcément enterré, et cette fois dans une gaine. La fuite était à 3 mètres du compteur, à - 35 / - 40 cm de profondeur. J'ai creusé sur environ 1 m2, puis j'ai suivi le tuyau qui sort du sol environ 1 mètre après la fuite. Il y a possibilité de poser une vanne, à l'abri, dans cette pièce close. Mais le meilleur emplacement serait environ 5 m après le compteur d'eau, le long d'un mur de refend entre la partie habitée et ce local.
Je change le tuyau parce qu'il a au moins 50 ans, qu'il est totalement encrassé à l'intérieur et qu'il n'est pas dans une gaine mais directement en contact avec le sol. La fuite provenait d'une fissure dans le tuyau, donc je le considère comme usé.

Donc, la solution serait de remplacer le vieux tuyau par un neuf, dans une gaine, de l'amener dans le local, et d'y installer, accroché au mur, un compteur et une vanne motorisée, le tout controlé par HA via un répéteur Zigbee installée dans cette pièce.
Yapuka s'y mettre.

Ça me semble être clairement la meilleure solution :+1:
Protection du gel, des inondations et proximité de l'alimentation électrique

Cette pièce a déjà été inondée, quand il pleut un peu trop, trop rapidement, le terrain est incapable d'absorber l'eau. et le sol de ce local est très légèrement sous le niveau du sol d'une partie du terrain alors il se transforme en piscine.
C'est le problème classique de l'ex terrain agricole, il y a une semelle de labour qui bloque l'absorption rapide de l'eau de pluie parce que le sol est très majoritairement argileux.
Donc il me faudra poser le compteur a une hauteur suffisante pour toujours être hors d'eau.

Ou faire un petit puisard et une pompe vide cave pour garder ce local au sec...

Quitte à creuser pour la conduite principale...

Il faut surtout trouver le temps / les moyens de creuser un fossé de drainage sur le coté nord du bâtiment. C'était, initialement prévu les mercredi et jeudi 18 et 19 mars 2020. La boite de TP est venu embarquer son matos le mardi vers 17/18 heures, puis c'est mis en sommeil, et ne s'est pas relevée de l'impossibilité de travailler pendant tout le premier semestre, et comme elle était récente, Zéro € d'aides => liquidation, vente aux enchères du matos et pas de remboursement des 80% des travaux payés et dont moins de la moité ont été réalisés. :face_with_thermometer: