bonjour à tous,
je suis équipé depuis 2 ans d’un systeme netatmo avec ses défauts ( problème de clapet de vannes avec les piles en cours de résolution avec le support netatmo, à toute petite vitesse )
je me suis décidé à maitriser en profondeur la gestion de mon chauffage donc je me suis lancé dans HA
j’ai installé HA+Z2M+une clef sonoff P que j’ai flashée avec le dernier firmware
j’utilise un odroid C2 avec l’espoir d’avoir + de puissance au long terme qu’avec un raspberry pi 4 ( j’ai quelques SBC divers en stock )
j’ai acheté un peu de matériel zigbee pour tester, une vanne thermostatique leroy merlin, un controleur de chaudiere idem, et un thermostat
bien sur aucun des 3 n’a été reconnus en natif par HA/Z2M donc j’ai ajouté des fichiers yaml de conf d’entité, assez facilement puisque chaque appareil est juste un rebranding d’un appareil déjà dispo en tuya ou dans la conf de Z2M, avec juste un changement de fingerprint/model/vendor
donc j’en suis à coordonner les 3 éléments, de façon simple dans un premier temps.
j’aimerais lire la température de mon thermostat et actionner ma vanne thermostatique
le thermostat est reconnu comme une entitée climate car c’est un thermostat qui peut piloter une chaudière. ce n’est pas un sensor. la temperature se trouve dans la variable current_temperature
la vanne est aussi renconnu comme un climate avec la variable hvac_modes: off, auto, heat
je cherche à ne pas utiliser son capteur de température ( collé au radiateur avec ses 1,2 °C d’écart de base éteint, avec le thermomètre … )
j’ai essayé d’utiliser generic thermostat mais il ne semble pas aimer que je n’utilise pas un sensor+ un switch
que pouvez vous me conseiller comme solution pour utiliser ces 2 éléments ?
( je suis bien conscient que je me complique la vie mais j’aimerais éviter de mettre de coté mon materiel de test et c’est une occasion de creuser et d’apprendre)
merci de votre aide