Domoticz est écrit en C++, HA en Python, et Jeedom en PHP donc l’évolution des trois est prévisible à partir de cette information
Donc, HA excelle sur plusieurs points :
Création de dashboards et d’interfaces
Compatibilité avec tout, même le truc le plus obscur
Nombre de features (HACS inclus) et réactivité
Zigbee2MQTT
Moi aussi au début dans HA j’étais perdu mais en fait il faut s’imprégner de l’esprit du machin. Au début je croyais que c’était un système d’automatisation (Home Automation) mais en fait non. Les fonctions d’automatisation sont quasi inexistantes. Mais c’est pas grave, parce que les fonctions d’automatisation ce n’est pas le plus important. Le plus important, c’est que c’est facile de faire une intégration pour le truc que tu viens d’acheter, et il y a une grosse communauté active qui bosse dessus. Donc quelqu’un a déjà écrit le code dont tu as besoin, et tu branches, et ça marche. C’est ça qui est génial.
Pour les trucs simples, les automatisations HA marchent très bien. Je préfère mettre une automatisation par cible, avec tous les triggers possibles, et des actions en fonction de quel trigger a déclenché. Comme ça n’importe quel trigger peut interrompre une temporisation par exemple.
Ça commence à fonctionner et c’est encourageant. Pour les prochains problèmes techniques j’ouvrirai un sujet différent
Pour rester dans ce sujet, j’ai vu que home assistant proposait des composants que je n’aurais pas imaginé être intégré comme les caméras de surveillance, la télévision, les serveurs DLNA etc
Est-ce que ça ne risque pas d’alourdir la charge CPU mémoire, et rendre instable home assistant ?
Je n’ai pas osé les activer, mais qu’est-ce que cela apporte ?
Je confirme tout ce qui a été dit ci-dessus. Après 5 ans sur Domoticz et 2 ans sur HA, je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.
J’ai également été dérouté au début en ce qui concerne les automatisations mais on s’y fait rapidement. Je vais faire hurler les puristes mais pour les automatisations plus complexes, je passe en Yaml et je m’aide de ClaudeAI.
Ça permet de changer d’état une entité soit selon un planning, soit en fonction lever du soleil ou son couche +/- un temps. Tu peux aussi y ajouter une condition ( par exemple pas en vacance…)
Chez moi j’ai créer un groupe de volet et c’est ce groupe que j’ai appelé dans le scheduler
Ça me pareil plus simple et rapide qu’une automatisation.