Bonjour à tous,
Je débute avec HA et je ne sais pas trop comment m’y prendre pour pouvoir définir mon état de présence en fonction du nom de réseau Wifi sur lequel je suis connecté.
HA récupère bien mon sensor wifi_connection via l’application Android mais je cale sur la méthode et le code Yaml à utiliser pour changer mon état en home ou not_home.
Je ne souhaite pas utiliser la géolocalisation qui est en permanence désactiver sur mon téléphone.
La fonction ping de home assistant permet de sortir un binary_sensor qui est « on » si l’ip fixe de ton smartphone a été pingué, autrement dit si ton smartphone s’est connecté à ton réseau wifi local
@Christianb233 Merci, j’ai déjà essayé mais ce n’est pas fiable car le téléphone met en veille la connexion Wifi lorsqu’il est verrouillé.
La seule solution la plus fiable à mon sens est de ce fier simplement au nom du réseau Wifi sur lequel le téléphone est connecté mais je n’ai pas réussi à modifier l’état de présence en fonction en utilisant le code Yaml.
Peut-être oui, c’est pour cette raison que je ne peux pas et ne veux pas me fier au ping.
De plus cela impose de fixer une adresse IP dans mon DHCP pour le téléphone.
Afin de limiter au maximum l’interdépendance des services le plus simple et le plus fiable pour moi est de me fier au réseau Wifi sur lequel je suis connecté à l’aide du sensor wifi_connection de l’application android companion.
D’où ma question, comment actualiser son état de présence (home ou not_home) en se basant sur ce sensor ?
Si quelqu’un connait le moyen ça me débloquerait.
Merci d’avance.
Merci.
C’est bien dans cet esprit mais comme action il n’y a aucun service, à ma connaissance, permettant d’actualiser l’état de l’entité person.mon_nom du style :