Passage de Smart Life vers HA via passerelle Silvercrest V2
Bonjour à tous !
Je suis tout nouveau sur le site et j’espère que le format de mon message va en respecter les usages.
J’utilise la passerelle Silvercrest LIDL V1 depuis pas mal de temps sous Smart Life/Google Home et j’en suis globalement satisfait.
Néanmoins, lisant partout que le must du contrôle domotique c’est HA, je commence depuis quelques temps à lire des articles sur le sujet.
Cependant, n’étant pas très calé en informatique, le choix du matériel pour l’installation d’un serveur peu énergivore m’a jusqu’ici un peu freiné (HA Green, Rapsberry…), d’autant que l’investissement de départ n’est pas non plus négligeable dans l’équation.
Dernièrement je suis tombé sur un article d’un autre site (je sais pas si je peux le citer), indiquant que la passerelle Silvercrest LIDL V2 (modèle HG09101) est compatible avec Home Assistant. Et, en allant faire mes courses tout à l’heure, je viens d’en acheter une en solde (à moins de 10€ !).
J’ai installé HA sur mon smartphone et je pensais pouvoir enfin essayer l’environnement Home Assistant, mais je suis bloqué à la première étape sur l’appli : « saissssez l’url de votre serveur Home Assitant » !
Cette passerelle V2 est-elle vraiment compatible avec Home Assistant et, si oui, comment procéder svp ?
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement,
Elderewen
Passerelle Silvecrest + une 40aine d’équipements Zigbee (interrupteurs/ampoules)
Alors je pense qu’il y a une incompréhension. Oui la passerelle est compatible ha. Mais tu ne peux pas faire tourner ha dessus.
Elle est compatible dans le sens où tu peux la relié a un systeme home assistant (installé sur une autre machine). Cela permet de faire interagir les éléments qui sont liés a la passerelle avec d’autres éléments relié a ha de la même façon.
L’article en question ne parlait pas de cette nuance… Je n’ai donc en effet pas compris ce que signifiait le terme « compatible ».
Du coup, je vais tenter une série d’autres questions :
Quelle solution serait la plus économique, à l’achat et à l’usage (consommation d’énergie), pour installer HA ? J’ai un vieux Lenovo Think Centre Tiny M700 (Core i5 2.5 GHz, alimentation 65 W) actuellement inutilisé. Ne serait-ce pas un peu sur-dimensionné comme matériel ?
Une fois le système HA en place, la passerelle Silvercrest ne va pas de devenir inutile ? Mes appareils Zigbee ne seront pas reconnus automatiquement par HA ?
Désolé pour ces questions de néophytes auxquelles vous avez probablement déjà dû devoir répondre.
Vaste sujet…
Ton Think Centre Tiny est un bon début pour commencer sans frais… au moins pour tester et voir si ça te convient…
L’alim est 65W, mais avec HA dessus ça ne vas pas comnsommer ça du tout… c’est surement n I5 6500T… je parie que ça consomme moins de 10w avec un ssd.
Tu pourras garder ta passerelle qui continuera à marcher comme aujourd’hui, mais en théorie tous les appareils seront dispo dans HA aussi. En revanche jamais vu une installation comme ça, alors je ne sais pas si toutes les fonctions des appareils seront dispo .
Cela dit ça peut être un bon début, surtout si tu as 40 appareils
Merci, je vais faire des essais avec cet appareil.
J’ai vu qu’il existait des clés USB Zigbee pour HA. C’est ce qu’il serait préférable d’utiliser plutôt que la passerelle Silvercrest ? Ou bien une fois HA installé, tous les appareils Zigbee sont automatiquement détectés ?
Les appareils seront automatiquement détectés, mais seront toujours gérés par la passerelle, donc l’ajout de nouveaux appareils se fera comme tu le fait aujourd’hui.
Avantage ou inconvénient… .aucune idée. mais au moins tu n’as pas besoin de tout réapairer et ton réseau zigbee fonctionnera même si HA redémarre. Et si la passerelle LIDL est stable et que son fonctionnement te convient, c’est une bonne idée de la garder. HA sera juste une surcouche pour contrôler tes appareils zigbee et qui permettra d’ajouter d’autres intégrations et services…
Il serait préférable de prendre une clé USB. Avec la passerelle Silvercrest, il y a des chances que tu n’ais pas accès à tous les attributs des appareils. De plus, elle supporte beaucoup moins d’appareils.
Mais ça dépend de ton utilisation. Si aujourd’hui, elle te convient, tu peux l’utiliser, et plus tard, acheter une clé. Mais il faudra tout ré-appareiller.
Pour info, une clé zigbee coute 20€…
Oui c’est ce que je disais plus haut… mais maintenant pour un investissement de 0€ s’il a déjà une machine ça peut être une bonne option pour commencer
Oui, j’ai vu que cette clé ne coutait pas très cher.
Si je pensais conserver la passerelle Silvercrest, c’est que, à part un contrôlleur SONOFF utilisé pour piloter un séche-serviette qui à la base est non programmable, pratiquement tous mes autres appareils connectés sont de la marque Silvercrest. Il y a souvent des promos chez LIDL et le rapport qualité/prix m’a jusqu’ici semblé correct.
Déjà, je viens de remarquer que dans Smart Life, il faut réappairer tous les appareils un par un avec la nouvelle passerelle que je viens d’acheter.
J’ai un emploi du temps un peu chargé en ce moment. Donc, quitte à tout devoir réappairer, et si la passerelle Silvercrest devient inutile, je vais probablement acheter cette clé USB. Mais d’abord, il va falloir que je me penche sur l’installation de Proxmox et de HA (j’ai repréré les tutos sur le site ).
Dois-je en conclure que les appareils connectés Silvercrest (type interrupteurs et ampoules) ont des fonctionnalités qui ne sont pas exploitées par la passerelle LIDL sous Smart Life ?
Je me posais une autre question : les radiateurs électriques de mon logement (en location) ne sont pas contrôlés par une centrale de régulation.
Je me demande d’ailleurs dans ce cas à quoi sont reliés les fils pilote des radiateurs ?
Il y en avait un sur le sèche-serviette où j’ai connecté un contrôleur Sonoff (ZBMINIR2), mais je ne l’ai pas branché au contrôleur car je n’ai pas compris où le connecter.
Est-ce qu’avec ce type de contrôleur Zigbee, il me sera possible sous HA de reproduire la fonction d’une centrale de régulation ? Si oui, pourriez-vous svp me dire comment connecter les fils pilote au contrôleur ZBMINIR2 ?