Débutant en domotique

Bonjour,
Bricoleur du dimanche de 46ans, j’aime bien tout ce qui est technologie et je me retrouve à la maison avec des équipements domotisables mais qui aujourd’hui ne dialoguent pas entre eux ou du moins pas avec la même interface… mon problème : quand je vois quelque chose de pas cher, je me dis que je vais faire une affaire, mais des fois c’est quelque chose qui ne me servira jamais…

J’ai commencé a m’intéresser aux différents moyens de tout utiliser ensemble et j’ai cru comprendre que HA serait une bonne solution.
Voici ce dont je dispose :

• 1 kit de connectivité SOMFY qui me sert à piloter 1 porte de garage et des volets IO + un volet RTS
  • 1 box lidl (ver 2) qui me sert pour des capteurs T° zigbee que j’ai trouvé sur aliexpress
  • 1 prise TAPO (wifi) que j’utilise pour programmer la charge de ma voiture et mesurer la conso.
  • 1 autre prise TAPO que j’utilise uniquement ponctuellement pour regarder la conso de certains équipements.
  • des sorties de cable Legrand NETATMO (pas encore branchées)
  • un contacteur 20A Legrand NETATMO (pas encore branché non plus).
    Suis à un petit pb, je n’ai pas encore le module pilote NETATMO. j’ai essayé de brancher en volant le contacteur pour voir si la box lidl le voyait (comme apparement c’est du zigbee) mais ca ne semble pas marcher.

Mon objectif (ou rêve, on verra) :

• pouvoir créer des sénari pour mes volets quand je suis en vacances (ouverture le matin, fermeture le soir ou fermer coté soleil l’été…) chose que le kit connectivité ne permet pas.
  • pouvoir gérer mes sorties de cable legrand en fonction de la température de la pièce.
  • remplacer la prise tapo par le contacteur legrand pour la charge de la voiture car même si c’est une prise 16A et que le chargeur en fait 10, vu le temps d’utilisation, niveau sécurité, je pense que c’est moyen.
  • remplacer mon contacteur heure creuse du chauffe-eau par un contacteur connecté legrand.

Donc dans un premier temps, si j’ai bien compris, il faut que je fasse un serveur pour installer HA. Vers quel équipement pensez-vous que je devrais me tourner ?

5 « J'aime »

Salut reviens Dimanche : :rofl:

Pas facile de conseiller le type de Matos !, dépend du prix et des capacités de bidouillage en informatique !
Il y a pas mal de discutions sur le forum !

Bienvenu !

Bonjour et Bienvenue à toi sur HACF :wink:

le conseil est pas simple cela dépend de tellement de chose !

Pour l’installation de HA PI, serveur un long débat déjà bien présent sur le forum.
Pour le matériel c’est un peu pareil il y a ceux qui ont eu de mauvaise expérience avec le matériel A et les autres pas du tout.
Déjà voir si tu veux un protocole unique ou pas !
Clé USB ou POE pour le réseau zigbee avec Matter ou sans etc…
Ensuite en marque il y a en a plein de bien à des prix plus ou moins abordable !! Mais même xiaomi a pris quasi 50% à 60% depuis mes débuts donc voilà aujourd’hui tout à un coût !!
En tout cas tu trouveras plusieurs sujets sur le choix du matériel

Salut Vince45 :wink:
Pour un novice, le matériel domotique, c’est un peu la foret vierge.
Difficile de s’y retrouver entre les protocols, les systèmes propriétaires, les différentes plaeformes, …
Qu’est-ce qui est compatible avec quoi ? :thinking:
Le point de départ est certainement la plateforme que tu vas utiliser.
Aujourd’hui, Homme Assistant à le vent en poupe. C’est probablement un des meilleurs choix du moment.
Pour ce qui est de la solution matériel, il y en a pour toutes les bourses et pour et pour touts les niveaux de compétences.
Comme le signal @Doubledom, cela à déjà été largement discuté sur le forum.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

merci pour vos réponses, je vais continuer à parcourir les posts du forum, mais plus j’en vois, plus je me sent perdu…

Bienvenue sur le forum.

Il faut penser autrement compatibilité maintenant :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour l’installation faut aller au plus simple pour toi

Bienvenue à toi dans la communauté, pour le chambrage sur dimanche, ça a déjà été fait donc je vais m’abstenir :smile:

Bienvenue sur HACF :wink: