Je débute sur Home Assistant et je cherche une passerelle Zigbee et Bluetooth) qui s’intègre facilement à Home Assistant, sans bricolage.
J’ai actuellement un Xiaomi Mi Smart Home Hub (rond et blanc), mais j’ai lu qu’il est très compliqué (voire impossible) de l’intégrer proprement dans Home Assistant sans passer par des hacks ou du démontage, soudure.
Je préfère éviter tout ça.
Je cherche donc une passerelle :
Compatible Home Assistant nativement ou très facilement
Qui fonctionne sans flash ni bidouille
Compatible avec mes appareils Zigbee et Bluetooth Xiaomi, notamment des capteurs Bluetooth (ex : thermomètres, capteurs plante)
Fiable et bien supportée en 2025
L’idée est d’avoir une installation propre, simple et maintenable, car je suis encore en train de découvrir tout l’écosystème Home Assistant.
il faut juste un firmware entre le 1.50 et 1.54. Et récupérer le token de la passerelle avec seulement une application a lancer.
Gateway
Firmwares
Required
Xiaomi Multimode Gateway (CN/EU)
1.5.0 - 1.5.4
only Token
Depuis, je suis passé sur une clé Bluetooth ( ZEXMTE BT-DG54 ) pour mes capteurs xiaomi (lywsd03mmc) et une clé Zigbee ( Sonoff P ) pour les appareils Aqara ( ampoule, capteur porte, capteur mouvement ).
En clé Zigbee, tu peux partir sur une Sonoff E.
En clé Bluetooth , il faut regarder dans la doc Home assistant les clé compatible.
Merc WarC0zes.
C’est exactement ce modèle (et je suis bien tombé sur ce même lien) sauf que j’ai la version 1.5.6_… installé
Avant de poster ici, j’envisageais de prendre la passerelle Xiaomi Multimode Gateway 2 version Chinoise (forme carré) pour me simplifier la vie (pour le moment quasi toute ma domotique est dans l’environnement Xiaomi/Aquara).
Mauvaise idée ?
Perso, je partirai plus sur une clé Zigbee et une clé bluetooth , qu’une passerelle xiaomi.
Tu n’utilisera plus l’application MiHome, mais l’application Home assistant.
Après, pour utiliser t’es equipement xiaomi, il faudras récupérer les tokens de chaque appareil bluetooth pour les installer sur HA .
je me suis débarraser de l’application MiHome, j’utilise mes thermomètres avec ce firmware :
Il te faut juste flasher les thermomètres avec un mobile qui dispose du bluetooth.
et je passe par BTHome