Débuter avec les ESP

Bonjour,

Je commence à me débrouiller avec Home Assistant.

J’ai 2 projets en tête, je voulais savoir, selon vous, par lequel commencer pour appréhender les ESP ?

Projet 1

J’aimerai pouvoir surveiller la batterie d’une moto que j’utilise peu.
L’idée serait d’avoir un retour de la tension aux bornes de la batterie.
Plus tard je pourrai déclencher un chargeur via une prise connectée.

J’imagine que ce genre de chose esphome.io/max9611.html pourrait fonctionner?

Projet 2

Dans mon sous-sol j’ai mis 3 ventilateurs de CPU aux différentes aérations. Branchés sur des adaptateurs 220/12v eux mêmes sur des prises connectées ils tournent quelques heures la nuit.
Le problème est qu’ils tournent à fond et font beaucoup de bruit.
L’idée serait de pouvoir contrôler la vitesse des ventilateurs en diminuant la tension de 12v.

Je ne connais rien au monde des ESP, j’ai hate de les découvrir.
La soudure ne me fait pas peur et j’ai une imprimante 3D.

Par quoi me conseiller vous de commencer? :slight_smile:
Peut-être je vise trop haut et devrais commencer par plus simple? :thinking:

Bonjour,

bravo, lance toi !
c’est que du bonheur et un peu de prise de tête !
il faut d’abord tester les projets sur plaque d’essai sans soudure, c’est le plus simple et les transposer ensuite sur une plaque à trous à souder ou faire un vrai Circuit imprimé …

pour le projet 1
avec simplement un wemos D1 mini, tu as une entrée A0 pour tester une valeur analogique, un pont diviseur de tension pour passer de 15v à 3.3v (( car l’entrée ne mesure que du 3.3 ))
il faut simplement prévoir un projet (( probablement ESPHOME )) avec une mesure et une mise en veille après la mesure et se limiter à 1/2 mesure par heure … car sinon tu risque de predre une partie de la charge de la batterie avec un wemos connecté en 24/h24
après le MAX semble bien ! je ne le connais pas

pour le projet 2
j’ai un peu le même genre de chose car je gère le ventilateur de mon raspberry avec un wemos
il faut faire varier, non pas par la tension mais le rapport cyclique avec un PWM
et du coup tu va faire varier la vitesse du ventilateur,
si tu en a 3, a mon avis il faudra 3 broches et 3 PWM pour les gérer séparément
et j’ai aussi mis un gros condensateur aux bornes du ventilateur pour avoir une stabilité de rotation

1 « J'aime »

En regardant à droite à gauche j’arrive souvent sur le PWM.

Merci pour ta réponse détaillée :wink:

J’ai une breadboard et quelques fils, j’ai commandé un ESP32. Je vais tenter la seconde idée.

Ce serait cool pour contrôler les VMC maison du sous sol.

Aussi je me fais une petite baie de brassage ce serait bien d’arriver à contrôler les ventilateurs en fonction de la température.

A bientôt sur le forum :slightly_smiling_face:

Youhouuuuu j’ai réussi en partie :grinning:

Le plus gros blocage a été de vouloir spliter la sortie PWM de l’ESP sur la breadboard… ça ne marchait pas. Idem si je connecte plusieurs PWM ventilateurs sur une seule sortie de l’ESP.

Chacun la sienne ça fonctionne :yum:

Il y a tellement de choses possibles!!! Vive Home Assistant, vive les ESP :grinning: :grinning: