Débutant :Tableau Energie afficher des valeurs instantanées?

Bonjour,

J’ai différents capteurs qui mesurent mes consommations.

J’ai renseigné dans le tableau de bord énergie, l’information provenant du secteur et la production solaire.

Ce qui m’ennuie, c’est que ça affiche l’énergie en kWh… Ce qui ne me renseigne pas vraiment sur ce que produit actuellement les panneaux photovoltaïques.

Est-ce qu’il y a un moyen simple de rajouter une tuile par exemple à droite qui afficherait la consommation secteur et la production solaire comme je l’ai fait avec les tuiles sur un tableau bord perso ?

Merci

Bonjour,

Tu ne peux pas modifier le tableau de bord Energie tel que produit par HA par défaut.
Tu peux néanmoins te créer ton propre tableau de bord avec les informations que tu souhaites et dans lequel tu peux reprendre les cartes du tableau de bord énergie de HA.

Toutes les cartes du tableau de bord énergie sont disponibles. Tu trouveras la liste et les options ici:

Energy cards - Home Assistant

2 « J'aime »

OK

je te remercie de m’avoir confirmé ce dont je me doutais…

1 « J'aime »

C’est aussi l’opportunité de reproduire les graphs Energie qui seront encore plus adaptés à ton besoin.

En utilisant History Explorer Card, j’ai ainsi intégré à mon tableau de bord la consommation avec un pas de 10min plutôt que l’heure qui est proposée par le tableau de bord Energie.

GitHub - SpangleLabs/history-explorer-card: A card for Home Assistant Lovelace for exploring the history of your entities interactively and in real time.

3 « J'aime »

Sur HACS, je ne le trouve pas mettant “history”

Etrange.
Chez moi, dans Hacs, si je tape “history”, je la trouve bien.

Son nom dans HACS est history-explorer-card

image

Tu peux essayer

ip de ton server HA:8123/hacs/repository/791731646

Il y a peut-être eu du changement….

Capture d'écran 2025-09-19 200136

Le lien que j’ai posté est celui que j’ai copié à l’instant et qui fonctionne chez moi.

Peux-tu mettre une copie d’écran de ce que tu vois lorsque tu tapes “history” dans le champ de recherche de HACS?

Tu es sûr que tu n’as pas de filtres sur tes recherches par exemple?

Voila :

Etrange…

J’ai eu quelques difficultés à mettre à jour des cartes custom plus tôt aujourd’hui. Le download ne se faisait pas. Il y a peut-être des problèmes avec HACS.

Tu confirmes que tu peux bien accéder au dépôt de la carte:

GitHub - SpangleLabs/history-explorer-card: A card for Home Assistant Lovelace for exploring the history of your entities interactively and in real time.

Si tu cherches dans les dépôts personalisés (sur la page de HACS, la roue crantée en haut à droite, puis “Dépôts personalisés”, puis recherche “history”

Sous la route dentée, j’ai un autre menu qui ne correspond pas à ton image…

Je me demande si cela n’est pas lié à ma version de home assistant qui est sous docker avec un ajout en ligne de commande pour installer HACS

Voici ma version de HACS

Excuse moi, c’est de ma faute, il ne s’agit pas de la roue dentée, mais des 3 points en haut à droite.

Pour info, je suis moi aussi sous docker sur mon Synology, avec ajout de HACS par ligne de commande.

1 « J'aime »

OK

Je n’ai aucun dépôt personnalisé… ce qui explique pourquoi je ne le trouve pas :slight_smile:

Il te suffit donc de le rajouter.

Dans Dépôt, il suffit de copier l’url du dépôt qui t’intéresse: GitHub - SpangleLabs/history-explorer-card: A card for Home Assistant Lovelace for exploring the history of your entities interactively and in real time.

1 « J'aime »

Décidément, avec moi, rien ne fonctionne du premier coup :face_with_peeking_eye:

Je n’arrive pas à faire apparaître le moindre graphe.

J’ai toujours cette erreur :

Ce n’est pas une erreur.

HA te dit juste que si tu veux éditer ton graph, il faut le faire en Yaml.

Je te mets ci-dessous le code du graph du suivi de mes consommations électriques pour illustration. A adapter bien sur à tes entités et à ce que tu veux obtenir. Cette carte est très riche et a de nombreuses options. Il faut lire la doc sur le Github.

type: custom:history-explorer-card
barGraphHeight: 400
defaultTimeRange: 1d
defaultTimeOffset: 1h
showCurrentValues: false
header: hide
uiLayout:
  toolbar: top
  selector: hide
graphs:
  - type: bar
    title: Conso électrique
    options:
      interval: 10m
      stacked: true
    entities:
      - entity: sensor.autre_electricite
        netBars: true
        color: grey
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_2
        name: Garage
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_3
        name: Micro-onde
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_4
        name: Bureau salon
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_5
        name: Sèche-linge
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_6
        name: Lave-linge
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_7
        name: Lave vaisselle
      - entity: sensor.tz3000_2putqrmw_ts011f_summation_delivered_8
        name: Bureau Parents
      - entity: sensor.prise_refrigerateur_summation_delivered_9
        name: Réfrigérateur
      - entity: sensor.prise_congel_et_cave_a_vin_summation_delivered_9
        name: Congel & cave à vin
      - entity: sensor.prise_baie_informatique_summation_delivered
        name: Baie Info
      - entity: sensor.nous_b2z_clim_summation_delivered
        name: Clim
      - entity: sensor.prise_nous_radiateur_agathe_summation_delivered_9
        name: Radiateur Agathe
      - entity: sensor.ventilateur_chambre_parents_summation_delivered
        name: Ventilateur Parents

C’est bon, je suis un boulet, :slight_smile: Il fallait cliquer sur le petit “plus” après avoir sélectionné le capteur.

C’est une option en effet, mais je te conseille d’éditer le code yaml de la carte (en clicquant sur la zone de code à gauche). Sinon, la carte que tu auras créée ne conservera pas ses préférences entre 2 ouvertures de HA.

Le code permet facilement de définir des éléments que tu veux fixer.

OK Merci Gilles

Effectivement la carte est un petit peu mieux que le graphique & statistique de base.