Débutant avec home assistant et venant de Domoticz

Bonjour

Depuis 10 ans je tourne avec Domoticz et cela fait un moment que je lorgne sur home assistant.

Je viens d’installer une version docker sur mon Nas Asustor.

Après l’effet waouh du lancement et de la découverte de beaucoup de capteurs (j’en ai une soixantaine en MQTT) se pose le problème bête d’allumer une lampe 1h après le coucher du soleil et de l’éteindre 1h avant le lever du soleil.

Sur Domoticz, c’est réglé en 30 secondes…

(Je ne suis pas à l’aise avec home assistant puisque je le découvre. SVP ne me dites pas d’aller voir des tutos, il y en a des tonnes. Je suis allé en voir certain. Je suis un peu perdu, car l’interface qu’il présente n’est pas la même que celle que j’ai, sans doute une version différente, ils commencent souvent par aller chercher des plugins que je ne peux pas installer à cause de la version docker… (j’ai quand même installé HACS) enfin bref il y a plein de choses qui sont bloquantes et qui m’empêche de profiter de ces tutos pour le moment par manque d’expérience.)

Jusqu’ici à ce que j’ai compris :

• Il faut créer un déclencheur qui indique le coucher du soleil le lever du soleil, voir le degré d’élévation du soleil… déjà cela je n’ai pas trouvé ça très clair !
  • Ensuite, donner un ID particulier aux deux déclencheurs.
  • Dans Action, aller chercher un « si faire » ID du déclencheur et allumer la lampe. Puis aller chercher un autre « si faire » ID du déclencheur et éteindre la lampe

je trouve cela hyper laborieux à faire et pour avoir essayé 2 nuits consécutives, ça n’a pas fonctionné !

Je n’ose à pas imaginer la gestion que j’aurai à faire sur une autre lampe qui doit s’allumer chaque jour de la semaine à un horaire particulier…

J’aimerais savoir si je suis enlisé dans un truc pas possible dans l’automatisation ou s’il y a quelque chose de beaucoup plus simple à faire pour obtenir cette action. Si oui comment.

Cela me permettra de savoir si je reste sur mon vieux Domoticz ou si je me lance dans home assistant.

je vous remercie.

1 « J'aime »

Salut,

Il faut créer une automatisation, pour le début je te conseil d’en faire une pour l’allumer et un autre pour l’éteindre mais effectivement tu peux le faire avec une seule.

Je te propose une capture d’écran d’une automatisation pour fermer mes volets roulant après le couché du soleil :

Ne t’inquiète pas c’est tout à fait normal d’être perdu au départ. Tu changes de logiciel donc de logique.

Pour commencer, imprègne-toi de ce qui fait les spécificités de HA. Regarde et lis tout, même si ça te parait simple.

Tu as une vidéo ici :
Démarre avec Home Assistant de A à Z : La Domotique GRATUITE !

Démarre avec Home Assistant de A à Z : La Domotique GRATUITE !

Plein de tutos là :

Home Assistant pour les débutants : tout ce que vous devez savoir

Débuter avec Home Assistant

Pour ce que tu veux faire, comme montré plus haut regarde l’intégration sun (qui est de mémoire installée de base sur HAOS) et, dans les déclencheurs de tes automatisations, tu dois retrouver dans “heure et lieu” un item soleil.

Salut,

bienvenu sur HACF et sur Home Assistant

Sur HA ca se fait en 20 secondes … STP évites de comparer ce qui n’est pas comparable, si tu veux on en reparle après tes 10 ans sur HA

Tu pars pas forcément avec tous les atouts en mains et pour un débutant sur HA je te conseillerais de voir si tu ne peux pas monter une machine avec HAOS

Pour les automatisations, le plus simple et sans addons, il faut utiliser le module intégré de base sur HA. Aprés si tu te sens le courage de découvrir quelque chose de plus visuel tu as NodeRed (à mettre en container vu que tu n’a pas les modules complémentaires) et si tu te sens pousser des ailes tu peux faire à la barbu en Python.

1 « J'aime »

Merci de vos réponses

Si ça m’inquiète, parce que s’il faut faire une automatisation pour chaque action aussi simple qu’allumer une lampe à une heure donnée, j’ai le sentiment que je n’en verrai pas le bout…

Comme dis plus haut c’est une nouvelle logique à s’approprier. Tu verras quand tu auras le trucs tu te poseras plus de question. le plus dur est de ne pas faire de transcription de ce que tu faisais avant.

Garde dans l’idée que la finalité est la même, la façon d’y arriver moins. Hésite pas a demander de l’aide si besoin.

Pour de la programmation tu as l’intégration et la carte sheduler mais je te conseil de découvrir ça un peu plus tard quand tu seras familiarisé avec les bases de HA.

Bonjour,

Je viens aussi de domoticz, j’ai eu aussi quelques adaptations à faire mais maintenant tout roule et HA est incomparable à domoticz.

Les automations par UI sont très bien faites et tu peux faire très compliqué et tout regrouper en 1 seule. Mais pour le début, une automatisation On et une Off avec déclencheur et après tu peux conditionner (présent ou pas) et faire des choix.

Après tu découvriras les blueprint pour gérer des télécommandes de fabriquant avec la gestion de tous les appuis boutons…

Les possibilités sont infinies

1 « J'aime »

Merci pour vos encouragements

Néanmoins, je psychote sur un truc :

Si je dois allumer, éteindre une lumière à différents horaires sur la semaine… ça va me faire 7 automatisations “allumer” et 7 automatisations “éteindre”, et ça pour une lampe ! C’est un petit délire non ?

J’ai vu qu’il y avait effectivement les Blueprint, Il y a peut-être une solution de ce côté-là non ?

Non tu va mettre des trigger différent identifiés avec des ID. Regarde une petite explication ici :
Simplifiez vos automatisations avec Home Assistant

Utilisez les triggers d’automatisation Home Assistant pour gagner du temps

Mais commence simple pour l’instant.

Pour les bluprint ça simplifie les choses, mais ça ne permet pas de comprendre comment les choses fonctionnent. En gros c’est des automatisations préfaites où tu rentres les éléments variables correspondants à ton utilisation. Donc attends un peu. C’est comme demander du code à un assistant IA sans savoir en faire ou a quelque qui sait en faire et qui te pond un truc sans explication pour bien montrer que lui il maitrise et de faire un copier-coller. Tu ne sais pas ce que ça fait, tu ne comprends pas comment ça marche et le jour où ça ne marche pas, tu ne sais pas t’en dépatouiller sans les bases.

Hello,

Pour la découverte et la mise en place c’est le plus simple, après tu verras qu’il est possible de “complexifier” regrouper dans un seule avec les conditions et tout le reste

une partie de mon éclairage pour l’exemple, il y a 2 écoles, soit plusieurs automations, soit regrouper tout ou partie, ça sera à toi de voir ce qui te convient le mieux

cdt

Salut

Je dirai simplement commence par apprendre à marcher avant de vouloir courir.

Là tu n’as pas les bases et tu t’inquiètes déjà de la suite.

Comment vous faites pour afficher votre algorigramme ?

Je viens d’essayer ceci pour fermer et ouvrir un volet, pour vous ca va fonctionner ?

le YAML

Le YAML

alias: Volet Marc Fermer
description: ""
triggers:
  - trigger: sun
    event: sunset
    offset: "00:30:00"
    id: Soleil_couche
  - trigger: sun
    event: sunrise
    offset: "00:30:00"
    id: Soleil_leve
conditions: []
actions:
  - choose:
      - conditions:
          - condition: trigger
            id:
              - Soleil_couche
        sequence:
          - device_id: ec7cfc566bd6c4b3867e0e8805b49405
            domain: cover
            entity_id: ebfc45f8121e43bf639107ec435a5f7c
            type: close
      - conditions:
          - condition: trigger
            id:
              - Soleil_leve
        sequence:
          - device_id: ec7cfc566bd6c4b3867e0e8805b49405
            domain: cover
            entity_id: ebfc45f8121e43bf639107ec435a5f7c
            type: open
mode: single

Logiquement oui.

30 minutes après le coucher ou le lever du soleil.

L’idée était plutôt 30 minutes avant le levé du soleil

Comment vous faites pour afficher votre algorigramme ?

Si j’ai bien compris la question c’est dans l’historique des exécution en haut à droite de ton automation.

{10409F20-F672-45AF-9B01-ECA64C75E0A1}

ken@vo

Phil

1 « J'aime »

re,

il faut que l’automation soit déclenchée une fois, historique des executions en haut à droite

cdt

1 « J'aime »

simplement avec Le signe négatif (-) dans l’ offset: "-00:30:00"

1 « J'aime »

Bah faut mettre un moins dans ce cas

Bonjour,

J’ai fait 3 automatismes pour tester : le résultat est mitigé…

Le premier automatisme sur la lampe extérieure a bien fonctionné.

Le second automatisme sur mes volets roulants : Les volets sont descendus, mais ne sont pas remontés, j’avais oublié d’ajouter l’ID dans l’automatisme…(C’est très facile de faire des erreurs hein)

Le troisième automatisme : lorsque je rentre dans mon bureau, de faire changer la couleur d’une bande DEL RVB Zigbee ici “guirlande” pour l’exemple.

Sur l’automatisme, j’ai une série d’actions possibles qui m’est plus ou moins incompréhensible.

Si je vais sur l’appareil “guirlande” j’ai accès au changement de luminosité et de couleur que je n’ai pas dans l’automatisme.

Tu as les appareils pour les commandes simples mais si tu veux plus de détail il faut utiliser les actions.

Là tu veux allumer une lampe donc utiliser l’action “lumière allumé” et là tu as tout :

1 « J'aime »