Début maison connectée

Bonjour à tous,

je suis nouveau dans le monde de la domotique et je cherche à « améliorer » ma maison grace à la domotique.

Dans un premier temps, je veuix faire des choses simples, volets roulants, sonde piscine pour démarrer la pompe, luminaire, etc …

J’ai déjà quelques équipements qui m’ont permis de me décider à mettre HA sur un vieux Pc sous linux.

Comme ça part dans tous les sens étant donné que j’ai du meross, konyks, etc j’ai tout sur plusieurs apps et ça me soule même si à présent c’est regroupé sous HA.

Je souhaite partir sur du zigbee et je voulais savoir quelle adapteur zigbee choisir, j’avoue être un peu perdu de ce côté.

Mon premier achat serait OWON - Capteur de température connecté extérieur sur câble Zigbee donc faudrait que ça soit compatrible.

Etant donnée que je débute, je souhaite pas un adaptateur très cher car je suis encore en pleins travaux extérieur et intérieur et je sais pas jusqu’ou je pousserai la domotique.

Merci à tous : )

Comme coordinateur je partirais sur celle-ci qui a fait ses preuves.

SONOFF ZBDONGLE-E - CLÉ USB DONGLE ZIGBEE 3.0 + ANTENNE EXTERNE 20DBM (V2) (domadoo.fr)

SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, EFR32MG21 Coordinator, Universelle USB ZigBee Hub, Passerelle ZigBee pour Home Assistant : Amazon.fr: Informatique

Et partir sur Zigbee2mqtt.et broker mqtt (après intégré à HA ça c’est une autre question.)
Moi je suis en proxmox avec des vms séparées.

En tout cas ton capteur est compatible Z2M (zigbee2mqtt) : OWON THS317 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Tu peux voir sur le site les équipements compatibles.
| Zigbee2MQTT

et de manière plus générale comaptibilité Z2M ou ZHA etc…

Database of Zigbee devices compatible with ZHA, Tasmota, Zigbee2MQTT, deCONZ, ZiGate and ioBroker (blakadder.com)

En espérant que ça t’aide dans ton démarrage

Bonjour,

perso, je partirais sur du Sonoff modèle P et non pas E. (les prix sont de toutes façons pareil a 1 ou 2 €)