Début maison connectée

Bonjour à tous,

je suis nouveau dans le monde de la domotique et je cherche à « améliorer » ma maison grace à la domotique.

Dans un premier temps, je veuix faire des choses simples, volets roulants, sonde piscine pour démarrer la pompe, luminaire, etc …

J’ai déjà quelques équipements qui m’ont permis de me décider à mettre HA sur un vieux Pc sous linux.

Comme ça part dans tous les sens étant donné que j’ai du meross, konyks, etc j’ai tout sur plusieurs apps et ça me soule même si à présent c’est regroupé sous HA.

Je souhaite partir sur du zigbee et je voulais savoir quelle adapteur zigbee choisir, j’avoue être un peu perdu de ce côté.

Mon premier achat serait OWON - Capteur de température connecté extérieur sur câble Zigbee donc faudrait que ça soit compatrible.

Etant donnée que je débute, je souhaite pas un adaptateur très cher car je suis encore en pleins travaux extérieur et intérieur et je sais pas jusqu’ou je pousserai la domotique.

Merci à tous : )

Comme coordinateur je partirais sur celle-ci qui a fait ses preuves.

SONOFF ZBDONGLE-E - CLÉ USB DONGLE ZIGBEE 3.0 + ANTENNE EXTERNE 20DBM (V2) (domadoo.fr)

SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21 Coordinator, Universelle USB ZigBee Hub, Passerelle ZigBee pour Home Assistant : Amazon.fr: Informatique

Et partir sur Zigbee2mqtt.et broker mqtt (après intégré à HA ça c’est une autre question.)
Moi je suis en proxmox avec des vms séparées.

En tout cas ton capteur est compatible Z2M (zigbee2mqtt) : OWON THS317 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Tu peux voir sur le site les équipements compatibles.
| Zigbee2MQTT

et de manière plus générale comaptibilité Z2M ou ZHA etc…

Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker (blakadder.com)

En espérant que ça t’aide dans ton démarrage

Bonjour,

perso, je partirais sur du Sonoff modèle P et non pas E. (les prix sont de toutes façons pareil a 1 ou 2 €)

ne pas oublier que dans la version E, le E est justement pour « expérimental », et tu auras largement moins de PB avec la version P si tu lis tous les thread concernant les clefs Sonoff.

3 « J'aime »

C’est un bon moyen mémo technique pour se rappeler quelle est expérimentale avec Z2M, même si le E vient en fait du nom de la puce EFR32MG21 :wink:

Et effectivement, la P a fait ses preuves et est très fiable avec Z2M

1 « J'aime »

Petit test entre les deux :
ZBDongle-P VS ZBDongle-E - Haade.fr

des fois…; je vais au plus simple, c’est ça les petits vieux, on s’économise :slight_smile:

1 « J'aime »

Du coup le E ? ^^ on est pas obligé de prendre que du sonoff et tous les zigbee 3.0 compatible?

Merci

Salut

En fait, je te conseille de choisir d’abord l’application zigbee que tu vas utilisé : Zigbee Home Automation ou Zigbee2MQTT.
Et ensuite tu choisis un coordinateur (ou adaptateur) supporté.
Pour répondre à ta question, les coordinateurs Sonoff ne sont pas limité aux équipements Sonoff.

ok super merci !

Dernier point, mon HA est sous linux ça va me poser soucis ?

C’est ce que j’ai fait, ZHA et SONOFF ZBDONGLE-E.
Et un jour, je suis passé à z2m parce que je voulais intégrer des appareils non supportés.

Heureusement, le SONOFF ZBDONGLE-E ne fonctionne pas trop mal sous z2m

c’est ce que j’ai aussi et il ne fonctionne pas trop mal.
Après là Z2M grosse update en V1.37 qui oblige il semblerait à changer le firmware du dongle.
Et des bugs qui semblent apparaître (voir le github de Z2m)

Déjà si t’es en plein travaux, le premier truc c’est de mettre en filaire tout ce qui peu l’être.
Tu passe les gaines dans les murs et plafonds.

Ensuite, tout ce que tu veux domotiser (lumière, inter, volet, etc) c’est directement dans une gaine technique. Pour 3 raisons :

  1. en cas de panne, tu peux mettre un interrupteur provisoirement
  2. en cas de revente, tu peux vendre une maison sans domotique si l’acheteur n’en veut pas. Ça t’évitera aussi les contentieux.
  3. les appareillages coûtent souvent relativement cher. Donc ça te permet de choisir dans la gamme normale (bien que le normal devient très cher aussi) que tu peux domotiser.