Débutant total : configuration de départ pour un système d'alarme

Hello, j’aimerai me lancer dans la domotique avec Home Assistant mais il y a tellement de chose différente que je ne vois pas par quoi commencer
.
Je suis développeur de formation, la partie configuration ne me fait pas peur mais je suis assez perdu pour avoir un point de départ, savoir ce qui peut s’interfacer ou non.

Mon besoin initial ce serait d’avoir des détecteurs d’ouverture de porte + une sirène. Et en cas d’une ouverture après avoir ‹ armé ›, ça sonne et en parallele ça m’envoi une notification quelconque (sms, mail, appel, …).
J’imagine qu’il faut un appareil qui fasse office de hub pour piloter le tout ?

Je veux surtout que le hub + les autres appareils sachent marcher après une coupure d’électricité et de la box internet. Donc avoir une batterie sur tous les appareils + carte 4g pour le hub pour m’envoyer une alerte.
Je ne sais pas comment les appareils pour se parler entre dans ce cas et en général ? Le hub crée son propre réseau wifi, ou liaison Ethernet ou autre ?

Pourriez-vous m’aider à comprendre en me donnant un tuto pour m’expliquer comment cela peut être mis en place avec Home assistant, et les types d’appareils qu’il me faudraient ?
Le point de départ est sans doute de choisir son ‹ hub › pour savoir ce qui est compatible ?

Merci et désolé de pas avoir de question plus précise, je patauge depuis 3 jours pour trouver un point de départ.

1 « J'aime »

Salut

juste pour info les alarmes DIY n’ont aucune valeur au niveau des assurances.

déjà comme « moteur » d’alarme sous HA tu as un module qui s’appelle ALARMO. bien foutu et facile a mettre en oeuvre

https://forum.hacf.fr/search?q=alarmo

ensuite en fonction de la techno que tu souhaite mettre en place

  • filaire ( recommandé au maximum mais si pas prévu a la base… plutôt compliqué à mettre en œuvre sans intervention lourde)
  • sans fil
    là tu auras plein de techno

zwave
zigbee