Bonjour,
Tout nouveau sur votre forum et n’ayant jamais utilisé HA, je voudrais savoir si Home Assistant Green est un bon choix pour découvrir cet univers ?
Je possède actuellement une dizaine d’appareils en zigbee ou wifi avec l’appli Smart life et je cherche à développer ma domotique.
Merci de vos conseils.
Mon problème
Renseigner votre problème
Ma configuration
Texte à remplacer par votre configuration
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral Paramètres > Système > Corrections puis les trois petits points en haut a droite > Informations Système puis une fois en bas Copier
Home assistant peut tourner sur de nombreuses machines de façon très satisfaisante.
Il y a quelques utilisateurs de HA Green sur le forum, je ne crois pas avoir lu quelque part que ce soit une mauvaise machine pour faire tourner HA.
HA Green n’aura aucun mal à faire tourner une config avec ta dizaine d’appareils en zigbee ou wifi. Il te faudra sans doute prévoir une clef zigbee pour integrer tes modules dans HA directement.
Mais la question n’est pas vraiment de savoir ce que tu as aujourd’hui, mais plutôt de savoir vers où tu veux aller demain en terme de domotique.
HA green te permettra sans problème de faire tourner une install avec des dizaines voir des centaines d’appareils zigbee/wifi/zwave et les dashboards / automatisations associées ainsi que des interfaces avec des services cloud par exemple.
par contre HA Green risque d’être vite limité si tu veux te lancer dans des fonctionalités qui demandent plus de puissance de calcul comme de la reconnaissance d’image sur de la video (Frigate) ou de la reconnaissances vocale / modèles de langage etc directement dans HA…
C’est probablement une excellente base pour débuter si tu n’envisage pas de faire de la vidéo et de la voix en local (et rien n’empêche avec un HA green de faire de la voix dans le cloud avec google, amazon ou autres).
Tu peux regarder ma presentation pour avoir une idée de ce qu’on peut faire comme install sur un système « léger ». Mon miniPC doit être assez comparable à un HA Green en terme de puissance de calcul… Et je tourne à 30% de RAM et 2% de CPU…
Pour l’instant je n’ai pas de projet bien arrêté mais si je pouvais inclure dans ma domotique les fonctions actuelles de Smart Life et les données de consommation et production électrique de mes panneaux, je pourrais envisager une meilleur gestion de l’énergie.
D’autre part la découverte d’un nouveau système est toujours très intéressante et il faut bien occuper la journée des retraités…
Je suis également un néo retraité et HA m’intéresse et notamment la HA Green. J’aimerai trouvé un tuto pour bien démarrer j’ai du somfy en volet roulant pour le moment et des ampoules wifi Xiaomi. Merci