Débutant total : configuration de départ pour un système d'alarme

Hello, j’aimerai me lancer dans la domotique avec Home Assistant mais il y a tellement de chose différente que je ne vois pas par quoi commencer
.
Je suis développeur de formation, la partie configuration ne me fait pas peur mais je suis assez perdu pour avoir un point de départ, savoir ce qui peut s’interfacer ou non.

Mon besoin initial ce serait d’avoir des détecteurs d’ouverture de porte + une sirène. Et en cas d’une ouverture après avoir ‹ armé ›, ça sonne et en parallele ça m’envoi une notification quelconque (sms, mail, appel, …).
J’imagine qu’il faut un appareil qui fasse office de hub pour piloter le tout ?

Je veux surtout que le hub + les autres appareils sachent marcher après une coupure d’électricité et de la box internet. Donc avoir une batterie sur tous les appareils + carte 4g pour le hub pour m’envoyer une alerte.
Je ne sais pas comment les appareils pour se parler entre dans ce cas et en général ? Le hub crée son propre réseau wifi, ou liaison Ethernet ou autre ?

Pourriez-vous m’aider à comprendre en me donnant un tuto pour m’expliquer comment cela peut être mis en place avec Home assistant, et les types d’appareils qu’il me faudraient ?
Le point de départ est sans doute de choisir son ‹ hub › pour savoir ce qui est compatible ?

Merci et désolé de pas avoir de question plus précise, je patauge depuis 3 jours pour trouver un point de départ.

1 « J'aime »

Salut

juste pour info les alarmes DIY n’ont aucune valeur au niveau des assurances.

déjà comme « moteur » d’alarme sous HA tu as un module qui s’appelle ALARMO. bien foutu et facile a mettre en oeuvre

https://forum.hacf.fr/search?q=alarmo

ensuite en fonction de la techno que tu souhaite mettre en place

  • filaire ( recommandé au maximum mais si pas prévu a la base… plutôt compliqué à mettre en œuvre sans intervention lourde)
  • sans fil
    là tu auras plein de techno

zwave
zigbee

ton instance HA peut tourner soit sur Raspberry ou consort, soit sur PC , qui peut être protégé par un onduleur et dont un accès SMS ou internet est fourni pas une carte SIM

pour chaque techno tu vas devoir connecter a ton instance un connecteur qui est le plus souvent une clé USB mais ça peut être aussi des boitiers connectées en ethernet par exemple

si tu commences je te conseille de ne partir que sur zigbee, le ZWAVE bien que toujours en développement mais est bien plus couteux a l’achat (ça c’est mon avis) pour avoir les deux… a chaque peripherique zwave qui degage je le remplace par son equivalent en zibgee

concernant les detecteurs::
tu as
detecteur d’ouvrant
detecteur de presence infra rouge
detecteur de presence en micro onde

et des sirenes tu en as a foisons

1 « J'aime »

Salut

ç’est assez vague comme demande, et chacun aura un réponse différente.

En plus des infos données par @jrvrcd , tu devrais lire cet article : Architecture et concepts Home Assistant et d’autres articles : HACF

J’ai du mal à saisir ta définition de ‹ hub ›.
Normalement, tu as HA installé sur un ordinateur (RPi, odroid, nuc, serveur…) et ensuite tu peux avoir des passerelles pour communiquer avec différents protocoles (zigbee, zwave, ethernet, etc.).

Tu réponds déjà à une de mes interrogation.
Dans mon cas l’appareil ou est installé HA est donc le « hub ».

Merci pour les liens je vais aller les lire.