Je débute dans la domotique. Pour l’instant j’ai HA installé sur une VM sur un NAS Synology. J’y ai intégré mon système Philips Hue, et tout ce que j’ai intégré à mon système Somfy Tahoma Switch (caméra, PAC Atlantic et ouvrants RTS)
J’ai des modules Z-wave que je compte intégrer, mais c’est l’objet d’un autre sujet.
Pour l’instant, je n’ai aucun module Zigbee en dehors des Hue. De ce que j’ai compris, si j’ajoute de nouveaux modules (qui ne sont pas « friends of Hue »), ce sera sur un réseau Zigbee séparé, avec un nouveau hub.
Concernant le choix de ce hub, je vois régulièrement que la clé SONOFF est conseillée, mais quelle version faut-il choisir ? P ou E ?
Au niveau de l’intégration HA, -il mieux partir sur ZHA ou sur Z2M ?
Ensuite, je compte placer des détecteurs d’ouverture. Quels modèles conseillez-vous ? J’ai vu les Aquara, mais je suis preneur de vos conseils.
Moi , je te conseille Zigbee2mqtt, mais un peux plus dur a mettre en place que ZHA. Mais supporte 3 fois plus de matériel que ZHA.
Moi, j’adore Aqara ( 80% de mon equipement Zigbee ) . Jamais été décu par Aqara, comparé a du Sonoff ( hors leur clé Zigbee au top ) ou Tuya.
ce modèle
ou ce modèle, génération avant le T1, mais zigbee 3 aussi.
Pour un capteur d’inondation et un détecteur de fumée, Aquara aussi ou bien il y a mieux ?
J’ai pu lire que pour certains capteurs Aquara, toutes les fonctionnalités n’étaient pas disponibles avec un hub générique et certaines fonctions ne pouvaient être activées qu’avec la passerelle Aquara.
Si tu n’as pas encore acheté ta clé, prends une SMLIGHT SLZB 06M. Elle est basé sur la même puce que la Sonoff E. Elle est ethernet t’as pas de contrainte à gérer l’USB dans les VM et tu peux mettre à jour les firmware directement en ligne sans tout déconnecter.
C’est LA solution idéale pour la domotique.
Après pour tes devices, Hue tu peux soit garder ta passerelle Hue, soit les intégrer en zigbee directement sur ton dongle Zigbee. C’est ce que j’ai fait car je n’utilisais pas du tout l’application Hue. C’est jsute top et ça marche très bien depuis des années sans problèmes.
Oui pour la gestion du zigbee => Z2M, ça reste la solution la plus aboutie aujourd’hui. je la trouve assez bien intégrée si tu l’installes depuis ton HA. Mais un peu moins bien oui que ZHA. Mais une fois installé tu n’y touches plus
Pour les devices, moi je ne touche plus aux devices AQARA. ILs ne respectent pas complètement le protocoles et souvent les devices disparaissaient. J’avais eu un peu le souci avec les devices sonoff sur pile. Sur les modules récentes plus aucun problème en SONOFF. AQARA je sais pas, j’ai tout revendu et je n’ai gardé que les détecteurs de mouvement qui fonctionnent bien
Pour ton capteur de fuite d’eau ou d’innondation, tu as aussi le dernier SONOFF. Il est top et la détection peut se faire sur un cable que tu étales par terre ou autour d’un tuyau. Tu peux le prolonger d’autant que tu veux avec les cables Sonoff.
Salut,
j’ai 85% de aqara 1er génération et quelques-uns de nouvelle génération en zigbee3 , ca fonctionne très bien.
Norme ou pas ca change quoi dans le fonctionnement ?
j’ai pas d’appareil a batterie qui disparaisse et pourtant j’en ai pas mal ( capteur mouvement, porte , intérrupteur mural, mini interrupteur et cube ):
Par contre, chez Sonoff, j’ai eu des appareils qui sont morts au bout d’1 an, des capteurs de portes.
La qualité laisse à désirer, je trouve.
En Aqara certains modules disparaissaient du réseau ou ne donnaient plus signe de vie.
J’ai tellement galéré avec ces modules. Alors peut etre aussi un souci de réseau Zigbee, de firmware ou autre, je sais pas. Plusieurs personnes avaient le problème.
Sur les 1ers modules Sonoff oui la qualité n’était vraiment pas top.
En revanche les derniers sont vraiment bien finis et pour le coup font pros et costauds.
Par exemple : SNZB-02P et tous les dérivés qui finissent par un P
J’ai une Sonoff P, avec le firmware 20221226 et qui supporte les nouvelles générations de aqara.
Beaucoup sur le forum utilisent des capteurs aqara et je n’en vois pas se plaindre.
Oui, c’est bien la premièrer génération que je parlais. Je n’ai pas retenté du Sonoff avec les nouvelles générations. C’est bon à savoir.
Bonjour à tous !
Grace à votre aide j’ai pu installer et configurer Mosquitto et Z2M et intégrer mes premiers capteurs.
A l’ouverture de HA, j’ai une notification de découverte de ma clef Sonoff ZB. J’imagine que je peux ignorer ?
Si je lance la configuration, je risque de créer des conflits avec Z2M non ?